Road trip sur le plateau de l'Aubrac : reconnexion avec la nature et les plaisirs simples !

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Avec ses grands espaces à perte de vue, ses burons, ses vaches aux yeux maquillés, sa route des lacs et ses villages pittoresques, l’Aubrac dépayse et ressource... Une destination pour se reconnecter avec la nature et les choses simples, où randonnées, dégustations gourmandes et nuits étoilées feront le programme !

roadtrip aubrac laguiole patrimoine  france
L'Aubrac se situe à cheval entre 3 départements : l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. ©Benisa

Situé au sud du Massif Central, le haut plateau de l'Aubrac s’étire entre les départements de l’Aveyron, de la Lozère et du Cantal. Depuis Lyon ou Toulouse (localisées à plus ou moins 3 heures de route) ou depuis n'importe quel coin de France, roulez vers une déconnexion totale !

Jour 1 : Laguiole

On commence ce voyage avec la découverte de Laguiole. Qui ne connaît pas ces couteaux ornés d’une abeille, si reconnaissables ? Prenez le temps de découvrir Laguiole, ce petit village du Parc Naturel Régional de l’Aubrac rendu célèbre par ses couteliers d’exception, renommés dans le monde entier. Poussez leurs portes, en vous promenant entre les ruelles de ce joli village.

Vue sur le village de Laguiole. ©OT Laguiole
Vue sur le village de Laguiole. ©OT Laguiole

Admirez les maisons aux toits de lauze et profitez d’un panorama à perte de vue en montant jusqu’au clocher de l'église pour profiter de sa vue sur les plateaux environnants. Ne manquez pas le musée du couteau de Laguiole, qui vous plonge dans l’histoire de l'art de la coutellerie. Vous découvrirez les secrets d’une fabrication encore unique aujourd’hui. Vous entendrez notamment que Napoléon Premier aurait offert à la ville de Laguiole de porter une abeille - symbole impérial - sur son blason, en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes du village.

L'histoire de la coutellerie au Musée du Couteau. ©OT Aubrac
L'histoire de la coutellerie au Musée du Couteau. ©OT Aubrac

Au déjeuner, on s’attable au restaurant La Bardière. Au coeur du village de Laguiole, c'est une petite maison familiale, reprise par Marion, Laurent et Valentin. Ils y proposent une cuisine locale, de saison, faisant la part belle aux viandes d’Aubrac. Les vins sont nature. Une belle adresse pour plonger dans l’authenticité de ce terroir gastronomique. Si vous souhaitez dormir à Laguiole, sachez que la Bardière fait également hôtel, avec de jolies chambres rénovées juste au-dessus du restaurant.

Profitez de la fin d’après-midi et de la lumière descendante pour rouler vers Aubrac, en empruntant la magnifique D14. Forêts, routes vallonnées… Vous traverserez des pâturages avec un horizon à perte de vue : le genre de route qui fait le bonheur des Rooleurs ! On ne croise pas grand monde, si ce n’est les magnifiques troupeaux de vaches et taureaux Aubrac, l’une des plus jolies races de bovins, avec leurs yeux qui semblent maquillés de khôl… un vrai moment de bonheur pour les amateurs de road trips !

Attendez-vous à croiser quelques vaches Aubrac sur la route ! ©DaylightLoren
Attendez-vous à croiser quelques vaches Aubrac sur la route ! ©DaylightLoren

Pour votre première soirée en Aubrac, on vous propose de vous arrêter à La Colonie. Le magnifique bâtiment fut successivement un hôtel et un lieu de colonie de vacances avant d'être repris par Cyril, rénové et transformé en maison d’hôtes en 2006. L'âme voyageuse et enfantine du propriétaire des lieux se fait sentir partout : dans les grandes pièces à vivre remplies de meubles chinés et dans les chambres, toutes décorées avec soin. L’emplacement est parfait, avec sa vue imprenable sur les pâturages de l’Aubrac. Une très belle adresse pour rayonner autour des villages de Laguiole et Aubrac.

Profitez du salon coloré de la Colonie. ©La Colonie
Profitez du salon coloré de la Colonie. ©La Colonie

Jour 2 : Aubrac

En cette deuxième journée de road trip, on découvre le tout petit et joli village d’Aubrac. Il est situé sur le GR65, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, vous y croiserez donc certainement quelques pèlerins et randonneurs. Après avoir arpenté les vestiges de l’ancienne Dômerie et admiré les vieilles pierres dans les ruelles, aventurez-vous à la Maison de l’Aubrac et dans son Jardin botanique. Découvrez d'abord les traditions, les coutumes et l’histoire du territoire à la Maison d'Aubrac. L'établissement propose aussi une épicerie fine : pensez à y remplir vos paniers de spécialités à déguster les jours suivants lors de pauses pique-nique.

Puis parcourez le jardin pour découvrir les 650 espèces endémiques du plateau. Parmi elles, les Drosera à feuilles rondes, les ligulaires de Sibérie ou les Gagées jaunes : trois plantes protégées que vous reconnaitrez ensuite peut-être lors de vos promenades en pleine nature.

Jardin botanique de l'Aubrac

Saint Chély d'Aubrac
07 86 56 92 50

Une virée au jardin botanique permet de découvrir les plantes endémiques de l'Aubrac. ©OT Aubrac
Une virée au jardin botanique permet de découvrir les plantes endémiques de l'Aubrac. ©OT Aubrac

Au déjeuner, direction le buron de Couderc pour une expérience incontournable : goûter à l’aligot, ce plat typique à base de fromage fondu, dans un authentique buron rénové. Habitat emblématique des monts d’Aubrac, le buron est un bâtiment en pierre, souvent assez bas et couvert de lauzes ou d'ardoises. Le Buron de Couderc est perché à 1300 mètres d’altitude, à la sortie du village d’Aubrac, sur la route d’Espalion. On y déguste des produits frais, issus de circuits courts et de producteurs locaux. Laissez vous transporter par cette expérience gustative et authentique.

Au milieu des pâturages, le buron de Couderc. ©Buron de Couderc
Au milieu des pâturages, le buron de Couderc. ©Buron de Couderc

L’après-midi, partez en randonnée, en empruntant une partie du GR65 sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Attention, le circuit est difficile, et si les plus aguerris iront au bout des 19 kilomètres, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire une partie seulement et de rebrousser chemin, si cela devient trop raide. Les points de vue sur l’Aubrac sont à couper le souffle, et ponctués de pâturages où paissent les troupeaux de vaches.

Jour 3 : le lac des Moines et Nasbinals 

En ce troisième jour de road trip, prenez la direction du Lac des Moines, à 5 minutes seulement de la maison d’hôtes La Colonie. Il est également possible de partir à pied depuis le village d’Aubrac pour arriver au Lac en 2 heures et demi environ, avec une boucle de randonnée balisée de 9 kilomètres. Les lève-tôt profiteront d’un lever de soleil splendide sur le lac, souvent embrumé. On vous recommande un pique-nique en bordure du lac pour profiter pleinement de la quiétude du lieu.

Le Lac des moines est situé à 1300 m d'altitude. ©OT Aubrac
Le Lac des moines est situé à 1300 m d'altitude. ©OT Aubrac

L’après-midi, on reprend la route pour dix minutes à peine, direction Nasbinals. Ce tout petit bourg de 500 habitants charme son monde, avec ses ruelles médiévales, son Eglise romane datant du 16e siècle et sa vache en bronze, appelée “La Gaillarde”. Entouré de nature, et très peu pollué visuellement, c’est un super spot pour les amateurs d’Astronomie. Certains soirs d’été (à partir de 22h), vous pouvez inscrire les enfants et adolescents de 8 à 13 ans à des ateliers d'astronomie pour les initier et leur faire découvrir le ciel étoilé d'Aubrac.

Soirée Astronomie à Nasbinals

04 66 32 55 73

Le ciel étoilé, à observer lors des soirées astronomie de Nasbinals. 
Le ciel étoilé, à observer lors des soirées astronomie de Nasbinals. 

On pose ses valises au Lo d’ici, une maison d’hôtes de quatre chambres, pouvant aussi être réservée intégralement pour accueillir huit personnes ou plus. Cette ancienne grange rénovée par Laurence, la propriétaire, se situe au coeur de Nasbinals. Vous pouvez également vous essayer à la réflexologie plantaire ou aux soins énergétiques avec Laurence, qui est également énergéticienne.

Jours 4 et 5 : la route des lacs

Impossible de visiter l’Aubrac sans parcourir ses lacs. Après le Lac des Moines, et si l’ambiance de communion avec la nature vous a plu, vous pouvez consacrer une journée (ou deux !) à la route des Lacs.

Vue panoramique sur la cascade du Deroc. ©Luc Olivier
Vue panoramique sur la cascade du Deroc. ©Luc Olivier

On débute cette route des lacs par le Lac des Salhiens. Commencez par vous rendre à la Cascade du Deroc. À trois kilomètres de Nasbinals, elle surplombe une vallée glaciaire et se déverse 30 mètres plus bas. Spectacle impressionnant, la cascade est accessible à pied très facilement. Depuis la route, garez-vous en bordure - un panneau annonce la cascade - puis traversez la route pour rejoindre le chemin qui mène à la cascade en 15 minutes environ. Le Lac des Salhiens se rejoint en voiture mais est également accessible à pied depuis la cascade, en 1 heure et demi environ, et la randonnée est accessible à toute personne en bonne condition physique. Vous découvrirez les tourbières et prairies humides, typiques des lacs d’Aubrac.

Quelques kilomètres plus loin : le Lac de Souverols, moins accessible car entouré de pâturages privés où broutent les vaches Aubrac. Il n’est donc pas évident de l’atteindre mais les points de vue sur le lac valent le détour.

Sur la route des lacs : le Lac de Saint-Andeol. ©Bruno Calendini
Sur la route des lacs : le Lac de Saint-Andeol. ©Bruno Calendini

Prenez ensuite le chemin du Lac de Saint-Andeol. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de l’église de Marchastel, puis entame cette randonnée pour arriver environ deux heures plus tard au Lac de Saint-Andéol, reconnaissable à la grande croix de granit qui le domine. Vous croiserez très certainement des randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle car c'est le lac le plus facile à observer.

Pour une immersion totale, on peut choisir de passer la soirée et la nuit au coeur des Monts d’Aubrac, au Buron de Cap Combattut. Niché à 1250 mètres d’altitude, ce buron offre un dépaysement absolu au coeur des plateaux de l’Aubrac. Si vous voyagez à plusieurs, optez pour le gîte. Si vous voyagez en duo, les chambres d’hôtes à l’intérieur du buron principal sont parfaitement équipées.

Ne manquez sous aucun prétexte de goûter à la cuisine servie au buron, pour laquelle beaucoup se déplacent sans dormir sur place. Maïté vous y fait découvrir les plats typiques de l’Aubrac : Aligot, rétortillat et charcuteries autour d’une grande tablée… sur fond de soleil couchant !

Installez-vous pour un dîner ou une nuit au Buron de Cap Combattut. ©Buron de Cap Combattut
Installez-vous pour un dîner ou une nuit au Buron de Cap Combattut. ©Buron de Cap Combattut

Jour 6 : l'étang de Bonnecombe 

Avant de repartir de ce séjour en Aubrac, adonnez-vous au plaisir de la pêche sur l'étang de Bonnecombe. Des pontons aménagés autour de l’étang rendent la pêche accessible à tous, amateurs comme débutants ! Vous aurez la satisfaction de repartir presque à coup sûr avec des truites arc-en-ciel. Il faut juste s'acquitter d'un forfait selon le nombre de truites pêchées : 10 € pour 4 truites, 20 € pour 8 truites.

Un dernier déjeuner au Relais des Lacs vous fera profiter de ce trio gagnant qu'offre ce territoire d'Aubrac : horizons à perte de vue, gastronomie généreuse et plaisirs simples.