Péage de l'île de Ré : vers un nouveau tarif pour le pont de l'Ascension !
À partir de 2025, les automobilistes paieront 4 euros leur passage au péage pour accéder au Pont de l'île de Ré sur la période du 15 novembre au 1er mars. Les week-ends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte basculeront en tarif estival : 16 euros. Qu'en sera-t-il des autres jours de l'année ? On fait le point.
Actuellement, un automobiliste souhaitant emprunter le célèbre pont reliant le continent et l'île de Ré doit débourser 8 euros en période hivernale (basse saison) et 16 euros en période estivale (haute saison). Un tarif qui s'applique à chaque passage ! À partir du 1er janvier 2025, la traversée coûtera moins cher les mois d'hiver… Et plus cher pendant les ponts du printemps !
Une nouvelle grille tarifaire au péage
Le 11 avril 2024, le conseil départemental de Charente-Maritime a voté une nouvelle politique de tarification pour la traversée du pont de l'Ile de Ré. Dès 2025, la grille de tarifs fait place à une nouvelle saison, que l'on pourrait qualifier de très basse : du 15 novembre au 1er mars, les automobilistes devront s'acquitter de la somme de 4 euros à chaque passage au péage, contre 8 euros aujourd'hui. Un tarif plus attrayant pour inciter les touristes à choisir cette période pour découvrir ou profiter de la beauté de l'île.
Les ponts passent en haute saison
Le reste de l'année, les tarifs resteront de 8 ou 16 euros selon la période mais les week-ends prolongés de l'Ascension et de la Pentecôte, bien que printaniers, basculeront en tarif estival.
En résumé, les tarifs au péage seront les suivants :
- du 15 novembre au 1er mars : 4 euros
- du 2 mars au 14 juin + du 15 septembre au 14 novembre : 8 euros (hors week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte)
- du 15 juin au 14 septembre (ainsi que week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte) : 16 euros
Un tarif unique pour les salariés et les aidants
En parallèle, le département a également adopté un tarif unique pour les salariés qui travaillent sur l'île de Ré et qui traversent le pont quotidiennement. Au 1er janvier 2025, la traversée leur coûtera 50 centimes d'euros par passage et ce, peu importe la saison.
Les aidants seront quant à eux facturés 2 euros par passage au péage. « On veut faciliter le statut des aidants familiaux en relevant les barèmes fiscaux, pour avoir un plus grand nombre d’ayants droit. Ils paieront deux euros par jour, peu importe la saison », a expliqué Patrice Raffarin, conseiller départemental, au micro de France 3 Régions.
Pourquoi un péage ?
Selon les données du département, les recettes du péage s'élèvent en moyenne chaque année à 13,5 millions d'euros. La moitié de cette somme est consacrée aux travaux d'entretien du pont et aux frais de gestion. L'autre moitié est affectée à l'écotaxe rétaise, destinée à la préservation et la valorisation de l'Île-de-Ré.
Bon à savoir
Les habitants de l'île de Ré continueront à bénéficier de la gratuité !