Albi, Gaillac, Mazamet… : les perles du Tarn à explorer en une semaine de road trip

À la recherche d’un itinéraire pour découvrir l’Occitanie autrement ? Entre villages médiévaux, randonnées, bons restos et maisons d’hôtes pleines de charme, on vous emmène sur les routes du Tarn pour un road trip pittoresque, ressourçant et gourmand entre Gaillac et Mazamet.

Pauline Dupond Bischoff
Le village de Cordes-sur-Ciel road trip Occitanie
Le village de Cordes-sur-Ciel, élu village préféré des Français en 2014. ©iStock/Jeff Black

 Jour 1 : Gaillac

L'Abbaye Saint-Michel à Gaillac. ©Tarn Tourisme.
L'Abbaye Saint-Michel à Gaillac. ©Tarn Tourisme.

Le voyage commence par Gaillac, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Avec ses pierres rousses et son église fortifiée surplombant le Tarn, elle offre un décor superbe, typique des villages d’Occitanie. Découvrez Gaillac en vous baladant depuis l’Abbaye Saint-Michel, en passant par le marché et les places animées du centre-ville. On se sent rapidement plongé dans le passé, entre les vestiges gallo-romains et les constructions médiévales. Gaillac est également la capitale du vignoble gaillacois, vieux de plus de deux mille ans !

Pour le déjeuner, installez-vous à la Vigne en Foule, une adresse qui fait honneur au vignoble gaillacois. Avec une cave de près de 200 vins naturels, vous y dégusterez le meilleur du terroir tarnais. Côté assiettes, le chef Julien Bourdariès propose une cuisine faite maison, naturelle et de saison. Une adresse aussi simple qu’engagée.

Gaillac est une petite ville qui compte de très belles adresses pour poser ses valises. Voici deux adresses comme on les adore chez Roole Media :

L’Hôtel Particulier Delga, au cœur de la vieille ville, est une superbe demeure avec cinq chambres très bien décorées, une jolie piscine extérieure, un escalier majestueux en bois, un couloir en marbre et un chai centenaire. Elle a été rénovée par Émilie, une Canadienne très sympathique expatriée à Gaillac. Ce petit hôtel est l’option idéale pour ceux qui préfèrent dormir au cœur de la ville (dès 95 euros la nuit avec petit déjeuner). Si vous choisissez ce pied-à-terre, profitez du partenariat entre Émilie et la station Bee’s de Gaillac, et partez pour une balade à vélo à la découverte du vignoble gaillacois ! Le parcours de 30 kilomètres en vélo électrique passe par le Domaine Vayssette, le village de Castelnau-de-Montmiral et les vignes du Gaillacois, pour un retour à l’Hôtel Particulier.

L'hôtel particulier Delga, au cœur de Gaillac. ©DELGA
L'hôtel particulier Delga, au cœur de Gaillac. ©DELGA

La deuxième option est de dormir sur l’autre rive de Gaillac : Ô Berges de Brens. C’est ici que Jérôme et Roland vous accueillent dans leur maison d’hôtes, une bâtisse de meunier vieille de 200 ans. Avec ses vieilles pierres extérieures et sa rénovation intérieure de très bon goût, on s’y sent divinement bien. Les attentions ne manquent pas : vous pourrez notamment emprunter le petit bateau de la maison ou les kayaks pour faire un tour sur le Tarn et profiter de la quiétude des lieux (une centaine d'euros la nuit).

Profitez de la vue sur le Tarn pendant votre séjour Ô Berges de Brens. ©OBergesdeBrens
Profitez de la vue sur le Tarn pendant votre séjour Ô Berges de Brens. ©OBergesdeBrens

Jour 2 : Cordes-sur-Ciel 

Cordes-sur-Ciel et son superbe panorama. ©TourismeOccitanie
Cordes-sur-Ciel et son superbe panorama. ©TourismeOccitanie

Pour ce deuxième jour dans le Tarn, découvrez le village de Cordes-sur-Ciel, élu village préféré des Français en 2014. Et avec sa vue époustouflante depuis une colline, ses ruelles médiévales pavées et ses façades révélant le passé marchand de Cordes, on comprend aisément pourquoi ! Baladez-vous au hasard dans les ruelles, admirez l’église Saint-Michel, puis les halles classées au patrimoine historique. Par temps de pluie, poussez les portes du Musée des arts du sucre et du chocolat. Créé par Yves Thuriès, Meilleur Ouvrier de France, il retrace un pan de l'histoire de la confiserie française : la visite vaut le détour pour les curieux et les gourmands.

L'après-midi, découvrez la Maison Gayrard, un domaine viticole en biodynamie, repris par deux passionnés de la vigne et du terroir de Gaillac. Vous y dégusterez des vins et apprendrez énormément sur cette région, historiquement réputée pour son vignoble. Un excellent restaurant, La Guinguette du Domaine Gayrard, se trouve sur place. L'occasion de goûter à une délicieuse cuisine de terroir et de se laisser conseiller sur des accords mets et vins !

Posez vos valises dans un endroit tout particulier, à mi-chemin entre maison d'hôtes, brocante et restaurant : les Enfants de Germaine. Dans cet ancien presbytère situé au cœur de Cordes-sur-Ciel, cet endroit a vu le jour grâce à un joli projet familial. En 2021, les enfants de Germaine - et Jacques - ont entrepris de grands travaux de rénovation pour en faire un concept mixte à cheval entre un salon de thé, une boutique et une maison d'hôtes.

Jour 3 : Albi

Albi, la Florence française avec son pont vieux et ses pierres ocres. ©ALBITourisme
Albi, la Florence française avec son pont vieux et ses pierres ocres. ©ALBITourisme

Albi est surnommée la Florence française, et pour cause : avec ses briques orangées qui donnent à la ville des teintes flamboyantes, cette cité classée au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite d’être visitée. Avec une vue sur le Pont-Vieux, sous lequel coule le Tarn, le panorama n’est pas sans évoquer le célèbre Ponte Vecchio de la capitale toscane. Perdez-vous dans cette ville qui révèle bien des trésors : la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, dont l'ornementation est exceptionnelle, et de nombreuses adresses gourmandes !

Au déjeuner, attablez-vous chez Amapola. Cette adresse se trouve sur la rive moins touristique d'Albi et offre une vue sur le Tarn. On y déguste de très belles assiettes, avec des produits sourcés au maximum dans la région : un très bon moment pour les amoureux de la bonne cuisine.

L'après-midi, ne manquez pas le Musée Toulouse-Lautrec, natif de la ville. C'est un lieu de référence pour découvrir ou redécouvrir les œuvres de cet artiste mondialement connu. Il est niché au cœur du Palais de la Berbie, magnifique lieu patrimonial de la ville. Amateur d’art ou curieux, cette visite s’impose lorsque l'on passe par Albi.

Dînez au Clos Sainte-Cécile et profitez de ses jardins luxuriants avec vue sur le Tarn et la cathédrale. On y déguste une cuisine française traditionnelle, très bien exécutée.

Passez la nuit dans la très belle maison d'hôtes L'Autre Rives : une jolie demeure des années 30, bien décorée, avec un magnifique jardin et une piscine très appréciable par temps chaud. On se sent bien dans cette maison, située à seulement quelques minutes du cœur d'Albi, à l’écart de l’effervescence du centre-ville (à partir de 120 euros la nuit avec petit-déjeuner).

L'Autre Rives, chambres d'hôtes design au centre d'Albi

60 Rue Cantepau, 81000 Albi, France
06 75 47 01 51

Jour 4 : Castres

Pour cette quatrième journée de road trip, en route pour Castres. Cette ville, située sur le chemin de Compostelle, dégage une atmosphère unique où se rencontrent habitants, touristes et pèlerins de passage. Outre ses ruelles occitanes typiques, Castres est bien connue pour son marché couvert, où vous pourrez goûter aux spécialités tarnaises : ail rose de Lautrec, charcuteries de Lacaune. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour garnir votre panier et en faire votre déjeuner !

Le musée Goya et ses superbes collections d'art hispanique. ©LesAmisdesMuséesdeCastres
Le musée Goya et ses superbes collections d'art hispanique. ©LesAmisdesMuséesdeCastres

Au cœur du centre-ville se trouve également le Musée Goya, dédié à l’art hispanique. Installé au sein de l’ancien palais épiscopal, c’est un endroit remarquable, entièrement rénové et inauguré en 2023.

Les Rocs de Cremaussel, randonnée entre de spectaculaires blocs de granit. ©Tourisme Tarn
Les Rocs de Cremaussel, randonnée entre de spectaculaires blocs de granit. ©Tourisme Tarn

L’après-midi, partez pour la randonnée des Rocs de Sidobre, dans un décor unique avec ses accumulations de blocs de granite, typiques de la région. Au départ du petit hameau de Lacrouzette, vous partirez pour trois heures de marche entre ombre et soleil et croiserez de nombreux rochers spectaculaires.

Dormez au Préau Saint-Jacques, une oasis de calme et d’intimité dans une petite maison d'hôtes à l’abri des regards, créée par Julie et Rodrigo. Avec seulement deux chambres et un coin cuisine, c'est une halte chaleureuse au cœur de Castres (150 euros la nuit pour les 2 chambres).

Jour 5 : Brassac 

Au petit matin, partez pour une balade autour du Lac du Merle. Avec la lumière montante, les pierres au milieu du lac semblent flotter sur l’eau, offrant un paysage d’une grande douceur.

Le lac du merle et ses rochers qui semblent flotter sur l'eau. ©TARN Occitanie
Le lac du merle et ses rochers qui semblent flotter sur l'eau. ©TARN Occitanie

Les marcheurs seront ravis d’emprunter le "Sentier des Merveilles" pour une nouvelle randonnée réservant de jolies surprises : le Roc de l'Oie, l'Éléphant, le Fauteuil du Diable, le Billard, la Langue, sont autant de blocs de granite gigantesques que vous croiserez sur votre chemin.

Au déjeuner, direction le petit bourg de Brassac, qui surplombe la vallée, perché à 500 mètres d’altitude. Un vieux pont du 12e siècle donne le ton de cette ville médiévale dont le château se visite. Restaurez-vous d’abord au Café de Paris : très agréable restaurant au décor simple et à l’ambiance chaleureuse. La cuisine est vraiment excellente : on comprend pourquoi les habitués occupent une bonne partie des tables !

Le Tarn ne manque pas de jolies maisons d'hôtes, et le Domaine de Bonnery (chambres dès 130 euros) ne fait pas exception. Découvrez cet endroit paisible entre Castres et Mazamet : une grande demeure entourée d'un immense parc où vous serez accueillis par des paons qui évoluent ici en liberté ! Sur place, le Restaurant de Bonnery est une adresse réputée, souvent réservée bien à l'avance. Goûtez-y à une cuisine authentique, qui met en avant des produits frais et locaux (menus à partir de 42 euros).

Jour 6 : Mazamet 

Pour clôturer ce road trip dans le Tarn, direction Mazamet. Au cœur de la Montagne Noire et du Pays Cathare, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, ce lieu serait le départ idéal d’un autre road trip, cette fois dans l’Aude !

L'impressionnante vue depuis la passerelle de Mazamet. ©TARN TOURISME
L'impressionnante vue depuis la passerelle de Mazamet. ©TARN TOURISME

De nombreuses randonnées peuvent s’envisager, mais pour commencer : empruntez la passerelle de Mazamet, une spectaculaire installation à 70 mètres au-dessus du sol. Sujets au vertige : s’abstenir ! Ce chemin aérien vous permet de rejoindre le village d’Hautpoul, avec ses ruelles pittoresques et ses boutiques d’artisans.

Au déjeuner, profitez du cadre bucolique des Terrasses d’Hautpoul : une cuisine savoureuse et simple, dans un décor qui nous fait nous sentir au bout du monde. Une très belle façon de conclure ce road trip sous le signe du calme et de la déconnexion.

Aux Terrasses d'Hautpoul

81200 Mazamet, France

Tout à côté, la Maison du Bois et du Jouet plonge petits et grands dans la fabrication ancestrale des jouets pour enfants, en remontant le fil depuis la forêt jusqu’au jouet. De quoi rapporter un joli souvenir de ce voyage dans le Tarn.

Maison du Bois et du Jouet - Activité nature à Mazamet

1620 Rte des Usines, 81200 Mazamet, France
05 63 61 42 70

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.