• Accueil
  • Vidéos

Identifier et traiter les punaises de lit dans votre voiture !

Par Eva Gomez

Partager cet article

Ce sont des petits parasites qui se nourrissent principalement de sang humain, infestent les matelas, tapis, fauteuils, et même certains meubles en agissant surtout la nuit… Non ce ne sont pas des mini-vampires mais bien des punaises de lit ! Depuis quelques semaines, elles font beaucoup parler d’elles, mais comment réagir si ces insectes nuisibles s’introduisent dans votre voiture ?

punaise de lit

Démangeaisons et crises de nerfs… Mieux vaut éviter de se retrouver confronté aux punaises de lit ! Face à la paranoïa ambiante, il faut d’abord s’assurer que les petits points noirs que vous voyez sur les fauteuils de votre voiture sont bien des punaises de lit, et ensuite, agir au plus vite avec des traitements adéquats. On fait le point avec Olivier Maupin de la société d’extermination de nuisibles Impact Confort, qui intervient dans toute la région lyonnaise, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire.

Comment savoir si des punaises de lit sont dans votre voiture ?

Dans une phase de détection de la présence de punaises, certains signes doivent vous alerter. Si vous avez des lésions cutanées (la plupart du temps en ligne) et des démangeaisons à chaque fois que vous prenez votre voiture… C’est un premier indice de taille, à ne pas ignorer ! Il s’agit donc d’inspecter minutieusement la voiture. Tout doit y passer : sièges (dessus et dessous, sans oublier les interstices et chacun des plis et interstices !), moquette, tapis, boîte à gants, boîtier de support de la ceinture de sécurité, coffre… Les punaises de lit sont vraiment minuscules et difficiles à identifier mais si vous remarquez des petites traînées noires, apercevez des petits insectes de la taille d’une lentille, des minuscules larves blanches en grappe ou encore des mues… il y a de moins en moins de doutes.

Bon à savoir

Une femelle peut pondre jusqu’à 12 œufs par jours, ce qui représente 300 à 500 œufs au cours de sa vie qui dure environ un an. Les œufs (qui mesurent 1 mm !) éclosent en moyenne en une semaine.

Si vous avez du mal à identifier leur présence, la première étape est de mettre un gros coup de propre. Faire un nettoyage méticuleux de l’habitacle de votre voiture peut vous aider à y voir plus clair et à les trouver.

Une fois que les derniers doutes sont levés, il faut agir vite pour éviter une prolifération hors de contrôle.

Comment éliminer les punaises de lit présentes dans votre voiture ?

Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut prendre son mal en patience, mais avec de bons réflexes vous en viendrez à bout. Avant toute chose, il faut essayer de déterminer d’où vient cette infestation, pour éviter une propagation ailleurs que dans la voiture : vêtements, sacs, lits… Il faudra tout passer au peigne fin car tant que toutes les punaises et larves ne sont pas éradiquées, la contamination est dans fin ! Il existe différents traitements pour exterminer ces parasites : une méthode chimique et une méthode thermique, mais aussi des méthodes « maison ». Lesquelles sont les plus efficaces pour tuer les punaises de lit dans une voiture infestée ?

Les conseils de la rédac

Assurez-vous que les professionnels que vous contactez détiennent un agrément certibiocide. Pensez aussi à leur demander tous les détails des protocoles et étapes à venir pour vous préparer et appréhender au mieux le traitement.

Traitement « maison » à la vapeur

L’expert conseille en premier lieu au propriétaire de la voiture infestée, de bien nettoyer la voiture. « Il faut passer un bon coup d’aspirateur pour enlever tous les œufs des punaises de lit, en examinant toutes les coutures des sièges, tous les recoins. Ensuite il faut nettoyer à la vapeur pour brûler les punaises et les œufs, au-delà de 60°C », explique-t-il. En effet, la chaleur de l’eau et la puissance du jet d'un nettoyeur vapeur devraient laisser peu de chances aux parasites nichés dans les tissus. « L’habitacle isolé de la voiture fait qu’il y a moins de recoins ou d’éléments à traiter que dans une chambre par exemple, où il y a des placards, les plinthes etc. »L’idéal étant si vous le pouvez et si les housses de siège, la moquette et les tapis sont facilement détachables, de tout passer en machine et/ou au sèche-linge, à la température la plus élevée possible. Attention à faire transiter tous ces textiles de la voiture jusqu’au lave-linge, en les enfermant dans des sacs scellés.

Bon à savoir

Avec un traitement « maison », il faudra s’assurer dans les mois qui suivent l’infestation que tous les parasites ont bien été éliminés. Il faudra dans l’idéal répéter le traitement régulièrement de façon à éviter une nouvelle contamination.

Traitement chimique

« Si cela ne suffit pas, il faut alors faire appel une entreprise d’extermination pour un traitement insecticide par pulvérisation », précise Olivier Maupin. « Il est possible aussi de mettre un fumigène en complément, qui est une sorte de capsule qu’on met dans la voiture, remplie d’eau et d’insecticide. Mais la pulvérisation est plus efficace car le produit reste actif dans le temps contrairement au fumigène », ajoute-t-il. Olivier Maupin déconseille d’appliquer soi-même un insecticide acheté dans le commerce. « Les particuliers n’ont pas accès aux produits professionnels : il faut avoir un certibiocide ! Et les produits qu’on trouve dans le commerce sont beaucoup moins puissants », explique-t-il. D’autant qu’un mauvais dosage ou une mauvaise application peuvent produire l’effet inverse et favoriser l’infestation d’autres endroits ! L’opération effectuée par un professionnel coûtera en moyenne 160 euros TTC.

Traitement naturel

Si vous voulez éviter les produits chimiques, il existe également des insecticides naturels comme la terre de Diatomée. C’est généralement efficace mais il faut en appliquer presque continuellement pendant de longs mois si on espère éliminer tous les parasites avec cette méthode. « Ça peut laisser des traces », ajoute Olivier Maupin.

Traitement thermique

Le traitement thermique est certainement l’un des plus radicaux contre les punaises de lit, qui n’aiment ni les températures trop froides, ni celles trop élevées ! « Mais ce n’est pas un traitement approprié pour une voiture », estime Olivier Maupin. « Dans ce traitement, on utilise une sorte de tente qu’on chauffe et qui tue les punaises de lit. Mais c’est un peu compliqué à transposer dans l’habitacle d’une voiture. Sans compter que ça pourrait créer des dysfonctionnements dans le véhicule. »

Gare à la psychose générale

Avec tous ces conseils, vous devriez être parés face à ces terribles parasites. Mais si cela peut vous rassurer un tant soit peu, les voitures semblent relativement épargnées par les punaises de lit, d'après Impact Confort. « C’est assez rare mais ça arrive ! Il faut en particulier être vigilant si on fait souvent du covoiturage, avec les valises et sacs à dos… Les punaises de lit peuvent sortir des sacs et se réfugier dans l’habitacle », prévient Olivier Maupin. De façon générale, si vous voyagez et que vous ne voulez pas ramener de punaises chez vous, pensez toujours à inspecter scrupuleusement vos bagages ! Et ne cédez pas à la panique : « Depuis 5-10 ans, il y a toujours eu des problèmes de punaises de lit, il n’y en a pas forcément plus en ce moment mais on reçoit par contre beaucoup plus d’appels de gens inquiets ! Comme on en entend beaucoup parler, ça devient angoissant », conclut notre expert.

Un constat partagé par le ministre des Transports Clément Beaune et les opérateurs de transports réunis autour de ce sujet : « Il faut rassurer car il n'y a pas, chacun l'a constaté et vérifié, de recrudescence du phénomène des punaises de lit dans nos transports publics », a assuré le ministre.

Tweet de Clément Beaune, le 4 octobre 2023.