La route des vins d’Alsace, de Ribeauvillé à Eguisheim

Par Valérie Donchez
21 janvier 2022
Temps de lecture : 8 min

Randonner entre les vignes, se régaler d'une tarte flambée, déguster du bon vin, dormir dans une maison à colombages... L'idée vous tente ? Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de la plus vieille route des vins de France. Une Alsace qui, avec ses villages, ses châteaux et ses sentiers viticoles, enchantera autant les amateurs d'histoire que les amoureux de bon vin et de nature. En voiture !

Jour 1 - Ribeauvillé

Pour ce séjour alsacien, nous vous proposons de poser vos valises à Ribeauvillé. C’est un point de départ idéal pour rayonner et découvrir quelques-uns des plus beaux villages d'Alsace. Entourée des ruines de ses trois châteaux, Ribeauvillé est une charmante cité aux façades préservées et aux balcons fleuris.

Profitez d’une cuisine alsacienne généreuse, du cordon bleu au munster à la choucroute royale, au restaurant "Aux trois châteaux".

Aux trois châteaux

2 route de Sainte-Marie-Aux-Mines - 68150 Ribeauvillé

03 89 73 82 22

Pour un pan d'histoire et une copieuse cuisine du terroir, rendez-vous "Au relais des Ménétriers".

Au relais des Ménétriers

10 avenue du Général de Gaulle - 68150 Ribeauvillé

03 89 73 64 52

Coup de cœur :
Les caves de Ribeauvillé. Prenez le temps de visiter les caves de Ribeauvillé pour découvrir les vins et crémants de Ribeauvillé et avoir un aperçu, entre Riesling et Pinot Gris, des grands crus de la région.

Jour 2 - Obernai

A 41 km de Ribeauvillé via la A35 et la D1422 se trouve Obernai, une ville historique du Bas-Rhin.

En voiture

Vous pouvez vous garer sur le parking gratuit des Remparts, situé à deux minutes du centre-ville. Il propose aussi des bornes de recharge.

A Obernai, découvrez les remparts et les tours fortifiées avant de profiter du centre-ville et de ses places animées pour prendre un verre et manger un véritable Bretzel alsacien. Par vos propres moyens ou par le petit train touristique local, rendez-vous au sommet du Mont national, d'où vous avez une vue magnifique. S'il est encore tôt, vous pouvez emprunter, à partir du belvédère, le sentier viticole du Schenkenberg, observer les vignes, découvrir les cépages et la plaine d'Alsace.

Obernai sous la neige - © Tourisme Obernai
Obernai sous la neige - © Tourisme Obernai

Une petite ou une grosse faim ? "Le Freiberg" vous accueille dans une ambiance Winstub conviviale pour une salade alsacienne, une choucroute cuite sur place ou encore des joues de porc braisées au pinot noir.

Le Freiberg

46 Rue du Général Gouraud - 67210 Obernai

03 88 95 53 77

Coup de cœur :
Si vous décidez de revenir une journée à Obernai, montez au mont Sainte-Odile, la patronne de l'Alsace. La plus ancienne des chapelles érigées sur le mont date du VIIIe siècle. La basilique date, elle, du XVIIe siècle. Enfilez vos chaussures de randonnée, de beaux circuits partent du mont.

Jour 3 - Kintzheim

A 11 km de Ribeauvillé, par la route des vins, se trouve Kintzheim, petit village qui en séduira plus d'un avec son jardin médiéval, sa mairie de style baroque et ses maisons à colombages.

Ne manquez pas la volerie des aigles au château de Kintzheim et la montagne des singes, un parc animalier où vivent en liberté 200 macaques de Barbarie, à 10 minutes en voiture du village. Le spectacle des aigles est époustouflant et se balader au milieu de dizaines de singes en liberté n’est pas courant ! Deux buvettes vous attendent à la volerie des aigles. Une aire de pique-nique est disponible à l'entrée de la montagne des singes. Juste à côté, un point restauration et sa terrasse vous accueillent si vous voulez vous offrir des frites ou une glace.

Coup de cœur :
Au retour de Kintzheim, passez par Saint-Hippolyte. Empruntez le chemin Wall pour une promenade en soirée. Prenez le temps d'une dégustation du Pinot noir de la ville, le "rouge de Saint-Hippolyte".

Jour 4 - Château du Haut-Koenigsbourg

En ce quatrième jour, partez à la découverte du château du Haut-Koenigsbourg, à 14 km de Ribeauvillé. Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, ce château construit au XIIe siècle et restauré au début du XXe siècle propose une vision remarquable de ce qu’était un château fort au XVe siècle. Il offre également un panorama grandiose sur les Vosges, la plaine d’Alsace et la Forêt noire.

En voiture

Un parking gratuit vous attend au bas du château. Il faut ensuite gravir un chemin de terre sur 300 m avant d'accéder au château.

A l’entrée du château, la taverne du Haut-Koenigsbourg propose une cuisine alsacienne et médiévale.

La taverne du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg - 67600 Orschwiller

03 88 82 37 80

Coup de cœur :
Sur le retour, faites un arrêt à Rodern, entre vignes et forêts. Ce petit village, qui vaut le détour pour son église et ses maisons à colombages, est également le berceau du Pinot noir.

Jour 5 - Riquewihr

Le village de Riquewihr, à 5 km de Ribeauvillé par la route des vins, est incontournable : baladez-vous dans ses petites rues médiévales, profitez de ses commerces authentiques. Arrêtez-vous dans ses nombreuses caves pour y découvrir les 7 cépages d'Alsace. Ne manquez pas le Magasin de Noël et le Magasin des sorcières, qui vous raconteront l’histoire de Riquewihr !

En voiture

Pour visiter Riquewihr, vous pouvez vous garer avenue Méquillet ou place des Charpentiers. Durant les périodes de forte affluence, n'hésitez pas à vous garer à l'extérieur de la ville et à marcher un peu. Vous ne serez qu'à quelques minutes à pieds du centre. Les bornes électriques se trouvent place des Charpentiers et place Fernand Zeyer.

Rendez-vous au restaurant "La grappe d'or" pour un menu alsacien avec munster, choucroute, mousse au kirsch... Pensez à réserver !

La grappe d'or

1 rue des écuries seigneuriales - 68340 Riquewihr

03 89 47 89 52

Spätzle ou tarte flambée ? Laissez-vous tenter par une carte traditionnelle à l'écart des rues passantes au "Caveau des rois".

Caveau des rois

1 Rue Hederich - 68340 Riquewihr

03 89 49 04 77

Coup de cœur :
Le sentier viticole des grands crus propose un circuit d’environ 4h30 mais vous pouvez, au départ de Riquewihr, vous contenter de rejoindre Hunawihr pour admirer le village et son église fortifiée avant de revenir sur vos pas.

Riquewihr - © Quentin Gachon
Riquewihr - © Quentin Gachon

Jour 6 - Colmar

A 18 km de Ribeauvillé par la route des vins, prenez le temps de découvrir Colmar. Baladez-vous à pied ou en barque pour explorer le quartier de la Petite Venise de Colmar et ses canaux. Un vrai moment de détente durant lequel vous en prendrez plein les yeux. Poursuivez votre découverte avec la collégiale Saint-Martin, le quartier des tanneurs... Le centre-ville historique est un vrai musée à ciel ouvert.

En voiture

Les parkings sont nombreux à l'intérieur de Colmar. Des bornes de recharge sont disponibles avenue de la République et rue Saint-Josse.

Choisissez "La stub" pour déguster de délicieuses tartes flambées (la fameuse flammekueche) à des prix très raisonnables.

La Stub

72 Grand Rue - 68000 Colmar

09 63 69 12 33

Vous pouvez également faire une halte au bistrorant "La cocotte de grand-mère" : façon bistrot le midi, avec un menu du jour unique, et façon restaurant le soir, avec une petite ardoise renouvelée chaque jour, on vous sert ici une cuisine traditionnelle dans une ambiance décontractée et souriante. Tout ce qu'on aime !

La cocotte de grand-mère

14 place de L'école - 68000 Colmar

03 89 23 32 49

Coup de cœur :
Dans un couvent médiéval relié par une galerie sous-terraine à des bains municipaux datant du début du XXe siècle, le musée Unterlinden abrite une magnifique collection d'art du Moyen-âge et de la Renaissance. Les amateurs d'art moderne apprécieront la visite de l'Ackerhof.

Jour 7 - Eguisheim

Aujourd’hui, direction Eguisheim, à 20 km de Ribeauvillé par la route des vins. Pour clore votre séjour alsacien et vous donner bonne conscience après avoir profité de la gastronomie locale, partez pour une petite randonnée au départ du centre historique d’Eguisheim, classé parmi les plus beaux villages de France, vers les trois châteaux d’Eguisheim.

En voiture

Plusieurs parkings payants sont à disposition dans le village. Vous cherchez une borne électrique ? Rendez-vous sur le parking de la mairie où quatre points de recharge vous attendent.

Dégustez votre dernière tarte flambée ou une autre des irrésistibles spécialités de la région dans un cadre typiquement alsacien au "caveau d'Eguisheim".

Le caveau d'Eguisheim

1 place du château Saint-Léon - 68420 Eguisheim

03 89 41 85 72

Autre option : le restaurant "Au vieux porche" vous propose une cuisine traditionnelle et authentique, dans une demeure typique située sur un ancien domaine viticole. Le restaurant dispose d’une agréable terrasse.

Au Vieux Porche

16 rue des 3 Châteaux - 68420 Eguisheim

03 89 24 01 90

Coup de cœur :
Attardez-vous dans les rues du village, entre la fontaine Saint-Léon et le château des comtes d'Eguisheim. Certains de ces endroits ont inspiré les studios Disney dans leurs différentes adaptations de La Belle et la bête.

D’après une idée originale de Julien, directeur régional chez Roole.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.