Road trip dans les Landes entre terre et mer, de Capreton à Labastide d’Armagnac

Si vous rêvez de grands espaces et de nature, cap sur les Landes pour un road trip qui ravira les sportifs et les amateurs de grand air. Avec ses forêts de pins et ses immenses plages bordant l'océan, les Landes sont un formidable terrain de jeu, pas seulement pour les surfers. Situées à une heure de route de Pau, deux heures de Bordeaux et trois heures de Toulouse, elles offrent une escapade idéale pour quelques jours ou une semaine.

Pauline Dupond Bischoff
voyage france landes capbreton hossegor gastronomie nature peche ocean atlantiques sud ouest
Les landes, entre terre et mer. ©Andreas Ummenhofer

Jour 1 : Capbreton 

Le voyage commence à Capbreton, unique port de plaisance des Landes. Flânez le long des quais et imprégnez-vous de l'ambiance pittoresque du port, où les pêcheurs reviennent du large, leurs filets chargés de poissons.

Le port de pêche de Capbreton et ses bateaux revenant chargés de poissons. ©Musat.
Le port de pêche de Capbreton et ses bateaux revenant chargés de poissons. ©Musat.

Pour le déjeuner, rendez-vous chez Goustut, une adresse incontournable où le chef met un point d'honneur à s'approvisionner directement auprès des pêcheurs locaux. Sa spécialité ? La cuisson à la braise et une cuisine résolument tournée vers l'océan, à déguster sous forme de mezzés ou de poissons grillés. Une superbe adresse pour se mettre dans le bain landais, avec des menus à partir de 28 € le midi.

L'après-midi, direction les plages pour une initiation au surf avec l’école de surf de Capbreton, ouverte toute l'année. Si le surf ne vous tente pas, essayez le paddle, le kitesurf ou la voile, autant d'activités parfaites pour explorer l'océan.

Surf et slowlife au programme de ce roadtrip. ©bingokid
Surf et slowlife au programme de ce roadtrip. ©bingokid

Le soir, posez vos valises dans une surf house pour une immersion totale dans la culture surf et slow life. Wood'n Sea Lodge propose des chambres privées aussi confortables qu'un hôtel, avec des espaces communs conviviaux, notamment une cuisine et des espaces extérieurs. C'est l'endroit idéal pour ceux qui aiment échanger avec d'autres voyageurs.

Jour 2 : Hossegor

Si l’envie vous reprend de surfer de bon matin, la surf house propose également des cours. Sinon, prenez la route vers Hossegor, ville emblématique du cool landais.

Le marché d'Hossegor, pour partir à la découverte du meilleur des Landes. ©OT Hossegor
Le marché d'Hossegor, pour partir à la découverte du meilleur des Landes. ©OT Hossegor

Commencez la journée par une visite du marché, une belle occasion de goûter aux produits régionaux : foie gras de canard landais, asperges et huîtres de Capbreton.

Ensuite, direction le lac d'Hossegor : une grande étendue d'eau qui invite à la détente et à la contemplation. Pour le déjeuner, installez-vous sur sur la terrasse de la magnifique paillote Tasta. C'est le genre d’adresse que l’on n’oublie pas. La recette magique : un panorama splendide sur le lac, une excellente cuisine locale et une équipe adorable.

Le lac d'Hossegor, sauvage et sublime. ©Debove Sophie
Le lac d'Hossegor, sauvage et sublime. ©Debove Sophie

L'après-midi, explorez le lac marin d'Hossegor le temps d'une randonnée facile de deux heures le long de ses rives verdoyantes. Profitez du calme pour admirer les nombreux oiseaux. Le lac, à moitié salé, est parsemé de parcs à huîtres.

Pour une soirée et une nuit magiques, on vous conseille de prendre vos quartiers à la Villa Seren : on s’y endort littéralement sur l’eau, après avoir profité d’un coucher de soleil, attablés au restaurant de l’hôtel, le Serenissime, qui propose des apero sunset. A la basse saison, les prix sont tout à fait abordables et les voyageurs moins nombreux. C'est le moment idéal.

Jour 3 : Seignosse

Cap sur Seignosse pour ce troisième jour de road trip landais. Ce matin, c’est à vélo que l’on vous conseille de découvrir Seignosse, village dans les terres dont les plages sont situées sur la commune du Pénon. Louez des vélos électriques chez Joe Bike et partez pour une boucle qui relie Seignosse bourg et Seignosse plage : on parcourt ainsi les forêts de pins, puis on longe la plage sur des pistes cyclables parfaitement adaptées.

Balade à vélo entre pinède et plages interminables, à Seignosse. ©ewg3D
Balade à vélo entre pinède et plages interminables, à Seignosse. ©ewg3D

Joe Bike Seignosse - Location vélos - Rental bike

5 Pl. Victor Gentille, 40510 Seignosse, France
05 58 41 63 05

Sur la plage des Estagnots, un restaurant incontournable : le Surfing since 1988. Etablissement prisé des surfeurs, il offre une ambiance et une cuisine résolument californiennes. La decoration suit avec des notes bohèmes et des grands fauteuils en bois flotté. Avec de telles adresses, la surf life a de beaux jours devant elle dans les Landes !

L’après-midi, on découvre la réserve naturelle de l’Etang noir, un très beau lac protégé qui fait office de refuge pour nombre d’oiseaux. On peut s’y balader à pied uniquement, en empruntant une passerelle en bois qui fait le tour de l'étang, ce qui rend la balade très ressourçante. C'est une immersion totale : vous ne serez entourés que par les bruits de l’eau, de la végétation et de la faune environnante.

Réserve naturelle nationale de l'Étang Noir

600 Av. du Parc des Sports, 40510 Seignosse, France
05 58 72 85 76

Une cabane en bois dans la forêt luxuriante : bienvenue à La Cabane du Moulin. @_martinvivesart
Une cabane en bois dans la forêt luxuriante : bienvenue à La Cabane du Moulin. @_martinvivesart

Pour profiter d’une échappée au coeur de la canopée landaise, on pose ses valises à la Cabane du Moulin. En pleine forêt landaise, ce lieu est un havre de paix : une maison empreinte de l’âme de ses propriétaires, Amélie et Greg, qui vivent ici avec leur petit garçon. On profite de cet emplacement idéal en pleine nature, à seulement douze minutes en voiture des plus belles plages de Seignosse et du centre-ville d’Hossegor. Greg est chef, vous pourrez profiter de sa table d’hôtes et goûter à des plats aux saveurs libanaises et arméniennes. Maison d’hôtes de septembre à juin, la Cabane du Moulin devient une maison à louer l’été.

Jour 4 : Dax 

Après trois jours côté océan, on prend la route des terres, direction Dax, à 30 minutes de route. Avec son statut de ville thermale et son patrimoine historique, c’est une étape culturelle immanquable de ce road trip landais. Il faut déambuler dans les rues piétonnes du centre historique, faire un tour au marché et admirer la place de la Fontaine Chaude. Egalement appelée « Source de la Nèhe », la fontaine chaude a été construite au 19ème siècle sur l'emplacement supposé des anciens thermes romains. Elle est encore alimentée aujourd’hui par une eau à 64 degrés.

Les sources thermales de Dax et sa fontaine chaude. ©PNS-NicolasThibaut
Les sources thermales de Dax et sa fontaine chaude. ©PNS-NicolasThibaut

On profite du centre-ville avant de s’attabler chez Gaia. On y découvre une cuisine plutôt végétale, loin des clichés d’une cuisine landaise chargée en calories ! La spécialité : des tacos maison plein de légumes, faits à base de pâte sans gluten.

L’après-midi, il faut faire un détour du côté des arènes de Dax pour admirer leur style andalou magnifique. Elles sont ouvertes au public tous les après-midi en semaine, entre 14h et 18h.

Comme dans de nombreuses villes du sud de la France, le street art s’est imposé comme une moovance artistique majeure à Dax. Depuis 2019, les murs de Dax sont couverts d'œuvres en plein air, dans le cadre du festival MURALIS. On y découvre des fresques géantes qui parlent de l’histoire de Dax, de son héritage romain. Il faut absolument lire et télécharger en amont la présentation de l’exposition en plein air avant de se lancer dans la découverte des oeuvres.

Pour profiter des thermes de Dax, rendez-vous à l’hôtel Le Splendid, qui porte bien son nom avec son décor art déco majestueux. Si vous ne souhaitez pas y séjourner, le spa vaut à lui seul le détour, ne serait-ce que pour ses grandes colonnes noires et blanches et ses mosaïques aux motifs des années 20.

Le spa de l'hôtel et les mosaïques art déco de la piscine. ©Hôtel le Splendid
Le spa de l'hôtel et les mosaïques art déco de la piscine. ©Hôtel le Splendid

Jour 5 : Mont-de-Marsan 

On s’enfonce encore un peu plus dans les terres, direction Mont-de-Marsan. Une ville riche en patrimoine, que l’on surnomme la ville aux trois rivières, en raison des trois fleuves qui passent par la ville. Profitez d'une balade le long des berges de la Midouze jusqu’aux quais, où se situait le port de la ville.

Mont-de-Marsan, ville des trois rivières. ©Debove Sophie
Mont-de-Marsan, ville des trois rivières. ©Debove Sophie

Au déjeuner, profitez de cette très belle adresse en terrasse, le long des berges justement, avec vue sur les rivières affluentes : le Bistrot de Marcel. On y passe un moment de convivialité et on déguste une cuisine qui fait honneur au terroir landais, où le canard règne en maître dans les assiettes.

L’après-midi, les familles seront ravies de profiter du parc animalier de Nahuques, en plein coeur de Mont-de-Marsan. On se balade au milieu de chênes centenaires et on observe de nombreuses espèces d'animaux : lamas, daims, émeus, vache ou lapins. Des promenades à poney emmènent les enfants à travers le parc.

Le soir, découvrez une adresse unique : la Villa Mirasol. Cette magnifique demeure art déco abrite à la fois un restaurant gastronomique 1 étoile et un restaurant bistronomique plus accessible mais tout aussi remarquable. La Villa Mirasol fait également hôtel, avec ses quelques chambres très joliment décorées et qui donnent quasiment toute sur le grand parc de la Villa. Une très belle adresse pour les esthètes épicuriens.

Jour 6 : Labastide d’Armagnac 

Labastide d'Armagnac, aux portes des landes d'Armagnac. ©TourismeLandes
Labastide d'Armagnac, aux portes des landes d'Armagnac. ©TourismeLandes

Dernière matinée dans les Landes, que l’on ne quitte pas sans découvrir cette petite bourgade au coeur des Landes d’Armagnac, à une trentaine de minutes à l’est de Mont-de-Marsan : Labastide d’Armagnac. Avec son architecture médiévale, sa place royale rayonne, entourée de belles arcades et maisons à colombages : une très belle carte postale de cette partie plus brute du territoire landais.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.