Comment refaire des clés de voiture après une perte ?

Par La rédaction
20 août 2020
Temps de lecture : 4 min

Comment refaire des clés de voiture après une perte ?

20 août 2020

Vous venez de perdre votre clé de voiture et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, les formalités à effectuer sont relativement simples, il suffit d’en être informé. Suivez le guide et découvrez toutes les étapes de la démarche, pas à pas.

Que faire quand on a perdu sa clé de voiture ?

Lorsque vous perdez votre clé de voiture, vous devez réaliser un certain nombre de démarches :

  • Réaliser une déclaration de perte à la gendarmerie ou au commissariat de votre choix ;
  • Informer votre assurance dans les plus brefs délais pour être couvert en cas de vol de votre voiture suite à la perte de votre clé ;
  • Trouver le professionnel le mieux adapté pour une reproduction de clé : un serrurier spécialisé dans l'automobile ou votre concessionnaire auto.

Bon à savoir :

Si votre voiture est volée suite à une perte de clé, déposez une plainte sans tarder dans le commissariat ou la gendarmerie de votre choix et faites la déclaration de vol auprès de votre assurance. Sachez que votre responsabilité civile et pénale pour les infractions commises avec votre véhicule est engagée jusqu'au dépôt de cette plainte.

Comment refaire une clé de voiture ?

La démarche à suivre pour faire refaire des clés de voiture dépend du type de clé dont vous disposez. Il existe 3 sortes de clés :

  • La clé simple : ce modèle de base est le plus souvent utilisé pour les voitures les plus anciennes. Il vous sert uniquement à ouvrir, à fermer votre voiture manuellement et à la démarrer.
  • La clé équipée d’un transpondeur de première génération : elle permet une liaison électronique entre le contacteur et la clé, et notamment l’ouverture et la fermeture à distance du véhicule.
  • La clé de dernière génération avec transpondeur cryptographique : ce type de clé est particulier car il est équipé d’un transpondeur à code tournant, générant un nouveau code à chaque démarrage de la voiture. Ce système est souvent utilisé sur les voitures haut de gamme.

Bon à savoir

Quelle que soit l’option que vous choisissez, sachez qu’il vous faudra généralement présenter le certificat d’immatriculation (ex-carte grise) de votre voiture pour pouvoir lancer la reproduction de clé.

Où faire refaire ses clés de voiture ?

Quel que soit le type de clé que vous devez refaire, la solution la plus simple et la plus fiable est de s'adresser directement à votre concessionnaire automobile, qui se chargera de faire rééditer la clé.

Refaire une clé de voiture : combien ça coûte ?

Le prix pour refaire une clé de voiture dépend principalement du modèle. Il peut aller de quelques dizaines d’euros pour une clé simple à quelques centaines d’euros pour une clé à transpondeur crypto.

Combien de temps pour refaire une clef de voiture ?

Le temps de fabrication de votre nouvelle clé dépend principalement du type de clé dont vous avez besoin. Certains modèles, les plus classiques, peuvent être réalisés en quelques minutes seulement tandis que certains modèles, plus complexes, nécessitent l'intervention du constructeur et le délai d'attente peut alors atteindre jusqu'à 15 jours. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire concernant les différents délais de fabrication.

Prise en charge de l’assurance en cas de perte ?

Les frais qu’impliquent la perte de votre clé de voiture sont rarement pris en charge dans les contrats d’assurance classiques. En revanche, vous pouvez souscrire des options complémentaires de type "assurance clé de voiture" afin d’être assuré le cas échéant. Prenez contact avec votre assureur pour éclaircir la situation et en savoir plus sur vos options et garanties.

Bon à savoir

Pour être pris en charge en cas de perte de clé, souscrivez la complémentaire auto Roole. Grâce à notre indemnité perte de clé, nous vous remboursons pour la fabrication d'un double de clé en cas de perte ou de vol.

Faut-il faire un double des clés ?

Perdre votre clé de voiture peut se révéler stressant, notamment si vous ne disposez pas d’un double. Pour anticiper au mieux cette situation, pensez à réaliser un double et à le laisser à une personne de confiance. Lorsque vous partez en vacances, confiez le double des clés de votre véhicule à la personne qui vous accompagne. Ainsi, si vous perdez votre clé, vous ne serez pas immobilisé.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.