Elodie Fontan de « Anges & Cie » se confie sur son rapport à la voiture : points perdus, road trips et amour au feu rouge
À l’occasion de la sortie du film « Anges & Cie », Élodie Fontan s’est livrée sans filtre et avec humour sur sa vie d'automobiliste. Au programme : souvenirs de vacances sur la route 66, stage de récupération de points et déclaration inattendue sur l'amour...

C'est avec le sourire et une jolie spontanéité qu'Élodie Fontan, révélée dans le long-métrage « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? » et actuellement à l’affiche d'« Anges & Cie », s’est prêtée au jeu d’une interview
Le vélo ? Très peu pour elle !
« Je vis en dehors de Paris, explique-t-elle. Je suis très frileuse, du coup le vélo, j'aimerais bien mais pas au mois de décembre. » La voiture reste le moyen de transport privilégié d'Élodie Fontan, notamment pour les trajets du quotidien. Et cela tombe bien : à son domicile, deux véhicules sont à disposition, dont une voiture électrique. « Mais il n’y a pas de prise pour la deuxième. Il fallait faire un choix ! Ma voiture est dehors du coup », nous confie-t-elle avec le sourire. Qu’importe, l’actrice aime son auto et en profite chaque jour avec plaisir… sauf peut-être dans les bouchons. « J'ai souvent mon fils dans la voiture, donc je fais attention à mes propos. Mais la voiture est aussi le moment où je peux être un peu vulgaire, quand il y en a qui m’agacent, qui klaxonnent. »
Un permis presque perdu
Son compagnon et elle n'ont pas tout à fait la même approche de la conduite, et les différences se font vite sentir sur la route… « Je respecte les limitations de vitesse, mais je ne suis pas vraiment en dessous. Je suis à la limite. Quand je suis en voiture avec mon compagnon, qui est toujours minimum 10 km/h en dessous de la limitation, ça me rend dingue ! » Une situation qui prête à sourire et qui illustre bien les divergences fréquentes dans les couples au sujet de la conduite !
Et si elle ne connaît pas exactement le solde de points sur son permis de conduire, Élodie Fontan avoue sans détour avoir déjà effectué un stage de récupération de points.
À la découverte des États-Unis en voiture
Celle qui joue le rôle de Raphaëlle dans « Anges & Cie » a de très jolis souvenirs en voiture. Parmi eux, deux road trips marquants sur la mythique route 66, dont un à bord d’une Mustang. Une façon de revivre le voyage qu’elle avait fait enfant avec sa famille. « Je l’avais déjà fait toute petite avec mes parents. J’ai les photos avec mon père, où on est allongés sur la route. J’ai refait la même photo 20 ans après. » Une boucle bouclée.
L'amour à… un feu rouge
Et puis, il y a cette anecdote inattendue : « Ma tante avait rencontré mon oncle lors d’une soirée. Il avait tenté d’obtenir son numéro de téléphone sans grand succès. Trois jours plus tard, alors qu’elle était arrêtée à un feu rouge, il est arrivé en voiture sur le côté et a repéré que c'était elle. Il est sorti de sa voiture pour aller la voir et l'inviter à prendre une glace. Ils s'étaient déjà vus deux jours auparavant mais c'est grâce à cette intersection, à ce feu rouge, qu'ils se sont retrouvés et qu'ils ne sont plus jamais quittés. » Une scène digne d’un scénario de comédie romantique, qui nous rappelle que parfois, les plus belles histoires d'amour commencent en voiture !
Synopsis du film « Anges & Cie »
Paul et Léa n'auraient jamais dû se rencontrer. Mais depuis, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Raphaëlle et Gabriel, deux anges que tout oppose, sont obligés de faire équipe pour tout remettre en ordre et empêcher ces deux humains de tomber amoureux. Si les anges échouent, Raphaëlle l'ambitieuse pourra dire adieu à sa promotion d'archange. Quant à Gabriel le fumiste, il sera déchu et devra passer l'éternité sur Terre.