Road trip iodé sur la Côte des Légendes, dans le Finistère Nord

En route pour le bout de la Bretagne, à l’extrême ouest de notre territoire : le Finistère Nord ! De Roscoff au phare de l'Île Vierge, on vous emmène dans de ce territoire discret et intense, totalement connecté à la nature, où belles adresses et lieux époustouflants se découvrent comme un secret bien gardé.

Pauline Dupond Bischoff
Le Poste de Garde de Meneham à Kerlouan dans le Finistère Nord
Le Poste de Garde de Meneham à Kerlouan.

Vous rêvez d'océan, d’ambiances mystérieuses et de paysages bruts aux airs d’Angleterre ? C’est parti pour une semaine sur la Côte des Légendes !

Jour 1 : Roscoff

Vue sur le port de Roscoff. ©Gwegoat 
Vue sur le port de Roscoff. ©Gwegoat 

On débute ce road trip à Roscoff, porte d’entrée du Finistère Nord. Cette petite ville portuaire au centre-ville typiquement breton vous embarque en douceur dans une Bretagne de caractère : centre-ville médiéval et maisons en pierre de granit, pas de doute, vous êtes bien en pays Pagan, sur la Côte des Légendes. On peut commencer par prendre le pouls de la ville en se baladant dans les ruelles qui mènent au Port. Et comme la pêche rythme la vie de nombreux Finistériens, on se glisse dans les coulisses de La Criée, pour une vraie expérience immersive. Tous les mardis à l’année, et tous les jours lors des vacances d’été, elle se visite, avec ou sans guide. Une très chouette façon de découvrir ce monde si particulier !

Au cœur de Roscoff, on s'attable au restaurant Le Brise Lames, sur le Quai d’Auxerre pour ce premier déjeuner breton. Une adresse comme on les aime : une cuisine savoureuse, des produits de qualité, sourcés le plus possible dans le Finistère. La vue ne gâche rien puisqu’on admire la mer depuis la salle du restaurant !

L'après-midi, on découvre un lieu unique, et pour le moins inattendu dans une région que l'on envisage souvent comme maussade et pluvieuse. Car oui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, Roscoff jouit d’un climat particulièrement doux grâce au Gulf Stream, avec des températures toujours comprises entre 8 et 20° maximum. C’est grâce à ce microclimat que Roscoff dévoile un incroyable Jardin Exotique. C’est l’une des plus grandes collections de plantes australes cultivées en plein air, et s’y balader est un vrai voyage entre l’Afrique du Sud, l’Océanie, l’Amérique du Sud et les îles Canaries. Il se visite de mars à octobre.

Pour passer la nuit à Roscoff, Chez Janie est le lieu idéal. Avec 15 chambres dont plusieurs offrent une superbe vue mer, ce petit hôtel de charme est parfaitement situé pour se balader dans Roscoff et le restaurant mérite qu’on s’y attable pour tester sa très belle carte de poissons.

Vue mer depuis le restaurant Chez Janie. ©Chez Janie
Vue mer depuis le restaurant Chez Janie. ©Chez Janie

Jour 2 : l'Île de Batz

Le lendemain, direction l’île de Batz, un bijou de nature au large de Roscoff. Idéalement, choisissez un jour de marée haute pour profiter pleinement de la traversée et plongez vos yeux dans les eaux turquoises qui bordent l’île. Le trajet est rapide - 15 minutes de traversée - et très facile puisqu'il suffit d’embarquer sur l'une des vedettes de l'île de Batz, qui partent toutes les heures depuis l'embarcadère de Roscoff.

Les eaux turquoises et la flore exotique de l'île de Batz. ©Roole
Les eaux turquoises et la flore exotique de l'île de Batz. ©Roole

Une fois arrivés, on se sent déjà loin... Très loin. On laisse l’embarcadère derrière nous pour se promener au hasard entre les maisons de granit et les jardins fleuris des ruelles qui jouxtent le port. Par beau temps, le sable est blanc, l’eau turquoise, et la végétation luxuriante. Partez pour une petite marche vers le sud-est de l’île, et attablez vous au Pesked Café pour le déjeuner. Ce petit restaurant rattaché au club d’activités nautiques de l’île propose une carte courte et de saison, et c'est simplement délicieux. Le panorama depuis la terrasse est paradisiaque ! Ouverte à partir de fin mars, cette adresse intimiste est particulièrement prisée des habitués.

L'après-midi, on profite du club nautique Rêves de mer, situé au pied du Pesked Café pour s’initier au kayak de mer. C’est le moyen idéal pour découvrir le littoral depuis la mer, en naviguant au milieu des eaux turquoises d'où on admire le paysage. Si vous préférez la terre à la mer, il est également possible de louer des vélos électriques.

Passer la nuit sur l’île de Batz est le meilleur moyen d'apprécier pleinement cette île aux airs de bout du monde. Posez vos valises à l’hôtel Les Herbes Folles, dans l'une des chambres sur mer qui donnent l’impression de dormir dans une cabine de bateau, tant par la vue que par le son de la mer... parfois doux, parfois tempétueux !

Jour 3 : Lesneven et La Butte de Plouider

La découverte du jardin botanique George Delaselle n’est pas une répétition du jardin exotique de Roscoff. On vous recommande donc de vous y rendre avant de quitter Batz. Plus intimiste et spectaculaire à la fois, son exubérance contraste avec le paysage maritime de l’île. L’expérience d'une ambiance exotique, sur une île qui nous transporte bien loin de la Bretagne ! Admirez l'adaptation parfaite de toutes ces plantes d’Amérique, d’Australie, d’Afrique et d’Asie, qui se côtoient et s'épanouissent pleinement sur l'Île de Batz. Le jardin est ouvert d'avril à octobre.

Le jardin Georges Delaselle. ©Roole
Le jardin Georges Delaselle. ©Roole

Jardin Georges Delaselle

29253 Île de Batz
02 98 61 75 65

De retour sur le continent, on reprend la route de ce road trip en Finistère. Il suffit d'une trentaine de minutes de route pour arriver à Lesneven. Ce petit village de charme est un peu plus enfoncé dans les terres, et son marché très sympathique a lieu tous les lundis matins. Un jour de pluie n’étant pas exclu lors d’un séjour breton, on vous conseille de consacrer cette journée à Lesneven à un jour sans soleil. Au cœur de l’ancien couvent des Ursulines se visite le Musée du Léon ! On y découvre l'histoire, de la Préhistoire à nos jours, de ce territoire que l’on appelle le pays du Léon. Les équipes du musée ont créé une super application Joue avec Léon : un jeu de piste très ludique, qui nous fait partir à la rencontre de personnalités bretonnes dont les noms sont gravés sur les murs de la ville.

Pour déjeuner, découvrez la Fabrik, un lieu atypique qui au delà de servir une cuisine succulente et ultra locale, propose chaque premier vendredi du mois de s’initier aux jeux traditionnels bretons !

On s'installe dans une maison d'hôtes pleine de charme pour passer la nuit à Lesneven : la Maison Quai 18. Accueillant facilement les grandes tribus de 8 à 10 personnes, elle est parfaitement décorée, équipée et située, à 10 minutes seulement en voiture des plages et du départ de la randonnée GR34.

Jour 4 : la Baie de Goulven et les dunes de Keremma

Direction les plages grandioses de la Côte des Légendes pour cette quatrième journée de road trip. On découvre tout d’abord les sublimes Dunes de Keremma, où l’on saisit toute la puissance et la beauté de ce paysage brut : des plantes de bord de mer balayées par les vents fréquents, une eau turquoise et souvent agitée, ainsi qu’une immense étendue de sable blanc.

Les Dunes de Keremma. ©Aremac
Les Dunes de Keremma. ©Aremac

Dunes de Keremma

Route de Goulven, 29430 Tréflez
02 98 61 69 69

La Côte des légendes porte tellement bien son nom que l'association artistique et culturelle Fabrique d’Imaginaire a imaginé une approche immersive pour plonger le Pays Pagan dans l’Art contemporain. Chaque année, des artistes locaux imaginent de nouvelles œuvres, parfois spectaculaires, et toutes relatent une légende de la Côte. Les familles adoreront la balade kids friendly qui nous embarque sur les traces de « L’Œuf de dragon » à Plounéour-Brignogan-Plages. A côté de la plage, un circuit en boucle nous fait passer par le phare de Pontusval, l’un des plus visités de Bretagne. Cette balade facile de 8 km et qui passe par le fameux GR34 est une superbe approche pour plonger dans les paysages et les légendes bretonnes.

Phare de Pontusval. ©Tilo
Phare de Pontusval. ©Tilo

Pour le déjeuner, découvrez un endroit extraordinaire : la Butte, à Plouider. Nous sommes ici chez Nicolas et Solène Conraux, deux avant-gardistes à l’âme voyageuse et bretonne, surtout. La Table, le restaurant gastronomique du Chef Nicolas Conraux couronné d’une étoile au Guide Michelin, est exceptionnelle. Profiter du Comptoir, le Bistrot de la Butte, dont les produits sont sourcés aux mêmes endroits que ceux de la table gastronomique, c’est déjà s’offrir un moment d’exception : du très très bon et du très bien fait. Avec des menus débutant à 26,50 €, on touche du doigt une cuisine de légende.

Comptoir bistronomique de La Butte. ©Emilie Guelpa
Comptoir bistronomique de La Butte. ©Emilie Guelpa

A partir de début avril 2024, on réserve une nuit à l’Hôtel de la Mer, qui a fait peau neuve cet hiver. Ce petit hôtel des années 1930 qui offre une incroyable vue mer s’est offert une rénovation totale, et nous avons hâte de revenir pour découvrir les améliorations de ce lieu, qui était déjà très agréable avec son esprit de maison de famille. Les 18 chambres vue mer sont à privilégier et le tout nouvel espace bien-être finira de rendre cette adresse incontournable pour un séjour sur la Côte des Légendes.

Jour 5 : le site de Meneham à Kerlouan

S’il existe un site absolument légendaire dans le Finistère Nord, il s’agit bien sûr du spectaculaire "hameau sur le mont", Meneham, à Kerlouan. Cet ancien village de paysans et pêcheurs dévoile un décor digne d’un film ou d’un épisode de Astérix et Obélix ! Sur fond de musique celtique, on se surprend à imaginer une vie appartenant à un autre temps, où druides et tailleurs de menhirs vivaient au milieu de ces blocs de granit majestueux, face à la mer.

Le site de Meneham. ©Eyewave
Le site de Meneham. ©Eyewave

Meneham est d’ailleurs devenu le second spot de grimpe sur blocs en France : c’est l’occasion de s’essayer à la grimpe, dans un paysage unique! Pour prendre plaisir à l’escalade, on vous conseille de prendre quelques cours de auprès d’un moniteur certifié Antoine Guignat, d’Attitude grimpe. Une fois correctement équipé et assisté, vous allez prendre plaisir à découvrir des coins secrets magnifiques tout en prenant de la hauteur. Antoine accueille les groupes jusqu’à 6 personnes, à partir de 7 ans.

Si Meneham se visite, mieux encore, il s’habite… On vous incite fortement à y passer la nuit pour vivre une expérience hors du temps, dans des chaumières réhabilitées et transformées en gîtes tout confort. Installez-vous et cuisinez quelques galettes de sarrasin ou un traditionnel Kig ha Farz, le pot au feu breton. Meneham de jour est grandiose, mais y passer une soirée et une nuit offre un vrai moment de magie, hors du temps !

Gîte de Meneham - Gîtes, appartement, chambres

29890 Kerlouan
06 43 38 16 03

Jour 6 : le Phare de l'île de Vierge et l'Aber Wrach

Direction l’Aber Wrach pour cette dernière journée. Un Aber est une rivière très étroite et qui se jette dans la mer. Ils sont typiques du Finistère Nord et sont au nombre de trois dont l’Aber Wrach. C’est à son entrée que se trouve donc le phare de l’Île Vierge, le plus grand phare en pierres de taille… au monde !

Mais avant de partir vers la mer, faites une halte gustative au bar à huîtres de la Maison Legris ! Les parcs à huîtres sont un des joyaux des aber : avec un mélange d’eau douce et salée, les aber lavent naturellement l’huître, lui offrant une salaison douce, pas trop agressive. On s’assied face à la mer pour déguster ces merveilleux coquillages accompagnés d'un verre de vin blanc. Les amateurs des produits de la mer s’en donneront à cœur joie pour déguster ormeaux, bigorneaux et rillettes de la mer.

Bar à huîtres de la Maison Legris. ©Legris
Bar à huîtres de la Maison Legris. ©Legris

Après avoir dégusté quelques huîtres, direction le Phare de l’île Vierge ! Il est accessible uniquement par la mer, depuis de la pointe du Castel Ac’h à Plouguerneau. Vous pouvez le rejoindre en bateau au départ du port de l’Aber Wrac’h : la meilleure option pour les curieux et amateurs d’Histoire, puisqu'elle permet une balade commentée d’environ 30 minutes pour découvrir l’aber et l’archipel. Et si vous préférez l’effort, tentez la traversée en kayak, avec Glaz Evasion. A vous de choisir votre embarcation !

Une fois accosté, on découvre cette imposante tour de granit de 82 mètre de hauteur, du haut de laquelle on découvre le panorama depuis le tour de ronde... qui vaut bien d'avoir grimpé ses 343 marches !

Soleil couchant sur le phare de l'île Vierge. ©Guy Ozene
Soleil couchant sur le phare de l'île Vierge. ©Guy Ozene