La Bretagne Nord en van électrique : 5 jours de communion avec la nature
C’est pour un road trip un peu particulier qu’on vous propose de suivre Maxime et Maëliss en Bretagne, à la découverte de la Côte de Granit Rose, de la forêt de Huelgoat et de quelques charmants villages dans les terres. Et ce n’est pas une escapade classique car elle a été vécue à bord d’un van 100% électrique !
Habitués des voyages en van, on se met au défi de tester pour la première fois l’aventure en van 100% électrique… Et pour cette grande première, on a choisi les routes et les paysages de la Bretagne, entre bord de mer et cœur de forêt. Amis vanlifers, suivez notre itinéraire de 5 jours pour une aventure au plus près de la nature bretonne.
Le conseil de la rédac
Pour louer notre van électrique aménagé, nous nous sommes tournés vers l’agence Loutipi, qui a été de très bon conseil ! Pour ce voyage, nous avons loué un van électrique disposant d'une autonomie d'environ 300 km.
Au départ de Combourg en Ille-et-Vilaine, cet itinéraire vous propose de découvrir des villages authentiques et des lieux emblématiques de la région. Au programme : balades en pleine nature, côtes majestueuses, dégustation de produits du terroir et découverte du patrimoine et des légendes celtes !
Jour 1 : de Combourg à Saint-Brieuc via le village de Saint-Suliac
C’est le grand départ ! Première étape : on récupère notre van électrique à Combourg et on s’y installe afin d’en faire notre cocon pour les cinq prochains jours. Cette fois-ci en plus, on ne voyage pas seuls : notre chien Uquio, berger belge Tervueren amateur de balades au bord de l’eau, nous accompagne. Une fois que tout le monde est bien installé, on prend la route à la recherche de notre premier spot pour la nuit, au Tronchet, le long du Meleuc.
Le conseil de la rédac
Pour trouver de super spots de nuit en van, on a utilisé l’application communautaire gratuite Park4night et le réseau France Passion. Ce dernier est un service payant, sur lequel vous pouvez trouver des adresses de producteurs, agriculteurs ou artisans, qui accueillent les vanlifers gratuitement sur leur terrain privé !
Saint-Suliac et l’estuaire de la Rance
Dès le matin, on prend la route en direction de Saint-Suliac, petite ville bordée par l’estuaire de la Rance, au sud de Saint-Malo. Ici, la visite se fait à pied ! Il faut donc garer le van à l’entrée du village.
Parking gratuit à l’entrée de la ville
On vous conseille de prendre le temps de découvrir ce charmant village, et pourquoi pas de déguster au déjeuner la spécialité locale : les fameuses galettes bretonnes. Pour cela, rendez-vous au Galichon, très bonne adresse où vous pourrez vous régaler pour une vingtaine d’euros.
Pour digérer, rien de mieux qu’une promenade le long de l’estuaire de la Rance, et pourquoi pas une petite activité maritime ! Ici, vous pouvez faire du paddle ou du voilier. Et si vous êtes plutôt d’humeur à faire une sieste digestive, la plage vous tend ses bras.
Avant de quitter Saint-Suliac, n’hésitez pas à grimper sur les hauteurs de la ville : d’ici, vous aurez une vue imprenable sur l’estuaire de la Rance. C’est aussi ici que nous faisons quelques courses pour notre repas du soir, avant de reprendre la route vers Saint-Brieuc. Et pour profiter au maximum des paysages, on évite les voies rapides et on emprunte plutôt la D768.
En route vers Saint-Brieuc
Sur le chemin, on se laisse séduire par le magnifique viaduc de Douvenant et on décide d’y faire une pause pour admirer le paysage et tremper les pieds dans le petit ruisseau. Notre toutou aussi est ravi de se tremper les pattes !
Viaduc de Douvenant
Arrivés dans les alentours de Saint-Brieuc en fin d’après-midi, on trouve un bout de forêt isolé où passer la nuit. Là, on apprécie vraiment que notre van soit électrique : on se fond plus facilement dans l’environnement et on a moins l'impression de perturber la faune sauvage !
Bon à savoir
Vous pouvez stationner votre van partout où des places sont dédiées au stationnement, mais pas pendant plusieurs jours ! Sinon, cela s’apparente à du camping sauvage. Quant aux spots de nuit, il faut bien s’assurer que vous n’êtes pas sur un terrain privé et qu’aucun arrêté préfectoral n’interdit votre présence !
Les étapes du jour
- Combourg —> Saint-Suliac : 32 km
- Saint-Suliac —> Saint-Brieuc : 77 km
Jour 2 : de Saint-Brieuc à Plougrescant, en passant par Pontrieux et Tréguier
Un nouveau jour se lève et on se réveille au chant des oiseaux, avant de prendre un café, presque les pieds dans l’herbe. On chausse nos baskets et on décide d’aller faire une balade dans les bois pour bien commencer la journée.
Kerio – Circuit de randonnée
Conseil : pour cette balade d’environ 1h-1h30, ne choisissez pas vos plus beaux souliers, car le chemin peut être boueux !
Pontrieux, la petite Venise du Trégor
Après cette promenade, on reprend la route en direction de Pontrieux, à une petite cinquantaine de kilomètres de là. Ici, on veut profiter de la visite du village pour recharger la batterie de notre van pour la première fois. Grâce à l’application Roole Map, on trouve une borne publique sur laquelle on laisse le van branché pendant environ 2 heures*.
Brev’Car Charging Station (7,4 kW)
Cette recharge nous laisse le temps de déambuler dans les rues de Pontrieux et d’admirer ses maisons en pierre de taille, au charme authentique. Le village, traversé par l’estuaire du Trieux, invite à la flânerie, aussi bien à pied… qu’en barque ! C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’admirer, depuis le cours d’eau, les lavoirs emblématiques du village. On comprend mieux le surnom de « petite Venise du Trégor » attribué à Pontrieux.
Promenade découverte des lavoirs en barque
8 Rue de Traou Meledern, 22260 Pontrieux, France
02 57 23 06 68
Tréguier et la cathédrale Saint-Tugdual
Après cette petite escale bucolique, on reprend la route en direction de la mer et après 15 km, on s’arrête à Tréguier – ville portuaire perchée sur une colline – pour faire quelques courses et flâner près du port. Si le cœur vous en dit, vous pourrez rejoindre les joueurs de pétanque qui y disputent des parties ! Dans le centre de la ville, ne manquez pas l’une des plus belles cathédrales de Bretagne : Saint-Tugdual, avec sa flèche haute de 63 mètres. Et prenez le temps de succomber au charme des petites maisons à colombages de ce village typiquement breton.
Cathédrale Saint-Tugdual
Plougrescant : une nuit face à la mer
Pour la nuit, on pousse 8 kilomètres plus loin pour atteindre Plougrescant, où l’on trouve un super spot sur un parking en herbe, à 300 mètres de la mer. Pour finir la journée, quoi de mieux qu’une dégustation de produits du terroir dénichés dans les épiceries de Tréguier ? Pour nous, ce sera rillettes d’oie et jus de pomme artisanal. Profitez de l’air de liberté qu’offre le voyage en van : repas au coucher du soleil au son du chant des mouettes, avant de vous laisser bercer par le bruit du vent.
Parking Porz Hir
Les étapes du jour
- Saint-Brieuc —> Pontrieux : 46 km
- Pontrieux —> Tréguier : 15 km
- Tréguier —> Plougrescant : 8 km
Jour 3 : de Plougrescant à Plounérin, en passant par la Côte de Granit Rose
Dès le matin, on part pour une petite promenade énergisante sur la côte de Plougrescant. Le paysage n’est pas sans nous rappeler la Côte d’Azur, avec ses eaux turquoise, ses plages de galets et ses pins maritimes. Sur le chemin entre le parking et la plage de Porz Hir, vous pourrez découvrir d’étranges statuettes de granit rose en couche-culotte ! Surprenant…
Et pour les randonneurs, rien de mieux que de rejoindre les sentiers du GR34, qui traversent Plougrescant. En suivant le sentier des douaniers, vous longerez des plages sauvages avant de rejoindre la pointe du Château puis le gouffre de Castel Meur, en passant par la fameuse « maison entre les rochers », propriété privée spectaculaire construite en 1861 entre deux immenses rochers. L’aller-retour se fait en environ 1 heure.
Maison du Gouffre de Plougrescant
Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose
En fin de matinée, on se remet en route vers Perros-Guirec, et plus précisément Ploumanac’h, pour admirer la célèbre Côte de granit rose. Petit bémol pour les voyageurs en van : il s’agit d’un lieu très touristique, où il est difficile de trouver un coin tranquille et en plein air pour une pause déjeuner.
Parking du Sémaphore – Sentier des Douaniers
Chem. du Squevel, 22700 Perros-Guirec
Attention, la hauteur des véhicules est limitée à 2,10 mètres.
Après le déjeuner, on se lance dans une balade le long du sentier des douaniers, sur la Côte de Granit Rose, qui tire son nom des magnifiques roches de granit rose cuivré qui la bordent. Attention à bien se chausser car les chemins sont parfois escarpés, mais le jeu en vaut la chandelle : les panoramas sont à couper le souffle et les paysages spectaculaires. Devant le spectacle des vagues qui rencontrent les majestueux rochers roses, on se sent tout petit ! Vous pouvez aussi admirer la Côte depuis la mer, en bateau ou en voilier, en organisant une balade en amont avec l’Office de Tourisme.
Balade en mer le long de la Côte de Granit Rose - Office de Tourisme de Lannion
Plounérin et l’étang du Moulin Neuf
On repart avec ces belles images en tête, à la recherche d’un coin de paradis pour une nouvelle nuit. On le trouve 36 km plus loin en direction du sud, près de l’étang du Moulin Neuf à Plounérin, où on arrive juste à temps pour admirer le coucher du soleil.
Les étapes du jour
- Plougrescant —> Ploumanac’h : 33 km
- Ploumanac’h —> Plounérin : 36 km
Jour 4 : de Plounérin à Huelgoat et sa forêt enchantée
Un nouveau jour se lève et on se motive pour la marche de 3,5 km qui fait le tour de l’étang du Moulin Neuf. Manque de chance ce jour-là, la pluie s’invite et change nos plans. On reprend donc directement la route vers notre prochaine destination : Huelgoat et sa mythique forêt, connue pour ses énormes rochers couverts de mousse.
Étang du moulin neuf
Au cœur des légendes celtes dans la forêt de Huelgoat
Mais avant de découvrir cette forêt, on branche le van pour la deuxième fois du road trip sur une borne publique**, toujours trouvée grâce à l'application Roole Map.
Ouest Charge Station de recharge (7,4 kW)
Rue du Général de Gaulle, 29690 Huelgoat
Pendant que notre véhicule fait le plein d'énergie, on commence par faire un petit tour dans ce village authentique. Son lac de 15 hectares respire la sérénité ! On vous invite à flâner dans les ruelles qui se fondent dans la nature verdoyante. À Huelgoat, on trouve toutes les commerces dont on a besoin : un marché, des crêperies, une pharmacie… Profitez-en pour faire quelques emplettes pour vos prochains repas en plein air, ou pour déguster une bonne galette de sarrasin au déjeuner ! Nous avons opté pour la crêperie Degemer Mat, excellente adresse ! Coup de coeur pour la galette à la poire et au bleu.
Crêperie Degemer Mat
1 Rue du Général de Gaulle, 29690 Huelgoat, France
02 98 93 40 92
Après le déjeuner, on rejoint enfin la forêt de Huelgoat, qui est l’un des plus beaux sites naturels de rochers en Europe. Ici, vous avez de quoi randonner pendant près de 5 heures, sur les traces des légendes celtes. Cette forêt enchanteresse a en effet inspiré de nombreux contes… Le long des chemins et des ruisseaux, admirez les hêtres et les chênes centenaires, et prenez le temps de vous imprégner de l’atmosphère. Et surtout, ne passez pas à côté des « chaos » granitiques, une cascade de rochers recouverts de mousse que l'on devrait à la colère d’un géant… Enfin ça, c’est la légende qui le dit !
Forêt de Huelgoat
892 Rue de la Roche Tremblante, 29690 Huelgoat, France
02 98 99 72 32
Et si vous n’avez pas eu le temps de déjeuner avant de vous aventurer dans la forêt, vous pourrez vous restaurer à la Crêperie de la Roche Tremblante, au cœur de cet écrin de verdure.
Crêperie de la Roche Tremblante
Rue de la Roche Tremblante, 29690 Huelgoat, France
02 98 99 98 08
Une nuit au pied des éoliennes
Après 4 heures de balade, on retrouve notre van rechargé à 100%. En route, à seulement quelques kilomètres de Huelgoat, on repère un spot insolite pour la nuit : un parc éolien avec une vue imprenable sur la vallée. On s’y installe pour admirer encore une fois un magnifique coucher de soleil. Et si vous vous posez la question : notre nuit a été des plus paisibles, sans aucun bruit perturbateur provenant des éoliennes ! A noter : ce site est indiqué sur Google comme définitivement fermé car les éoliennes ont été remplacées récemment. Il est bien ouvert et les éoliennes fonctionnent !
Parc éolien de Plouyé
Les étapes du jour
- Plounérin —> Huelgoat : 35 km
- Huelgoat —> Spot éolienne : 5 Km
Jour 5 : de Huelgoat à Combourg
Au réveil, le temps est un peu brumeux mais cela ne nous empêche pas de faire une petite marche au pied de l’une des éoliennes du parc. Les jambes dégourdies, on reprend la route pour la fin de notre road trip…Direction Combourg, pour nettoyer et recharger une dernière fois le van avant de le rendre le lendemain.
Sur la route, on fait une pause pour pique-niquer sur une aire de service de camping-car au bord d’un étang à La Chèze, petite commune limitrophe du Morbihan.
Aire de service et stationnement camping-car
Dernière nuit à Villegâte dans une chèvrerie
En arrivant à Combourg en fin d’après-midi, c’est le grand nettoyage pour notre van ! On trouve également une borne de recharge rapide sur le parking d’un Lidl, grâce à laquelle on récupère 39 kWh d’énergie en 38 minutes*** ! Cette dernière recharge était inévitable pour nous, car le van était directement reloué après notre restitution. Mais si nous l’avions rendu la veille, nous n’aurions pas eu besoin de faire cette recharge : les loueurs sont équipés de bornes !
Bornes de recharge – Parking de Lidl
Le van fin prêt pour la restitution, on rejoint une adresse trouvée grâce au réseau France Passion pour notre dernière nuitée : la chèvrerie d’Aurore, tout près de Villegâte. Aurore, la propriétaire, nous y accueille chaleureusement avec sa fille. Après une visite de la chèvrerie, on passe par la boutique dans laquelle on trouve notre repas du soir : du fromage frais de brebis et une rillette locale.
La chèvrerie d'Aurore
Les étapes du jour
- Huelgoat —> Combourg : 178 km
- Combourg —> Villegâte : 14 km
Fin du road trip
Le lendemain, il est temps de dire au revoir à notre super van et aux merveilleux paysages bretons que nous garderons en tête bien longtemps. En cinq jours de road trip, nous avons parcouru un peu plus de 600 km et avons réalisé 3 recharges électriques : deux sur des bornes publiques de 7,4 kW et une sur une borne de recharge rapide située sur le parking d’un supermarché, pour un total de 49,80 euros.
Bon à savoir
Avec un van aménagé du même type roulant à l’essence, nous aurions dû dépenser près de 70 euros de carburant.
* On récupère 21 kWh pour 9,09 €.
**On récupère 51 kWh pour 24 €.
***On récupère 39 kWh pour 16,73 €.