7 min de lecture

Découverte des châteaux de la Loire depuis Amboise en 4 jours

19 janvier 2022

La Loire de la Renaissance, tout un programme pour qui veut s'offrir la vie de château le temps d'un long week-end... mais que voir en 4 jours ? On vous suggère quelques pistes pour un week-end inoubliable au départ d'Amboise. Chambord, Chenonceau et leurs blanches façades de pierres qui ont abrité rois, intrigues et complots. En voiture !

C'est à Amboise que nous vous proposons de poser vos valises pour ces quelques jours. Située à 1h30 d'Orléans et de Bourges, 2h20 de Paris, 2h45 de Nantes, cette cité royale est idéalement située pour découvrir quelques-uns des plus impressionnants châteaux de la Loire.

Autour d'Amboise, les endroits où dormir ne manquent pas, que vous soyez tenté par un château-hôtel ou par un lieu plus insolite.

Jour 1 - Amboise

En voiture

Le parking Coeur de Ville, gratuit et sans limite horaire, est idéal pour une visite d'Amboise à pied. L'accès se trouve face à l'Office du Tourisme. Les vendredis et dimanches matins, jours de marché, préférez les parkings des Tanneurs (rue Racine – borne électrique disponible) et Richelieu (place Richelieu), gratuits eux aussi.

Pour cette première journée, commencez par vous promener dans la cité, admirer la Tour de l'Horloge et la Collégiale Saint-Denis. Découvrez le château royal, ouvert toute l'année, et sa très belle architecture. Ce fort médiéval, transformé par Charles VIII à la fin du XVe siècle puis par François 1er au début du XVIe siècle, vous offrira une très belle vue sur la ville et la Loire.

Eloignez-vous un tout petit peu des abords du château en passant sous la Tour de l’horloge. La balade vous emmènera au restaurant Les Arpents, qui propose une cuisine moderne et raffinée et vous permet de découvrir les producteurs locaux.

Les Arpents

5 Rue d'Orange - 37400 Amboise

02 36 20 92 44

A la sortie d'Amboise, offrez-vous la visite du château du Clos Lucé, résidence de Léonard de Vinci de 1516 jusqu'à sa mort en 1519.

Vous pouvez également déjeuner dans l'auberge qui se trouve dans le parc du Clos Lucé, l'Auberge le Prieuré. Son chef, cuisinier-historien, vous offre une expérience unique, à vivre en famille. Au menu : des recettes inspirées de la Renaissance, servies en costumes d’époque.

Auberge du Prieuré

47 avenue Léonard de Vinci - 37400 Amboise

02 47 57 69 01

S'il vous reste un peu de temps après la visite du Clos Lucé, poussez jusqu'au domaine royal de Château-Gaillard, bâti par Charles VIII, où vécut maître Pacello da Mercogliano, architecte des jardins royaux de la Renaissance, dont ceux de Chenonceau. On dit du château qu'il est le plus italien des châteaux de la Loire. C’est dans ses jardins qu’ont poussé les premiers orangers de France.

Coup de cœur :
Les 3 parcours "Flâneries à Amboise", imaginés par l'Office du Tourisme, retracent l'histoire de la ville. Comptez entre 1h et 1h30 pour le parcours.

Jour 2 - Parc des mini-châteaux - Château de Chenonceau

Commencez cette seconde journée à pas de géant. A 4 km d'Amboise, en direction du château de Chenonceau, se dresse le parc des mini-châteaux : 44 maquettes, 41 châteaux de la Loire reproduits à l'échelle 1/25e et concentrés sur 2 ha dans une très belle mise en scène. Une brillante idée pour avoir en une visite une vue globale des châteaux de la Loire, ou encore avec des enfants. Ils pourront, selon la période, s’installer au volant d'une petite voiture sur un circuit ou chevaucher un cheval mécanique, au milieu des châteaux.

Coup de cœur :
Autour des châteaux miniatures, les jardins miniatures : des hêtres, des chênes et d'autres arbres sont taillés comme des bonsaïs pour respecter l'échelle. Chaque taille de ces jardins demande près de 200 heures de travail.

Direction le château de Chenonceau, à 12 km du parc des mini-châteaux. Installé sur le Cher qu'il enjambe avec son célèbre pont-galerie, le château de Chenonceau, ouvert toute l'année, est décrit comme l'un des joyaux du patrimoine de France. Il date en majeure partie du XVIe siècle. Surnommé "le château des dames", il a été d'abord offert à Diane de Poitiers en 1547 par le roi Henri II, marié à Catherine de Médicis, jusqu'à ce que cette dernière se l'approprie à la mort du roi. Durant la première guerre mondiale, il a abrité un hôpital militaire. Aujourd'hui, il continue d'enjamber la rivière et d'éblouir ses visiteurs par son raffinement. Dans un décor somptueux, visitez la galerie des Dômes, la galerie des Attelages et les jardins, qui sont parmi les plus beaux de France.

Le château de Chenonceau - © iStock
Le château de Chenonceau - © iStock

Coup de cœur :
Le survol du château en montgolfière : si vous décidez de passer la journée complète au château de Chenonceau, des baptêmes de l'air en montgolfière sont proposés au-dessus du parc et de la Loire.

Vous pouvez déjeuner au château de Chenonceau, soit en apportant votre pique-nique à savourer sur l'une des aires de pique-nique du parc, soit en vous offrant un snack dans le Bâtiment des Dômes. Option gastronomique : une expérience unique à L'Orangerie, le restaurant gastronomique du château, situé dans le Jardin Vert. Vérifiez les dates et horaires d'ouverture au public.

Jour 3 - Château de Chambord

En ce troisième jour, partez à la découverte du très célèbre château de Chambord. Il se situe à 52 km d'Amboise par la D952. Comptez une petite heure de route pour découvrir le château de tous les superlatifs.

Avec ses 440 pièces, c'est le plus imposant des châteaux de la Loire. Son escalier à double révolution est à lui seul un monument. Son parc, le plus grand parc forestier clos d'Europe, dont 800 ha sont réservés au public, fait la superficie de Paris intra-muros. Promenez-vous dans le parc, découvrez le domaine au fil de l'eau, offrez-vous une visite guidée des potagers du château. Il y a beaucoup à explorer à Chambord.

Le domaine national de Chambord - © Olivier Marchant
Le domaine national de Chambord - © Olivier Marchant

De nombreuses aires de pique-nique sont déployées dans la forêt et sur les pelouses du domaine. Vous pouvez déjeuner au sein du château ou parcourir quelques kilomètres pour déguster une cuisine locale simple et savoureuse dans un cadre chaleureux au restaurant La Salamandre.

La Salamandre

1 route de Muides - 41220 Thoury

02 54 20 87 70

Coup de cœur :
Un spectacle équestre de 45 minutes en 6 tableaux, dans les écuries du maréchal de Saxe, avec chevaux et rapaces.

Jour 4 - Château de Villandry - Château d'Azay-le-Rideau

En voiture

Le château de Villandry propose un parking gratuit à ses visiteurs. Vous cherchez une borne électrique ? Il existe une borne de recharge électrique sur Villandry, juste à côté de l'Office du Tourisme.

Plus jeune des grands châteaux de la Loire bâtis durant la Renaissance, le château de Villandry se situe à 40 km d'Amboise par la D952 et la D7 et se visite toute l'année, avec et ses incontournables jardins. Il a eu son lot de visiteurs prestigieux, comme la reine d'Angleterre ou le prince Charles qui s'émerveilla des jardins, plusieurs hectares de parcelles qui semblent brodées au pied du château.

Coup de cœur :
Le potager royal, plus fourni que celui de Versailles, le labyrinthe, le jardin du soleil ainsi que le musée d'art espagnol.

Vous pouvez vous restaurer à la Doulce Terrasse, au château de Villandry de mi-mars à mi-novembre. Le restaurant, situé à l'entrée du château, propose une cuisine régionale inspirée du potager du château et un service en continu de 10h à 17h.

Direction le château d'Azay-le-Rideau, à 12 km de Villandry par la D7 et la D39. Ce très beau château de la Renaissance a été construit sur une île sous François 1er. Balzac le décrivait comme "un diamant taillé à facettes serti par l'Indre". La façade Sud est la plus célèbre.

Coup de cœur :
La vue sur les différentes façades par le parc, l'escalier central, le premier escalier droit à rampe de France, les mâchicoulis.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.