Road trip en Sologne, entre gastronomie, nature et vie de château

A deux heures de route de Paris, direction la Sologne, une destination nature pour renouer avec les plaisirs simples de la vie. Tout proche de Tours, Blois ou Saumur, cet écrin situé au coeur de la région Centre Val-de-Loire est un poumon vert dont on peut profiter en toute saison. À l'automne, elle se pare de couleurs orangées chatoyantes. Laissez-vous porter vers nos adresses chaleureuses, où il fait bon se reposer autour d'un feu après une belle balade en forêt.

Pauline Dupond Bischoff
voyage sologne france patrimoine road trip sologne cerf foret
Roolez vers la Sologne, où le cerf est roi en sa forêt. ©OTSologne

Jour 1 : La Ferté-Saint-Aubin

On commence ce road trip à La Ferté-Saint-Aubin, petit village au charme pittoresque, où l’on s’arrête notamment pour visiter le château. Un terrain de jeu idéal pour petits et grands, avec son escape game sous forme de Cluedo Géant et ses animations thématiques tout au long de l’année ! Les gourmands se feront un plaisir de déguster les fameuses madeleines au miel mitonnées dans les cuisines du château. A l'automne et au début de l'hiver, on profite de son atmosphère magique, qui se prolonge jusqu’aux festivités de Noël.

Le château de la Ferté Saint Aubin. ©OTSologne
Le château de la Ferté Saint Aubin. ©OTSologne

Au déjeuner, on s’attable à La Petite Auberge, un restaurant à taille humaine qui fait honneur à la cuisine de terroir, en circuit court. Tout est préparé maison, à partir de produits régionaux grâce à une collaboration avec 23 producteurs du Loiret et des départements voisins. À la carte, initiation aux saveurs du gibier, dont la cuisine solognote est largement imprégnée. Les végétariens pourront goûter au tofu fumé à l’ail des ours, un délice également.

L’après-midi, on prend la direction du Domaine du Ciran, magnifique château de briques, rougeoyant au milieu d’un parc naturel de 300 hectares. On se balade à travers la forêt et les étangs peuplés de cygnes et on admire cerfs et biches, élevés ici pour évoluer dans leur milieu naturel. La période du brame démarre à la mi-septembre pendant un mois. En dehors de ce laps de temps, il est possible d'assister au nourrissage des animaux durant toutes les vacances scolaires, du lundi au vendredi à 16h30 précises.

Partez à la rencontre des biches et des cerfs au coeur du domaine du Ciran. ©DomaineduCiran
Partez à la rencontre des biches et des cerfs au coeur du domaine du Ciran. ©DomaineduCiran

Pour cette première nuit en Sologne, on pose ses valises au Clos des Poulies. Vous avez le choix entre l'option maison d'hôtes, et ses 4 chambres à disposition, et l'option gîte pour 12 personnes, plus adaptée si vous voyagez en tribu. Ce havre de paix promet un séjour ressourçant et gourmand.

Jour 2 : Lamotte-Beuvron

Si l’histoire de la tarte Tatin est bien connue - des soeurs du même nom auraient renversé par erreur une tarte aux pommes et l’auraient ainsi faite cuire à l’envers - on sait moins que c’est de Sologne, et plus précisément de Lamotte-Beuvron qu'est née la fameuse Tatin.

Goûtez à la tarte Tatin à la Maison des soeurs Tatin. ©MaisonTatin
Goûtez à la tarte Tatin à la Maison des soeurs Tatin. ©MaisonTatin

Régalez-vous au restaurant de la Maison Tatin, un lieu chargé d'histoire. On y déjeune confortablement assis dans un canapé en cuir ou lové dans un fauteuil en velours, entourés de tableaux reprenant des scènes de chasse, dans un cadre on ne peut plus chaleureux et traditionnel. Sachez que le fourneau des soeurs Tatin n'a pas bougé depuis… plus de 130 ans !


L’après-midi, découvrez le Parc équestre fédéral, un site unique en France puisque c’est ici qu’est installée la Fédération Française d’Équitation. Plusieurs manèges, des carrières et des enfilades de box à chevaux… ce paradis pour amateurs d’équitation ravira également les curieux. C'est en effet le plus grand parc équestre d’Europe ! Tout au long de l’année, des événements y sont organisés. Ne manquez pas d’assister à une session de dressage ou à un spectacle équestre.

Découvrez l'univers de la Fédération Française d'Equitation. ©Somogyvari
Découvrez l'univers de la Fédération Française d'Equitation. ©Somogyvari

Pour votre deuxième nuit en Sologne, on vous propose une chambre chaleureuse dans une maison du village de Saint-Viâtre : Derrière les Fougères. Si vous aimez la simplicité, cette maison d'hôtes est faite pour vous.

Jour 3 : Chaumont-sur-Tharonne et Jouy-le-Potier 

Le matin, flânez à Chaumont-sur-Tharonne, un petit village qui a traversé l'histoire et les époques. D'une rue à l'autre, on est plongé dans la Rome antique puis au Moyen-Âge, au détour d’anciennes fortifications, puis au début du siècle dernier, au milieu des maisons à colombages.

Au déjeuner, direction le restaurant La Margot'ine, avec sa grande salle aux poutres et briques apparentes, son immense cheminée et ses banquettes accueillantes. Dans ce décor authentique et chaleureux, situé à Montrieux-en-Sologne, on vous sert une cuisine locale, simple, et généreuse. Une adresse comme on les aime chez Roole !

Goûtez à la cuisine traditionnelle solognote au restaurant La Margot'ine. ©LaMargot'ine
Goûtez à la cuisine traditionnelle solognote au restaurant La Margot'ine. ©LaMargot'ine

L’après-midi, prenez la direction de Jouy-le-Potier. En chemin, vous passerez devant le château de Bon Hôtel. Privé, il ne se visite pas, mais on l'aperçoit de loin. Retenez que son style inspira les plus prestigieux châteaux de la Loire, de Chenonceau à Chambord en passant par Azay-le-Rideau.

Arrivés à Jouy-le-Potier, on quitte la terre ferme pour monter à bord des Ballons de Loire pour une heure de survol de la Sologne, de la Loire et du Loiret. Depuis la montgolfière, la vue panoramique dévoile des paysages splendides et permet d'admirer de nombreux châteaux et manoirs cachés. C'est aussi une belle occasion de faire son baptême en Montgolfière et si vous volez le soir, le champagne est offert. Le matin, c'est un bon croissant chaud. A vous de choisir !

Admirez la Loire, ses châteaux et la campagne solognote lors d'un vol à bord des ballons de Loire. ©Christophe Lörsche
Admirez la Loire, ses châteaux et la campagne solognote lors d'un vol à bord des ballons de Loire. ©Christophe Lörsche

Après cet ascension physique et émotionnelle, il est l'heure de dîner à l’Auberge des Potiers, au coeur du village. On y déguste une cuisine du terroir, simple et délicieuse, au coin du feu en hiver, sur la terrasse ombragée en été. Avec un menu à 22 €, c’est la petite adresse où il fait bon s’arrêter.

Jour 4 : Villenny 

Pour ce quatrième jour, on part à la rencontre de l’animal emblématique de la Sologne : le cerf. Percez les mystères du roi de la forêt en vous rendant à la Maison du Cerf. On y apprend tout sur cet animal majestueux, son brame, la façon dont poussent ses bois, ou sa vie en société. C’est une superbe sortie à faire en famille à l’automne, durant la période du brame. La Maison du Cerf organise des animations qui changent à chaque saison. N’hésitez pas à consulter le site du musée.

Apprenez tout du cerf, animal emblématique de Sologne. ©Marc Chesneau
Apprenez tout du cerf, animal emblématique de Sologne. ©Marc Chesneau

Au déjeuner, faites une pause au Relais des Gourmets, dans le joli village de Bracieux. On y déguste de beaux plats de gibier, avec un premier menu à 33 € incluant le délicieux pâté fait maison. Pour les amateurs de plats emblématiques de la gastronomie française, le restaurant propose également un Lièvre à la Royale. Si vous n’y avez jamais goûté, c’est l’occasion de vous laisser séduire.

L’après-midi, on part en balade à dos d’âne avec Les Ânes de Madame, une manière originale de découvrir les trésors cachés de la nature solognote. Randonnez au rythme paisible de l'animal. Aussi drôle que câlin, il peut être monté dès l’âge de 2 ans. Sabrina propose plusieurs types de balades. De la demi-journée à la randonnée en itinérance sur plusieurs jours, vous trouverez la meilleure façon de profiter de l'activité.

Terminez en beauté ce séjour en Sologne en séjournant dans un endroit aussi somptueux que chaleureux : le château de la Borde à Vernou-en-Sologne. Au coeur d’un grand domaine boisé, ce château, inscrit aux Monuments Historiques, se distingue par sa bâtisse du 18ème siècle. Les chambres aux volumes généreux offrent un cadre idéal pour profiter de l'art de vivre local. Annabelle et Jean-Marie, les propriétaires, sont tombés en amour pour cet endroit unique et se sont donné pour mission d'entretenir ce patrimoine exceptionnel en le transformant en hôtel. Ne manquez pas de réserver votre table au restaurant Mémoire. Le Chef y propose une cuisine tout en hommage au terroir solognote.

Séjournez au Château La Borde pour goûter à l'art de vivre solognote. ©Château La Borde en Sologne
Séjournez au Château La Borde pour goûter à l'art de vivre solognote. ©Château La Borde en Sologne

Jour 5 : Cheverny 

Avant de quitter la Sologne, passez par le Château de Cheverny. Habité par la même famille depuis plus de six siècles, il est plus connu sous l'appellation Château de Moulinsart, auquel il a servi de modèle. L’univers de Tintin y est effectivement omniprésent, avec notamment une exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart », mais ses somptueux intérieurs magnifiquement meublés, ses jardins exceptionnels et son élevage de chiens de chasse méritent aussi le détour.

L’exposition permanente “Les Secrets de Moulinsart” rappelle comment Hergé s’est inspiré du Château de Cheverny pour dessiner Moulinsart. @ChâteaudeCheverny
L’exposition permanente “Les Secrets de Moulinsart” rappelle comment Hergé s’est inspiré du Château de Cheverny pour dessiner Moulinsart. @ChâteaudeCheverny