Week-end du 29 au 31 août : circulation chargée pour les derniers retours de vacances
Pour ce dernier grand week-end des vacances d'été, Bison Futé annonce encore de fortes perturbations sur les routes. Du vendredi 29 au dimanche 31 août, la circulation restera difficile, en particulier dans le sens des retours. Le week-end sera marqué par des ralentissements durables sur les grands axes reliant le Sud et l’Ouest du pays à l’Île-de-France.

Vendredi 29 août : circulation chargée dès l’après-midi


Dans le sens des départs, les difficultés se concentreront sur la moitié sud du territoire. Les automobilistes en direction de la Côte atlantique devront composer avec des bouchons sur l’A10 et l’A62, tandis que ceux qui se dirigent vers la Méditerranée seront ralentis sur l’A7, l’A8, l’A9 et l’A61. Ces encombrements devraient s’étendre du milieu de l’après-midi jusqu’en début de soirée.
Dans le sens des retours, la circulation sera très dense au départ du pourtour méditerranéen, notamment sur l’A7, l’A8 et l’A9. En Île-de-France, les premiers ralentissements apparaîtront dès le début d’après-midi sur l’A10 entre Saint-Arnoult et Wissous, puis sur l’A6 entre Corbeil-Essonnes et Wissous. L’effet combiné des retours et du trafic pendulaire compliquera aussi la situation sur les radiales et les rocades (A86 et périphérique).
Samedi 30 août : journée classée rouge dans le sens des retours


Dans le sens des départs, la journée sera marquée par des difficultés en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’A7, la RN85 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc seront les plus sollicités.
En revanche, c’est bien dans le sens des retours que la journée sera la plus difficile. Les congestions toucheront particulièrement la moitié ouest du pays, sur l’A10, l’A11 et l’A71, mais aussi le quart sud-est avec l’A7 et l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie. En Île-de-France, des ralentissements sont attendus dès la fin de matinée sur l’A10 et l’A6. Ils s’intensifieront nettement à partir du milieu de l’après-midi sur les radiales et les rocades.
Dimanche 31 août : retours encore difficiles, surtout dans le Nord et l’Ouest


La circulation restera perturbée dans le sens des retours. Elle sera cette fois davantage concentrée sur le quart nord-est, où les autoroutes A16, A25 et A13 connaîtront de nombreux ralentissements. Les grands axes de l’ouest, comme l’A10 et l’A11, seront eux aussi très sollicités.
En Île-de-France, la situation ne devrait guère s’améliorer dimanche. Dès la fin de matinée, des bouchons apparaîtront sur l’A10 et l’A6, avant de se prolonger tout l’après-midi et jusque tard dans la soirée. L’A13 sera également concernée à partir du milieu de l’après-midi.
Le conseil de la rédac
Vous roulez en électrique ? Pourquoi ne pas profiter de la recharge pour faire des découvertes ! C'est ce que nous vous proposons dans notre chronique Electrip, à écouter sur 107.7 Radio Vinci Autoroutes.