• Accueil
  • Vidéos

Road trip ensoleillé et acidulé entre Nice et Menton, via les plus belles routes de la Riviera

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Que diriez-vous de prendre la route pour aller chercher le soleil d'hiver ? Cette semaine, on met le cap sur le Sud, direction la Méditerranée, ses citrons et sa douceur hivernale qui réchauffent les cœurs de voyageurs. En passant par les 3 Corniches, parmi les plus belles routes de France !

Jour 1 : Nice

On commence ce petit road trip depuis la grande ville de France la plus proche de l’Italie, et l'une de celles où il fait bon vivre toute l'année tant elle est ensoleillée. Nissa la Bella, de son surnom, dévoile tout ce que la Côte d’Azur a de plus merveilleux à offrir, surtout en plein hiver : une eau translucide, un paysage de cactus, palmiers et agrumes, des palaces vue mer datant de la Belle Epoque, et une vieille ville aux tons ocres, que l’on prend plaisir à découvrir.

Pour prendre le pouls de la ville, direction le vieux-Nice, avec ses rues pavées et ses bâtiments colorés, qui se découvre idéalement le matin. Commencez par le marché du Cours Saleya pour découvrir les spécialités niçoises : goûtez aux socca, farcies, panisses et dégustez en marchant un pan bagnat, ce petit sandwich garni de tomates, œuf dur, thon émietté, olives niçoises, anchois, arrosés d’huile d’olive. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Marché aux fleurs du Cours Saleya © VV Shots
Marché aux fleurs du Cours Saleya © VV Shots

Marché du Cours Saleya

Cours Saleya, 06300 Nice

Au déjeuner, on s’attable chez Mallard, l’incontournable adresse du vieux-Nice, pour découvrir les spécialités de la région, et plus globalement des recettes de bistrot français parfaitement réalisées !

Chez Mallard © Restaurant Mallard
Chez Mallard © Restaurant Mallard

L’après-midi, on se balade et on prend de la hauteur en grimpant vers la colline du château. Le château n’existe plus, mais son parc offre un bel un espace de verdure ainsi qu’une vue imprenable sur la ville et la mer. Avant que le soleil ne se couche, on redescend vers la Promenade des Anglais pour admirer un très beau coucher de soleil sur cette plage mythique de Nice, bordée de nombreux hôtels témoins du faste des années 1920.

La promenade des Anglais © Pauline Bischoff
La promenade des Anglais © Pauline Bischoff

Au dîner, direction le restaurant de l’Hôtel Amour, pour goûter à une cuisine méridionale dans un cadre heureux : une grande maison, un patio, et des musiques qui donnent envie de se lever de sa chaise pour danser entre deux plats !

On passe la nuit dans un hôtel situé à 10 minutes à pied de la promenade des Anglais, au cœur du Vieux Nice : bienvenue à la l'Hôtel Maison Durante. Une véritable demeure niçoise, dont les teintes, l’architecture et même l’accueil sont inspirés de la Riviera et de son art de vivre.

Jour 2 : la Basse Corniche, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu

Pour la suite de ce road trip, direction Menton ! La ville du citron est située à 30 kilomètres seulement de Nice, mais arrivée prévue dans dans deux jours seulement, car on prend le temps ! Roole vous propose trois itinéraires différents : la basse, moyenne et grande Corniche. C’est une des particularités de ce voyage : nous vous ferons passer par trois routes tout aussi mythiques que spectaculaires. Et comme nous n’en avons jamais assez de conduire sur de belles routes, on vous propose un trajet hybride qui vous permet de découvrir le meilleur de ces trois itinéraires.

La Grande Corniche, avec Grace Kelly sur le tournage de La Main au Collet, d'Alfred Hitchcock © Cinéplus
La Grande Corniche, avec Grace Kelly sur le tournage de La Main au Collet, d'Alfred Hitchcock © Cinéplus

Prenons donc la route depuis le Port Lympia, à Nice, pour emprunter la Basse Corniche, direction Villefranche-sur-Mer. Sur cette parcelle, on découvre tout ce que la Côte d’Azur offrait de plus stupéfiant à la Belle époque : maisons démentielles et jardins luxuriants défilent sous vos yeux.

Premier arrêt à Villefranche-sur-Mer sur l’une des plus belles plages de la Presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat : la plage de la Fosse.

Fermé jusqu’en avril, le Paloma Beach, restaurant mythique de la Presqu’île depuis son ouverture en 1948, mérite le détour, même hors saison, pour imaginer les plus grands artistes se prélassant au soleil… Matisse et Cocteau, puis Sean Connery et Tom Cruise, entre autres, y ont déjeuné. On continue un peu de rouler pour déjeuner au port de Beaulieu-sur-Mer. Ici, la Côte d’Azur se fait plus sauvage, avec des caps rocheux et des sentiers panoramiques qui font le paysage.

Les transats du Paloma Beach Club © Paloma Beach Club
Les transats du Paloma Beach Club © Paloma Beach Club

On s’attable chez Ambrosia, restaurant emblématique du port de Beaulieu-sur-Mer. Ce restaurant italien nous transporte à quelques kilomètres de là, sur la Riviera Italienne.

L’après-midi, on reprend la route par la Moyenne Corniche, direction Eze ! Découvrez ce village médiéval, accroché à la montagne, si typique de l'arrière-pays niçois avec ses ruelles pavées et les rues escarpées offrant des points de vue grandioses sur la Méditerranée. Profitez de la fin d’après-midi pour faire un tour au jardin exotique, aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, et suspendu à plus de 400 mètres au-dessus de la Méditerranée... Il offre l’un des panoramas les plus exceptionnels de la Riviera. Privilégiez la fin de journée pour le découvrir au soleil couchant, avec une lumière tombante qui sublime ce paysage de carte postale.

Vue panoramique depuis le jardin exotique d'Eze © Olya Solodenko
Vue panoramique depuis le jardin exotique d'Eze © Olya Solodenko

Pour cette soirée à Eze, réservez une chambre à l’Hôtel Eze Hermitage, une maison familiale typique des demeures azuréennes, surplombant la Côte, et dont le charme est d’autant plus intact hors saison.

Jour 3 : Roquebrune-Cap-Martin

On continue la route vers Menton, cette fois-ci en rattrapant la plus mythique et la plus ancienne de ces trois routes : la Grande Corniche. Construite sous Napoléon, elle surplombe la Méditerranée à 400 mètres de haut. D'une beauté spectaculaire, elle est l'une des routes les plus connues de France car elle a servi de décor à nombre de films et de publicités.

Elle vous fait contourner Monaco pour arriver à Roquebrune-Cap-Martin, un autre petit village perché à 300 mètres d’altitude au-dessus de la mer. Immanquable lui aussi, avec sa vue à couper le souffle : son château médiéval datant du XXe siècle, qui se visite d’ailleurs.

Château médiéval de Roquebrune

06190 Roquebrune-Cap-Martin

Roquebrune se découvre en se perdant dans les ruelles : passez par l’Eglise Sainte-Marguerite, la rue Montcollet, la Place du Capitaine Vincent et ne manquez pas le spectaculaire olivier millénaire qui fait la fierté des habitants de Roquebrune. Et pour cause : il aurait bientôt 2000 ans !

Roquebrune-Cap-Martin, vieux village © Christian Decout
Roquebrune-Cap-Martin, vieux village © Christian Decout

Un autre olivier remarquable est celui de la place sur laquelle vous trouverez le restaurant La Grotte et L’Olivier. Cette adresse, dont la terrasse offre une vue incomparable, est aussi spécialiste des plats crus : amateurs de carpaccio, tatakis ou tartares, vous trouverez ici votre bonheur.

Terrasse de la Grotte et l'Olivier © Menton Riviera
Terrasse de la Grotte et l'Olivier © Menton Riviera

L'après-midi sera riche en sensations ! Que diriez-vous de profiter de la basse saison pour prendre de la hauteur ? D’octobre à mai, Yann et son équipe vous font découvrir le bonheur du vol en parapente. Envolez-vous au-dessus de la Méditerranée, dans le ciel toujours bleu de la Côte d'Azur, et admirez Nice, Monaco et la Côte d’Azur d’un point de vue pour le moins unique. L’une des rares activités ouvertes l’hiver et fermées l’été, alors profitez-en !

Survol de la Côte d'Azur © Parapente Roquebrune Cap Martin
Survol de la Côte d'Azur © Parapente Roquebrune Cap Martin

Roquebrune-Cap-Martin Parapente

6 Avenue le Corbusier
06 12 42 17 90

On quitte Roquebrune pour arriver au bout de ce road trip azuréen aux couleurs du ciel et du citron… de Menton ! Bienvenue dans cette ville emblématique pour ses jardins extraordinaires, et son climat exceptionnel, qui voit pousser les plus beaux agrumes de Méditerranée. Installez-vous à l’Hôtel Lemon, c’est de circonstance, et ce petit 2 étoiles a tout pour plaire, à commencer par son emplacement idéal, au cœur du centre-ville et à quelques minutes à pied du front de mer.

Jour 4 : Menton

Pour ce dernier jour du voyage, on se réveille à Menton, véritable ville-jardin, réputée pour la qualité de ses espaces botaniques depuis le XVIIIe siècle. On dit que c’est le seul endroit de France métropolitaine où le citronnier pousse en pleine terre. Au XIXe siècle, des botanistes anglais introduisirent des espèces tropicales et subtropicales à Menton, reconnue pour son incroyable climat - il y fait beau 320 jours par an - et composèrent les harmonies végétales originales qui font aujourd’hui de Menton une serre à ciel ouvert. 73 m², c’est la superficie d’espaces verts par habitant, ça laisse rêveur ! A titre de comparaison, c’est 14,5 m² à Paris en comptant le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes.

Menton et ses façades colorées © Antonel
Menton et ses façades colorées © Antonel

Chez Roole, on aime vous donner le choix, alors voici les jardins que nous avons retenus et qui méritent tous d'être visités.

Le jardin Maria Serena est réputé pour être le plus tempéré de France. Il propose une importante collection de palmiers, de cycas et de plantes tropicales. À quelques pas de la frontière franco-italienne, la villa Maria Serena a été construite dans les années 1880, dans le même style que celle édifiée à Bordighera. Le jardin est ouvert à la visite sur simple réservation.

Jardin Maria Serena © Jardins de France
Jardin Maria Serena © Jardins de France

Direction ensuite le luxuriant jardin Serre de la Madone. Caché dans les hauteurs, il est l’œuvre de Lawrence Johnston. Après ses études, cet Américain rejoint l’armée anglaise direction l’Afrique du Sud : c’est sans doute en admirant la flore sud-africaine lors de ce premier voyage africain que Johnston attrapa le virus des plantes ! Vous découvrirez dans ce jardin une quantité impressionnante de plantes exotiques !

Et enfin, le jardin du Val Rahmeh... Difficile d’évoquer les lieux sans parler de leurs propriétaires successifs. Sir Percy Radcliffe s’installe ici à partir de 1904 avec sa femme, Rahmeh, dont le domaine porte le nom. Il ajoute des bâtiments à la maison initiale, rachète des terrains agricoles attenants et dote l’entrée d’une superbe allée de palmiers. En hiver, on y vient pour admirer la magnifique collection d’agrumes : citron, pomelo, bergamote, main de buddha et kumquat se dévoilent au fil d'une promenade dans le jardin.

Agrumeraie © Jardin du Val Rahmeh
Agrumeraie © Jardin du Val Rahmeh

Pour déjeuner, on se rapproche toujours plus de l’Italie en s'attablant face au port de Menton, sur la terrasse du Pecora Negra, abritée par des parasols jaune citron. C’est la pizzeria du Chef Mauro Colagreco, élu Meilleur Chef du Monde en 2020 pour son restaurant voisin le Mirazur. On craque sérieusement pour la pizza Genovese au pesto, fior di latte et grana padano… Et on déguste les légumes de saison, qui ne seront certainement pas des tomates en plein cœur de l’hiver !

Si vous êtes à Menton la deuxième quinzaine de février, ne manquez pas de participer à la remarquable Fête du Citron. La 90e édition se tient du 17 février au 3 mars 2024 ! Avec les corsos vitaminés et endiablés, la ville se transforme en musée vivant aux couleurs jaune, orange et ocre. C’est le moment où Menton célèbre la fin de l’hiver sur la Côte d’Azur. Venez y faire le plein de vitamines pour bien terminer ce road trip ensoleillé.

Fête du Citron de Menton © Office de Tourisme Menton
Fête du Citron de Menton © Office de Tourisme Menton