Freinage fantôme : ce réflexe indispensable après un changement de pare-brise ou de carrosserie

Le ministère des Transports enquête sur les « freinages fantômes », ces arrêts brusques déclenchés sans raison apparente par les systèmes d’aide à la conduite. En cause, parfois, un mauvais calibrage des caméras ou radars d'aides à la conduite, après une réparation.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Publié le 09/10/2025

Temps de lecture : 5 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Comme toutes les aides à la conduite, les capteurs permettant le freinage d'urgence doivent être recalibrés avec précision pour éviter les fausses alertes. ©iStock/Jian Fan

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Mi-août dernier, le ministère des Transports a annoncé ouvrir une enquête sur le phénomène de « freinage fantôme », signalé par plusieurs centaines de conducteurs depuis plusieurs mois. Ces automobilistes se sont inquiétés de voir leur système de freinage d’urgence automatique se déclencher sans raison apparente, allant parfois jusqu’à provoquer des accidents. Le sujet a été pris en main par le Service de surveillance du marché des véhicules et des moteurs (SSMVM), qui doit déterminer si ces freinages fantômes sont des cas isolés ou s’ils sont causés par des défaillances techniques systémiques.

Même un décalage de quelques millimètres peut fausser la perception du système.

Jean-Christophe Canavesio,
dirigeant de Digital Car.

Pourquoi recalibrer les ADAS après le remplacement d'un pare-brise ou d'une carrosserie ?

Depuis 2022, les véhicules neufs vendus en Europe sont équipés du système de freinage d’urgence (AEBS). Ce dispositif repose sur des caméras et des radars placés dans le pare-brise ou sur face avant du véhicule. Comme toutes les aides à la conduite, ces systèmes doivent être recalibrés avec précision pour éviter les fausses alertes. C’est ce que rappelle Jean-Christophe Canavesio, dirigeant de l’entreprise Digital Car, qui dispense ces services de calibrage ainsi que des opérations de programmation électronique. « Quand on démonte et remonte un pare-brise ou un élément de carrosserie, le recalibrage des caméras et radars des ADAS (systèmes d'aide à la conduite) est essentiel. Même un décalage de quelques millimètres peut fausser la perception du système : par exemple, il peut se déclencher trop tard ou trop tôt, ou mal percevoir un obstacle », souligne Jean-Christophe Canavesio.

Bon à savoir

Le calibrage est obligatoire après un changement de pare-brise, de pare-chocs ou d’éléments de carrosserie touchant les capteurs.

Quand une erreur de calibrage des capteurs dérègle tout le système

Les systèmes d’aide à la conduite fonctionnent les uns avec les autres : freinage d’urgence, alertes de franchissement de ligne, remise dans les voies… Toutes les caméras et radars permettent une analyse complète des situations afin de parvenir aux bonnes décisions. « Dans le pare-brise, il y a une ou plusieurs caméras, qui analysent l’image et perçoivent qu’un objet se rapproche d’une manière non conforme. Le radar installé dans la face avant permet de détecter la présence d’objets avec une certaine portée. Le cumul de ces analyses permet au système de réagir avec précision », détaille le dirigeant de Digital Car. Un mauvais calibrage peut donc dérégler l’ensemble du système des ADAS et provoquer des réactions inappropriées.

Et si les freinages fantômes étaient provoqués par l’absence de recalibrage ?

Les freinages fantômes observés pourraient, en partie du moins, être liés à une absence de recalibrage. Selon Jean-Christophe Canavesio, près de 4 véhicules sur 10 repartent du garage avec des caméras non recalibrées après un remplacement de pare-brise. Même constat pour la pose ou la dépose d’un pare-chocs.

Le réflexe à adopter pour l’automobiliste : demander un rapport de calibrage, seule preuve que l’opération a bien été effectuée. « En cas de réparation liée à un accident, c’est aux assurances de veiller à ce que tous les contrôles et réglages soient faits », ajoute-t-il.

Bon à savoir

Le calibrage des systèmes ADAS coûte entre 100 et 300 euros selon l’opération à effectuer.

Freinage fantôme : comment réagir au volant ?

Si le véhicule freine brutalement sans raison, l'essentiel est de garder le contrôle. « Il faut garder les mains sur le volant et, si nécessaire, accélérer pour reprendre la main », explique Jean-Christophe Canavesio. Car les aides à la conduite n’ont pas vocation à remplacer le conducteur dans son attention et ses réflexes, mais seulement à l’assister.

Partager l'article :
Sujets associés