30 centimes de remise carburant à partir du 1er septembre

Fin de la remise de 18 centimes, place à la remise de 30 centimes ! Malgré la baisse des prix des carburants ces dernières semaines, la remise carburant passera bien à 30 centimes d'euros par litre de carburant acheté du 1er septembre au 31 octobre 2022, avant de diminuer pour la fin de l'année.

La rédaction de Roole

Mise à jour : en raison des difficultés actuelles d'approvisionnement en carburant, le gouvernement a annoncé le 16 octobre la prolongation jusqu'à mi-novembre de la remise de 30 centimes sur les carburants. TotalEnergies en a fait de même pour sa remise.

Flashback : face à l’envolée du prix des carburants, le Gouvernement mettait en place le 1er avril 2022 une « remise carburant » de 18 centimes d’euros TTC par litre de carburant acheté. Une aide exceptionnelle prévue pour durer jusqu'au 31 juillet 2022 et finalement prolongée jusqu'au 31 août 2022, au grand soulagement des vacanciers. Un nouveau décret, publié le 23 août 2022 au Journal Officiel, prolonge jusqu'au 31 décembre 2022 ce dispositif d'aide, tout en le modifiant.

Le calendrier de la remise carburant

La remise carburant du Gouvernement, actuellement de 18 centimes d’euros, va évoluer selon le calendrier suivant :

  • 30 centimes d’euros TTC le litre du 1er septembre au 31 octobre 2022
  • 10 centimes d’euros TTC le litre du 1er novembre et le 31 décembre 2022
  • Fin de la remise le 1er janvier 2023

A cette remise peut s’ajouter un coup de pouce du pétrolier TotalEnergies, qui s’est engagé à prolonger sa remise d’été et à l’étendre à l’ensemble de ses stations-service de France. « Du 1er septembre au 1er novembre, TotalEnergies baissera le prix des carburants pétroliers vendus en stations de 20 cts €/litre par rapport aux prix formés sur les cotations des marchés internationaux, puis de 10 cts €/litre du 1er novembre au 31 décembre » annonçait le pétrolier dans un communiqué de presse au cours de l'été.

Les modalités d’application de la remise gouvernementale

Les carburants concernés par cette remise gouvernementale restent les mêmes : le gazole, l'essence (SP95, SP98-E5, SP-95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le superéthanol (E85) et l’éthanol diesel (ED95).

La remise est effective dans toutes stations-services françaises. Rien à faire pour l’automobiliste : le prix affiché sur les totems et à la pompe est le prix à payer.