Flash sur les radars tourelles : quelles sont les villes des Yvelines concernées par l’expérimentation ?

Après le Gard, les Yvelines font partie des départements retenus par la Sécurité routière pour expérimenter l’ajout d’un flash lumineux sur certains radars tourelles. Dans quelles villes des automobilistes se feront-ils flasher dans les prochaines semaines ?

Romain Velly, journaliste auto pour Roole Média
Romain Velly
Publié le 19/01/2026 à 16h48

Temps de lecture : 2 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Une expérimentation d’un mois est en cours dans les Yvelines sur plusieurs radars tourelles, avec l’ajout d’un flash au moment de l’infraction. ©iStock / Frederique Wacquier

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

La Sécurité routière a choisi d’étendre son expérimentation à un autre territoire que le sud de la France. À partir de la mi-janvier et pour une durée d’un mois, les Yvelines testent à leur tour l’ajout d’un flash lumineux sur plusieurs radars tourelles.

À l’issue de cette phase de test, un bilan sera réalisé afin d’évaluer l’efficacité et l’intérêt de ce dispositif, ainsi que la possibilité d’un déploiement plus large. Les autorités souhaitent notamment mesurer si l’ajout d’un flash lumineux permet de renforcer l’effet pédagogique des contrôles et de favoriser une baisse durable de la vitesse sur les routes.

Bon à savoir

Selon la Sécurité routière, 46 % des Français estiment qu’un flash lumineux sur les radars est préférable, en particulier parce qu’il permet de savoir immédiatement qu’un contrôle a eu lieu.

Les communes concernées dans les Yvelines

Dans les Yvelines, quatre communes sont concernées par cette expérimentation. Les radars tourelles émettront désormais un flash lumineux visible au moment de l’infraction, en remplacement du flash infrarouge habituellement invisible pour les usagers.

Les radars de vitesse situés à Plaisir, Rambouillet et Le Mesnil-le-Roi sont concernés, ainsi que le radar de feu rouge de Mureaux.

Partager l'article :
Sujets associés