Louer une voiture pour les vacances : les conseils d’un expert
Chaque année, de nombreux vacanciers se tournent vers la location de voiture courte durée. Economique pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, confortable pour d'autres qui préfèrent laisser leur véhicule à la maison et louer une voiture sur leur lieu de vacances, la location peut présenter certains avantages. A condition de connaître les bonnes pratiques et les pièges à éviter ! On fait le point avec un expert.
Après deux ans de pandémie et de confinements successifs, les Français aspirent plus que jamais à se déplacer, à voyager en France ou à l’étranger… Le plus souvent en voiture ! Selon une récente étude Ipsos pour Roole, la voiture personnelle sera le moyen de transport privilégié par 65 % des Français cet été. Reste que 5 % des vacanciers loueront une voiture pour l’occasion. On a pensé à eux !
Les vacances coûte que coûte
Au vu de la conjoncture actuelle, la carte bleue des vacanciers qui souhaitent louer une voiture cet été risque bien de chauffer : « Les vacances sont devenues très chères. Et pourtant, on observe une très forte demande des Français ; ils sont beaucoup à vouloir partir en vacances, malgré une hausse générale des prix, constate Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami*. En plus de celle constatée sur les carburants, billets d’avion et de train et chez les restaurateurs, cette hausse des tarifs concerne aussi la location de voiture courte durée ! » Alors pour éviter une facture trop salée et des prises de tête inutiles lors de la location, suivez ses conseils.
Bon à savoir
Pour louer une voiture, vous devrez présenter un permis de conduire valide, une pièce d’identité ou un passeport et une carte bancaire. Il est parfois demandé un justificatif de domicile.
Louer une voiture : les bonnes pratiques
Pour éviter de payer trop cher une location de voiture, le mot d’ordre : anticipation. Plus tôt on réserve, mieux c’est ! D’autant que selon Pierre Feisthauer, les offres attrayantes de dernière minute sont de plus en plus rares, surtout pour les destinations touristiques. Comparer les prix grâce à des comparateurs sur Internet peut donc être un bon réflexe.
Le conseil de la rédac
Avez-vous déjà pensé à l’auto-partage pour vos trajets occasionnels en vacances ? Cette solution de location de voiture entre particuliers n’est pas à écarter pour éviter une facture trop élevée. Des plateformes en ligne, comme Getaround ou Ouicar, peuvent vous permettre de trouver un véhicule près de chez vous ou sur votre lieu de vacances.
Le contrat de location
Pour récupérer son véhicule de location, le conducteur doit se rendre à l’agence de location, faire l’état des lieux de la voiture, régler le montant de la location et signer le contrat. Ici aussi, plusieurs conseils : « Vous devez en priorité lire le contrat pour vérifier tout ce qui a été souscrit. Vérifiez que le loueur n’a pas rajouté un supplément d’assurance ou qu’une partie de la somme n’a pas déjà été payée au moment de la réservation en ligne. Si vous n’êtes pas d’accord avec une clause du contrat, signalez-le tout de suite. »
Certains loueurs incluent des suppléments pour une restitution de la voiture dans une autre agence, dans le cas d’un deuxième conducteur, lorsque le conducteur est âgé de moins de 25 ans ou pour limiter le kilométrage par exemple… Ces options doivent être indiquées dans le contrat de location.
Bon à savoir
Pour louer une voiture en France, le conducteur doit avoir au minimum 21 ans. À l’étranger, les règles peuvent changer selon la règlementation en vigueur. Des différences de tarifs selon l’âge sont fréquentes et des suppléments d’assurance peuvent être appliqués. Pensez donc à vous renseigner !
L'assurance
Toute voiture de location est forcément assurée au minimum avec la garantie responsabilité civile. Cette assurance obligatoire couvre les dommages matériels et corporels pouvant être causés à des tiers. Pour éviter les mauvaises surprises, vous avez la possibilité de souscrire des assurances complémentaires (vol, détérioration, remboursement de franchise...) directement auprès du loueur : « Pour l'assurance, tout dépend de l’acceptation du risque, qui est propre à chacun. Mais on conseille de prendre une assurance complémentaire qui couvre la franchise pour les destinations particulièrement touristiques l’été : la Corse, la Sardaigne, la Sicile… L’été, les parkings sont plein et les routes sont souvent petites, une rayure sur la voiture est vite arrivée. »
Il faudra compter en moyenne entre 25 et 30 euros supplémentaires par jour de location, pour souscrire l'assurance proposée par les loueurs. Mais il existe des options plus économiques : Roole Rent, une assurance proposée par Roole, propose de couvrir votre location pour 7 euros par jour ! Quelles sont les garanties de Roole Rent ? Rachat de franchise (jusqu'à 5000 euros : accident, vol, bris de glace, indencie, tentative de vol, pertes des clés, vandalisme, chocs en stationnement…) et aide aux réparations à hauteur de 500 euros par sinistre (bris de glace, crevaison, erreur de carburant, etc.). Cette offre est souscrivable en ligne, pour toute location effectuée auprès d'un loueur professionel, dans toute l'Europe (sauf Ukraine, Biélorussie et Russie), y compris l'Angleterre et certains départements d'Outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Ile de la Réunion.
Pour éviter de payer deux fois, vous pouvez vérifier avec votre établissement bancaire si votre carte de crédit couvre les différents dommages que vous pourriez avoir avec votre voiture de location.
Le paiement
Autre point de vigilance : le moyen de paiement. Lorsque vous louez une voiture, vous êtes débité du tarif de la location et éventuellement de la caution, qui peut être exigée par le loueur selon votre type de carte bancaire. Il est donc nécessaire de présenter une carte bancaire au nom du conducteur principal.
Certaines agences - majoritairement à l’étranger - exigent que le paiement se fasse via une carte de crédit (à débit différé). Ils refusent les cartes de débit (les cartes à débit immédiat) ou imposent au conducteur de souscrire une assurance complémentaire souvent très chère.
On vous explique : si les loueurs demandent dans la majorité des cas une carte de crédit, c'est pour bloquer un montant de caution qui dépend de la valeur et de la catégorie du véhicule. Cette somme sera bloquée sans encaissement. Ils pourront aussi utiliser cette carte de crédit en cas de sinistre ou en cas d’amende reçue après la remise des clés de la voiture. En France, certains loueurs acceptent les cartes de débit. Dans ce cas, la caution est prélevée puis remboursée à la fin de la location.
Les états des lieux avant et après
Il est conseillé de prendre des photos de la voiture sous toutes les coutures avant de partir avec et lors de la restitution de la voiture après votre voyage. La moindre éraflure déjà présente doit être indiquée dans le contrat de location ! « Prenez des photos de l'extérieur, chaque côté, mais aussi de l'intérieur avec le tableau de bord indiquant le kilométrage et le niveau de carburant. » Les clichés vous serviront en cas de pépin : « Même après votre retour de vacances, gardez bien les photos dans votre smartphone : dans de rares cas, le loueur peut se rendre compte après coup qu’il y a une rayure sur la carrosserie. Si vous avez gardé les photos du véhicule plusieurs jours après, vous pourrez prouver que vous n’êtes pas responsable. »
Une fois les documents signés et l’état des lieux réalisé avec l’agent à la restitution, n’oubliez pas de repartir avec une copie du contrat de location.
Restitution du véhicule
La majorité des loueurs vous proposent des véhicules avec le réservoir plein - ou la batterie chargée à 100 % pour les voitures électriques - et logiquement imposent de rendre le véhicule avec le même niveau de carburant ou de batterie. Dans le cas contraire, les loueurs peuvent vous facturer le carburant manquant majoré de frais de service. Une fois encore, attention à bien vérifier cette notion dans votre contrat de location.
« Regardez bien les conditions de l’offre, surtout si le tarif est attractif. »
Pierre Feisthauer,
Carigami.
Gare à la location low cost
Méfiez-vous des loueurs low cost. S’ils proposent des tarifs plus attractifs, ils allègent aussi leurs services. Les agences de ces loueurs low cost se trouvent souvent à plusieurs kilomètres de l’aéroport ou de la gare. Le temps d’attente pour récupérer les clés peut également être long ! « Pour faire toutes les démarches sur place, il faut être très patient car il n’y a souvent qu’un seul agent au comptoir, assure Pierre Feisthauer. Regardez bien les conditions de l’offre, surtout lorsque le tarif est très attractif. Et vérifiez en amont où se situe l’agence ; si elle n’est pas dans le terminal d’arrivée à l’aéroport, il faut s’attendre à de l’attente. »
Pour résumer, voici les étapes à respecter lors d'une location de voiture :
- Anticipez votre réservation au maximum ;
- Comparez les prix ;
- Vérifiez toutes vos garanties et options dans votre contrat de location ;
- Munissez-vous des documents nécessaires et d’une carte de crédit ;
- N’oubliez pas de prendre des photos lors des état des lieux ;
- Demandez une copie du contrat de location.
*Carigami.fr est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la location de voiture.