De Cognac à Angoulême, un itinéraire épicurien au fil de la Charente
Entre Angoulême, capitale de la bande dessinée, et Cognac, berceau d’une eau-de-vie d’exception, la Charente dévoile à l’arrière-saison ses plus beaux atours. Villages préservés, vignobles dorés, tables gourmandes et maisons d’hôtes pleines de charme jalonnent un road trip de cinq jours entre culture, nature et art de vivre. Des remparts d’Angoulême aux quais de Cognac, en passant par les vignobles de Jarnac et les jardins secrets de Bassac, cap sur une escapade douce et épicurienne au cœur de la Charente.

Jour 1 : Angoulême, capitale de la bande dessinée
On commence ce road trip à Angoulême, la capitale de la bande dessinée, qui incarne aujourd’hui le rendez-vous de tous les héros du genre. On s’immerge dans cet univers unique en flânant dans les rues, où l'on découvre plus d’une trentaine de murs peints et de fresques, répartis entre le centre-ville et les quartiers périphériques. Les œuvres, signées de grands noms de la bande dessinée ou évoquant ses personnages et auteurs, racontent chacune une histoire inspirée de la BD, de la littérature, de l’histoire locale ou de la culture mondiale.


Pour découvrir ces murs peints, rien de tel qu’une balade à travers les ruelles pittoresques. Les amateurs de photographie y trouveront une source inépuisable d’inspiration, tandis que les passionnés d’art pourront admirer le talent et la créativité d'artistes locaux et internationaux.
Au déjeuner, on s’arrête dans un restaurant du centre-ville : La Cour. Ce bistrot angoumoisin, avec sa verrière et son dallage typique, est un endroit très agréable. Le chef Julien y propose une cuisine locale et de saison. Essayez le magret de canard ou le filet de sandre, selon ses suggestions.
L’après-midi, on explore la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, un lieu unique en Europe dédié au neuvième art. Ce musée a joué un rôle clé dans les premiers salons organisés à Angoulême dès 1974, en exposant des planches originales et en accueillant des auteurs. Jusqu’au 30 août 2026, la Cité propose l’exposition Trésors des collections, une présentation exceptionnelle des plus belles pièces de ses fonds patrimoniaux, riches de plus de 20 000 planches originales et de plusieurs dizaines de milliers d’imprimés.
Musée de la Bande Dessinée
On dîne à L’Instant, le restaurant locavore d’Angoulême. Dès l’arrivée, l’accueil simple et sympathique met à l’aise. Les plats, savoureux et bien élaborés, misent sur la qualité des produits sans prétention. Une adresse à conserver pour des moments agréables, entre amis ou en tête-à-tête.


On passe la nuit à l'hôtel des Arts à Angoulême, un établissement de caractère avec une dizaine de chambres, installé dans un bâtiment classé Monument historique. Que vous profitiez d’une vue sur le jardin ou sur l’église voisine, le confort et l’attention aux détails sont au rendez-vous. Idéalement situé, l'hôtel permet d’explorer facilement les trésors de la ville.
Hôtel des Arts
Jour 2 : Saint-Saturnin pour un safari inattendu
En route pour une journée d'immersion dans une très belle adresse de la région : la maison Bourgoin Cognac, qui se distingue par son approche originale de l’œnotourisme, avec son safari rétro à travers les vignes. L’aventure commence par une balade immersive à bord d’un camion vintage, entre les rangs de vignes, avant de se prolonger dans une distillerie au cachet unique. Une occasion privilégiée de plonger dans l’univers du cognac : son histoire, ses méthodes de fabrication, les secrets de l’AOC et les particularités d’un terroir d’exception.


La dégustation permet de découvrir huit créations de la maison. C’est Frédéric Bourgoin, vigneron passionné, qui perpétue avec respect le savoir-faire ancestral, en assurant lui-même la vinification, la distillation et le vieillissement des eaux-de-vie. Animé par une vision audacieuse, il réinvente le cognac avec des cuvées atypiques : non assemblées, non filtrées, sans colorant ni sucre ajouté, et mises en bouteille artisanalement, millésime par millésime, parcelle par parcelle, fût par fût.
Passionné, il transmet son amour du Cognac lors de visites guidées où chacun trouve sa place. Même les enfants et les non-consommateurs d’alcool sont choyés, grâce à la dégustation de verjus, une boisson rafraîchissante à base de raisin vert, alternative naturelle au citron.
Bourgoin Cognac
14 Rue du Puits, 16290 Saint-Saturnin, France
06 81 59 71 72
Le soir, on pose ses valises à l'Epicerie de Vénat, une maison d'hôtes comme on les aime chez Roole Média. Quand on pousse la porte de la maison, on est tout de suite saisi par l'atmosphère chaleureuse, ce mélange de bois ancien et de lumière dorée qui filtre à travers les fenêtres. A l'étage : trois chambres d’hôtes où l’on a tout fait pour garder l’âme du lieu. Les familles sont accueillies à bras ouverts : équipement bébé disponible sur demande et possibilité de profiter d'un petit-déjeuner 100% fait maison.
Jour 3 : Bassac, une journée hors du temps
On commence la journée par une visite du site paléontologique d’Angeac-Charente. Imaginez un lieu où le temps s’est figé il y a plus de 140 millions d’années, où chaque pelletée de terre révèle un secret enfoui depuis l’aube des dinosaures. Bienvenue à Angeac, un site exceptionnel qui nous transporte au cœur du Jurassique. Le site n’est pas accessible toute l’année pour des visites guidées des fouilles, mais la plateforme de découverte et l'espace d’interprétation sont ouverts en permanence. En 2025, une expérience immersive est également proposée tous les jours du 1er octobre au 2 novembre, les mercredis, samedis et dimanches.
Site Paléontologique d'Angeac-sur-Charente
Pour déjeuner, on s’attable à l'Essille pour savourer une délicieuse cuisine traditionnelle charentaise. Les produits du terroir y sont mis à l’honneur par le chef Emmanuel et son équipe, qui servent des plats aussi généreux que le terroir local.
L'après-midi, on Bassac. Dès les premiers pas dans ce village, on est saisi par une atmosphère hors du temps. L’abbaye Saint-Étienne, fondée par des moines bénédictins il y a plus d’un millénaire, veille toujours sur les lieux, entourée de bâtiments monastiques du 17e siècle qui semblent tout droits sortis d’un roman historique. Les murs de pierre, usés par les siècles, les arcades élégantes et les jardins secrets qui bordent la Guirlande (un bras tranquille de la Charente) invitent à la flânerie, au silence, à la contemplation.


Le soir, direction le Moulin de Bassac. Perdu entre les vignes ondoyantes et les bords de Charente, le Moulin de Bassac est une parenthèse enchantée, un de ces lieux où l’on pose ses valises et où le temps s'arrête. Entre Angoulême et Cognac, ce moulin du 18e siècle a été transformé en havre de paix qui concilie charme d’antan et élégance contemporaine. Les chambres, mêlant poutres apparentes et meubles patinés, offrent une vue sur le fleuve ou sur les jardins fleuris. On teste absolument la table d'hôtes, où les saveurs charentaises sont revisitées avec créativité : magret de canard aux cèpes, filet de sandre sauce écrevisses, ou encore tarte fine aux figues et chèvre…
Moulin de Bassac
Jour 4 : Jarnac, escale gourmande et historique
Direction Jarnac pour un plongeon dans l’histoire contemporaine avec la visite de la maison natale de François Mitterrand. Cette demeure bourgeoise du début du 20e siècle, où l’ancien président a vu le jour, est aujourd’hui un musée intimiste. On peut notamment y voir son bureau, sa bibliothèque et sa table de travail, témoin des grandes décisions politiques de son époque. Ne manquez pas le jardin à la française, où Mitterrand aimait se ressourcer.
Maison Natale de François Mitterrand
Après la visite, baladez-vous le long des quais de la Charente. Les maisons à colombages, les vieux lavoirs et les péniches amarrées donnent à Jarnac un charme désuet et poétique. Faites un détour par le marché couvert pour goûter aux produits locaux : fromages de chèvre, confitures de figues et Pineau des Charentes. Un pique-nique face à la Charente s’impose, avant de s'installer face au fleuve et pour un après-midi de flânerie !
Dans une maison charentaise du 19e siècle, Marine et Valentin ont imaginé une maison d'hôtes à leur image : bienvenue aux Dames Jeannes. On loge ici dans l'un des trois chambres cosy, où les parquets d’époque et les murs en pierre cohabitent avec des équipements contemporains. Amis des chats, vous serez ravis de côtoyer les félins de la maison !
Les Dames Jeannes
Jour 5 : Cognac, entre patrimoine et dégustation
Le voyage s’achève avec l’incontournable Cognac. Pour en comprendre l’âme, commencez par le Musée des savoir-faire du Cognac, installé dans une ancienne distillerie. Il retrace l’histoire de cette eau-de-vie mythique, des alambics en cuivre aux étiquettes vintage. La visite se termine par une dégustation commentée, idéale pour explorer les différences entre un VS, un VSOP et un XO… Vous ne savez pas à quoi cela correspond ? C'est une bonne raison de passer par la case musée !


Musée des savoir-faire du Cognac
Les Remparts, Pl. de la Salle Verte, 16100 Cognac, France
05 45 36 03 65
Perdez-vous ensuite dans les ruelles pavées de Cognac et passez par le marché couvert, où l’on trouve des spécialités charentaises comme les cagouilles, le foie gras, ou les macarons de Cognac.
À l’heure du déjeuner, selon vos envies et vos moyens, vous pouvez vous offrir un repas étoilé dans un cadre somptueux, au cœur de l’hôtel 5 étoiles La Nauve, ou vous laisser séduire par la Brasserie des Flâneurs, l’autre restaurant de l’établissement. Véritable âme de l’hôtel, cette brasserie chaleureuse propose une cinquantaine de couverts ainsi qu’une grande table de partage pouvant accueillir jusqu’à 16 convives. Sa carte met à l’honneur des produits frais et de saison, sélectionnés au gré des récoltes et des arrivages du jour.


Brasserie des Flâneurs
L'après-midi, partez à la découverte des plus emblématiques maisons de Cognac, dont nous vous avons fait une sélection :
- Martell : la plus ancienne, fondée en 1715. Leur visite L’Art de l’Assemblage est passionnante.
- Hennessy : un parcours immersif dans un univers luxueux, avec dégustation dans leur salon privé.
- Rémy Martin : pour les amateurs de cognacs haut de gamme, leur visite L’École du Cognac est un must.
Pour finir ce séjour en beauté, profitez d'un dîner aux Foudres, un restaurant étoilé installé dans les Chais Monnet. Le chef Laurent Guérin y marie saveurs locales et cognacs d’exception. Le menu dégustation (à partir de 95 €) est sublimé par des accords mets et cognacs. À ne pas manquer : le foie gras poêlé au cognac XO.