Un road trip savoureux de Nantes à Pornic, en passant par l'Italie !

Direction l’Atlantique pour ce road trip qui démarre à Nantes et nous emmène jusqu'à Pornic, sur la Côte de Jade, en passant par Clisson, Trentemoult et Les Moutiers-en-Retz. L'eau n'est jamais très loin des étapes de cet itinéraire, où l’on se sent tantôt dans un village toscan, tantôt dans un port aux airs d’Ischia… Une escapade dépaysante et accessible, à moins de trois heures de Paris ou Bordeaux.

Pauline Dupond Bischoff
voyage france nantes pornic cote de jade evasion nature ocean atlantique découverte roadtrip famille
Moutiers-en-Retz compte 36 pêcheries entre la plage du Lancastria et le port du Collet. ©Pascale Gueret

Jour 1 : Nantes

Nantes, petite mais créative. Point de départ de ce road trip vivifiant ! ©Olrat
Nantes, petite mais créative. Point de départ de ce road trip vivifiant ! ©Olrat

Petite par sa taille mais grande par son rayonnement, Nantes a attiré un nombre remarquable de citadins ces dernières années. Située à une heure seulement de l’Océan et dotée d'un dynamisme qui tient autant à son art de vivre qu'à sa créativité, Nantes a de quoi séduire. On vous conseille d'aller admirer les fameuses machines de l’Île, « à la croisée des “mondes inventés” de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes ». Parmi la multitude de machines extraordinaires, des créations mécaniques gigantesques comme l’éléphant et le carrousel des mondes marins. Vous pouvez découvrir les coulisses de ces machines en participant à des ateliers créatifs organisés par la Galerie des Machines.

L'éléphant mécanisé : l'une des incroyables constructions géantes à découvrir aux machines de l'Ile. ©silvia cozzi
L'éléphant mécanisé : l'une des incroyables constructions géantes à découvrir aux machines de l'Ile. ©silvia cozzi

Avant le déjeuner, direction les Halles de Talensac, le marché couvert de la ville. Vous aurez l’occasion de découvrir les trésors gastronomiques de la région. C’est un très joli marché qu’il serait dommage de manquer. Il est ouvert tous les matins de la semaine, sauf le lundi.

Non loin du marché, on s'attable pour déjeuner au Battos. Aux fourneaux : deux amies, Gladys et Lucie, qui se sont installées à Nantes après diverses expériences parisiennes. Elles proposent une cuisine de saison, avec des classiques de la cuisine de bistrot, mais toujours une touche de voyage.

Battos, une table qui fait bouger la gastronomie nantaise. ©Battos
Battos, une table qui fait bouger la gastronomie nantaise. ©Battos

L’après-midi, remontez le cours de l'Histoire et flânez dans le quartier Bouffay, le centre-ville médiéval de Nantes. Les rues sont magnifiques, ponctuées de maisons à colombages. Perdez-vous et faites une halte à la Fraiseraie, un glacier qui propose des glaces artisanales aux multiples parfums et toutes sortes de sorbets à la fraise à tomber.

On dîne dans une adresse prisée des Nantais depuis plus de 20 ans : le Brocéliande. Dans un décor typique, avec des chaises en bois et un carrelage rouge et blanc, on déguste des petites assiettes à partager, préparées maison par Virginie et son équipe. L'ambiance chaleureuse garantit une bonne soirée !

Pour passer la nuit à Nantes, que vous voyagiez à deux ou en groupe, pour affaires ou en famille, vous trouverez forcément votre pied-à-terre idéal via Les SurpreNantes. Ce concept original propose des hébergements sur mesure dans des décors uniques, au cœur de Nantes. Les noms des appartements invitent au voyage : la Pêcherie Imaginaire, la Cabane du Capitaine Nemo ou encore le Nautilus.

Jour 2 : Clisson

Débutez votre journée par une agréable promenade au Jardin des Plantes, un lieu paisible et exotique. Ensuite, dirigez-vous vers Clisson, à 30 minutes de route. Ce village pittoresque évoque la Toscane, avec son château emblématique qui se visite.

La Toscane en Vendée, c'est la promesse de Clisson. ©margouillatphotos
La Toscane en Vendée, c'est la promesse de Clisson. ©margouillatphotos

Pour déjeuner, on s'attable à la Brasserie de Papa, à quelques pas du Château de Clisson. La proximité avec ce lieu touristique n'entache pas l'authenticité du lieu. Au menu : une cuisine du terroir, une ambiance conviviale et une addition raisonnable.

L’après-midi, flânez dans la ville. Avec ses pierres aux nuances ocres, son château et son architecture médiévale, cette petite ville au bord de la Sèvre Nantaise promet une parenthèse historique et esthétique. On doit son style italien aux frères Cacault, qui ont reconstruit la ville après la Révolution française. Inspirés par leurs années passées en Italie, ils ont apporté un peu de Toscane en Vendée !

Pour la soirée, installez-vous à La Cascade, un hôtel charmant au bord de la rivière. Les chambres, récemment rénovées, sont décorées avec soin et invitent à la détente. Le restaurant, très apprécié lui aussi, vous propose une cuisine généreuse et moderne qui marie savamment produits locaux et saveurs exotiques. Une adresse parfaite pour prolonger votre séjour de quelques nuits.

La Cascade : chaleureuse adresse où poser ses valises à Clisson. ©La Cascade
La Cascade : chaleureuse adresse où poser ses valises à Clisson. ©La Cascade

Jour 3 : Trentemoult

En route pour une nouvelle découverte qui promet une évasion totale, Direction Trentemoult ! Ce charmant village de pêcheurs nous transporte presque sur la petite île italienne d'Ischia. Saviez-vous que si les villages de pêcheurs sont souvent colorés, c'est parce que les marins utilisaient autrefois les restes de peinture de leurs bateaux pour embellir leurs maisons ? Laissez-vous séduire par les ruelles étroites, les façades vivement colorées, les vieilles pierres et les fresques murales de Trentemoult. Chaque petit détail sur les façades ou dans la décoration vous plonge dans un univers captivant.

Murs colorés, fresques patinées et détails amusants : bienvenue à Trentemoult ! ©Sergi Formoso
Murs colorés, fresques patinées et détails amusants : bienvenue à Trentemoult ! ©Sergi Formoso

Pour le déjeuner, rendez-vous à La Guinguette, une charmante cabane en bois blanc et rouge au bord de la Sèvre Nantaise qui propose une carte autour de la pêche, avec huîtres et poissons frais. La formule du midi à 21 € comprenant entrée, plat et dessert, ravira tous les gourmets.

Ne partez pas trop vite ! Pour apprécier pleinement le charme de Trentemoult, il faut y passer la nuit. Loger dans l'une des maisons de pêcheurs est l'option idéale pour une immersion totale. De nombreuses maisons sont disponibles à la location, avec à la clé une expérience authentique et mémorable.

Jour 4 : Les Moutiers-en-Retz 

On poursuit ce road trip à Les Moutiers-en-Retz, un charmant village de la Côte de Jade, niché entre marais et océan. Ici, la mer rencontre la campagne, offrant un littoral sauvage et une atmosphère authentique. Entre domaines viticoles et ostréicoles, ce village a bien des atouts qu'il faut prendre le temps de découvrir.

Admirez les paysages sauvages des pêcheries des Moutiers-en-Retz. ©Crobard
Admirez les paysages sauvages des pêcheries des Moutiers-en-Retz. ©Crobard

Nous vous recommandons vivement de contacter Mylène, guide conférencière locale, qui organise des immersions en groupe dans le pays de Retz. Au programme : rencontre avec les producteurs locaux et découverte de lieux enchanteurs comme le marais de Lyarne ou la plage de Lancastria. Dans cette nature sauvage, vous croiserez peut-être quelques troupeaux de vaches et de chevaux. Une expérience authentique à ne pas manquer !

Pour le déjeuner, installez-vous à La Guinguette - des Moutiers cette fois -, ouverte dès le mois d'avril, pour déguster des plats savoureux préparés avec des produits locaux. Ce lieu de vie chaleureux propose également des concerts et animations. De quoi passer un agréable moment, que ce soit pour un déjeuner, un après-midi ou une journée entière !

Ambiance chaleureuse à La Guinguette des Moutiers. ©La Guinguette des Moutiers
Ambiance chaleureuse à La Guinguette des Moutiers. ©La Guinguette des Moutiers

L'après-midi, découvrez la facette viticole de ce coin de l'Atlantique en visitant le Domaine des Sylphes, anciennement le Domaine du Sillon Côtier. Repris depuis trois ans par Séverine et Denis, deux passionnés de la vigne, ce domaine vous révèle les secrets des vignes les plus occidentales de France. Ici, les raisins s'imprègnent de l'air iodé et des embruns de l'océan. Faites une halte dans ce domaine où le travail bien fait est à l'honneur, avec une production limitée mais d'une qualité exceptionnelle. Les dégustations sont des moments de partage inoubliables. Pensez à vérifier les jours et horaires d'ouverture avant votre visite.

Jour 5 : Pornic 

Pornic, son port et ses plages : destination finale de ce road trip tourné vers l'océan. ©margouillatphotos
Pornic, son port et ses plages : destination finale de ce road trip tourné vers l'océan. ©margouillatphotos

Pour finir, un passage à Pornic s'impose. Avec ses grandes plages, ses pêcheries et son vieux port, cette ville balnéaire attire de nombreux visiteurs. Hors saison, c'est un havre de paix pour les amoureux du littoral. Commencez par une balade à vélo, une manière agréable de découvrir les environs. Vous pouvez louer votre monture chez Sea, Bike and Sun.

Commencez votre découverte par le château de Pornic, une demeure privée qui ouvre ses portes seulement lors des Journées du Patrimoine. A défaut de pouvoir le visiter, contournez-le en empruntant le chemin sur pilotis en contrebas, puis suivez le sentier qui longe la Côte de Jade. Admirez les villas Belle Époque et le port de plaisance, avant de poursuivre jusqu'à la plage des Grandes Vallées.

Pour le déjeuner, rendez-vous au Zagaya, niché au cœur d'une crique. Vous y dégustez des poissons et crustacés ultra frais, face à l'océan. Un pur moment de bonheur !

Si la météo est clémente, vous serez tenté de piquer une tête à la plage de l'Étang, l'une des plages les plus agréables. Assez grande, avec des rochers bien dispersés, elle offre un accès facile. Face à la mer, admirez les changements de couleur à l'horizon jusqu'au coucher du soleil.

Coup de cœur pour l'Ecodomaine La Fontaine à Pornic ! ©OTPornic
Coup de cœur pour l'Ecodomaine La Fontaine à Pornic ! ©OTPornic

Pour passer la nuit à Pornic, éloignez-vous du centre-ville et dirigez-vous vers la plage de la Fontaine aux Bretons, à seulement 10 minutes en voiture. Coup de cœur pour l'Écodomaine La Fontaine, un hôtel éco-conçu où il fait bon séjourner plusieurs jours. La vie y est douce et les activités galvanisantes, toujours tournées vers la nature.

Sur ce vaste terrain de jeu, profitez d'un potager en permaculture, d'une ferme avec des animaux que les enfants peuvent apprendre à soigner, et d'une plage accessible à pied. Le restaurant sert des légumes frais du jardin, et le spa écologique fonctionne entièrement grâce aux panneaux solaires de l'hôtel. Une fois installé, vous n'aurez plus envie de repartir ! Une belle manière de clore cette escapade sur la Côte de Jade.

Hôtel & Spa Éco-Domaine La Fontaine

Rue des Noëlles, 44210 Pornic, France
02 51 74 07 07

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.