Grève du 19 janvier : pensez au covoiturage !

Par Marine Madelmond
Publié le 18/01/2023
Temps de lecture : 5 min
Panneau de signalisation covoiturage

Nouvelle journée de grève prévue ce jeudi 19 janvier 2023. En raison des fortes perturbations annoncées dans les transports, nombreux sont ceux qui vont devoir se rabattre sur la voiture pour leurs déplacements. Le covoiturage peut-être une solution pour optimiser ses trajets durant cette journée…

Les principaux syndicats ont appelé à une journée de grève nationale, ce jeudi 19 janvier 2023, pour protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. La journée s'annonce donc très compliquée avec d’importantes perturbations sur le réseau ferroviaire de la SNCF et de la RATP.

Si certains Français vont privilégier le télé-travail, beaucoup n’auront pas d’autre choix que de se tourner vers la voiture pour se déplacer en ce jeudi noir dans les transports. Et des embouteillages pourraient s’accumuler sur les grands axes routiers aux heures de pointe.

Le covoiturage : votre meilleur allié ?

Heureusement des alternatives sont possibles. En Ile-de-France, le covoiturage est à privilégier. « Île-de-France Mobilités incite les automobilistes Franciliens à ouvrir leur portière et offre le covoiturage à tous les Franciliens pendant les jours de grève en partenariat avec 3 plateformes de covoiturage : Karos, Klaxit et Blablacar Daily », peut-on lire dans le communiqué. En tant que conducteur, il suffit de télécharger une de ces trois applications pour profiter de ce coup de pouce : « Chaque trajet est rémunéré de façon avantageuse grâce à une subvention spéciale accordée par Île-de-France Mobilités. »

Bon à savoir

Pour cette journée de grève (et uniquement), l’application de covoiturage Karos a annoncé le versement de 50 euros dès le premier trajet d’un nouveau covoitureur. Le montant sera « versé directement sur son compte bancaire (…) sans aucun autre engagement. »

Comme l'indique aussi Île-de-France Mobilités, en tant que passager, vous pourrez sélectionner gratuitement un trajet en covoiturage sur le site ou l'application Île-de-France Mobilités.

Une prime pour covoiturer !

Depuis le 1er janvier 2023, les automobilistes peuvent bénéficier d’une prime de 100 euros dès leur première inscription sur une application de covoiturage. Concrètement, ce coup de pouce est distribué progressivement aux nouveaux covoitureurs (sous forme de versements financiers ou de bons d’achat selon l’application de covoiturage) :

  • 25 euros minimum lors du 1er trajet de covoiturage ;
  • Puis 75 euros au 10ème covoiturage, réalisé dans un délai de 3 mois maximum.

Louer une voiture pour la journée

Une autre solution de repli durant cette journée de grève : la location d’un véhicule à la journée. Selon Carigami*, les tarifs de la location de voiture sont stables malgré une forte demande estimée. À Paris, où les transports en commun devraient être partiellement ou totalement à l’arrêt ce jeudi, les prix moyens pour une journée de location sont sensiblement les mêmes qu’à l’accoutumée. Selon le classement du comparateur, le 17ème arrondissement est la zone où le tarif est le moins élevé : 50 euros la journée. N'hésitez pas à comparer les prix affichés par tous les loueurs de votre ville.

Et pour faire son plein ?

Qui dit voiture thermique, dit aussi possibilité de devoir faire son plein. Ce mercredi 18 janvier, certaines stations-service commencent à manquer de gasoil ou d’essence. En cause, la crainte de certains automobilistes d'une nouvelle potentielle pénurie de carburants engendrée par cette grève. Mais là encore, des solutions existent pour vous aider à trouver une station approvisionnée. Plusieurs applications sont disponibles sur smartphone : Roole Map, Gasoil Now ou encore Essence & Co. Le Gouvernement met aussi à jour régulièrement une carte interactive disponible ici : https://www.prix-carburants.gouv.fr/.

Bon à savoir

La mise à jour sur le réapprovisionnement des stations-service n’est pas automatique car elle dépend des dernières informations remontées par les gérants des stations. Il peut donc y avoir un décalage.

*Carigami.fr est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de voiture.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.