Road trip sur la Côte d’Azur : entre classiques incontournables et découvertes inattendues

Au printemps, loin des foules estivales, la Côte d’Azur révèle une autre facette : plus intime, authentique, paisible. Pour vous les Roolers, on a sélectionné quelques étapes incontournables et d'autres plus inattendues, en marge des circuits touristiques classiques. Un parcours mêlant mer, montagnes, villages pittoresques, activités variées et bonnes adresses. C’est parti pour 5 jours de road trip sous le soleil azuréen !

Fleur Amoignon, journaliste voyage
Fleur Amoignon
Tourrettes-sur-Loup road trip Provence Côte d'Azur
Les charmes de la région de Provence @Côte d'Azur France

Jour 1 : Antibes 

L’aventure commence à Antibes, une ville côtière animée. On y vient notamment pour sa vieille ville pleine de charme, avec ses ruelles étroites et pavées. Les bâtiments en pierre aux façades pastel - l'architecture mêle des influences médiévales et provençales - côtoient des petites places ombragées et des terrasses de cafés où il fait bon flâner. Au détour d’une rue, une vue imprenable sur la baie des Anges ou un accès aux remparts qui ceinturent la ville s'offrent tour à tour au visiteur.

Un autre coin enchanteur du vieil Antibes, particulièrement agréable à la belle saison, quand la nature s'éveille, est la commune libre du safranier, située autour de la rue des pêcheurs. Avec ses ruelles colorées et fleuries, elle se repère facilement grâce aux petites pancartes couleur safran. Ici, une douce impression de vacances flotte dans l’air toute l’année.

La lumière du matin dans les rues de la vieille ville d'Antibes. ©Littleweekends
La lumière du matin dans les rues de la vieille ville d'Antibes. ©Littleweekends

On poursuit la balade au rythme tranquille des locaux, que l’on retrouve au marché provençal, chaque matin sur la place de la République. Sur les étals, les produits régionaux sont à l’honneur : huiles d’olive, herbes aromatiques, épices, fruits et légumes de saison, fromages artisanaux, tartes aux fruits… Les parfums embaument la halle et nous mettent en appétit.

A l’heure du déjeuner, on file chez Nananère. Si la déco nous fait retomber en enfance, dans l’assiette en revanche, c’est du sérieux. Au menu : des classiques français et des plats réconfortants comme le mac & cheese ou les pâtes fraîches maison.

Nos pas nous mènent ensuite au Musée Picasso, installé dans le château Grimaldi, où l’artiste a séjourné à plusieurs reprises. Que ce soit pour le bâtiment en lui-même, sa terrasse qui s’avance sur la mer ou les œuvres exposées (toiles, céramiques entre autres), c’est un vrai plaisir d’y déambuler.

Le Musée Picasso à Antibes et ses œuvres à ciel ouvert. ©RegionLovers
Le Musée Picasso à Antibes et ses œuvres à ciel ouvert. ©RegionLovers

Les amateurs de bateaux peuvent faire un tour sur le port Vauban, l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe, où sont amarrés des yachts impressionnants.

Dernière étape du jour : le Cap d’Antibes, une presqu'île bordée de magnifiques plages et de criques cachées. En mars, c'est un endroit particulièrement agréable pour une balade tranquille le long du Sentier du Littoral, qui suit les contours du cap et offre un spectacle naturel à couper le souffle. On respire l’air pur et on profite d’un moment de quiétude, dans un cadre naturel ressourçant. On savoure la vue des pins, des lauriers roses et de l’eau turquoise, la brise marine, la lumière du soleil qui filtre à travers les arbres...

Longer le Cap d'Antibes, au plus près de la mer. ©France3
Longer le Cap d'Antibes, au plus près de la mer. ©France3

Le soir, on teste le restaurant Jeanne. Dans une ambiance bar à vins, on déguste des assiettes qui réveillent les papilles, avec des produits toujours issus de producteurs, artisans et pêcheurs locaux, parfois de la cueillette sauvage.

Tout près du Palais des Festivals se trouve le Roc Fleuri, un havre de paix et de sérénité inattendu, niché en plein cœur de Cannes. Ancienne officière de la marine marchande, Fanny a jeté l’ancre ici pour réaliser le projet d’une vie : créer une maison d’hôtes écoresponsable. À ses côtés, Max, qui a grandi dans la Creuse, dans une ferme maison d’hôtes. Confortablement logé dans cette maison d’hôte de charme pendant les deux prochaines nuits, vous serez reçu comme un ami de la famille !

Jour 2 : Cannes et l’Île Sainte-Marguerite 

Station emblématique de la Côte d’Azur, Cannes attire tous les regards lors de son célèbre festival de cinéma. On découvre cette ville balnéaire loin du glamour et des paillettes de la Croisette.

Direction le quartier historique du Suquet, avec son architecture typique des vieilles villes méditerranéennes. Perché sur une colline, il offre une vue imprenable sur le port, le Palais des Festivals, la baie et l’île Sainte-Marguerite (au programme de l’après-midi). Au sommet, on peut visiter la Tour du Suquet, un ancien phare aujourd’hui petit musée, et la Chapelle Notre-Dame d’Espérance. En redescendant, on se perd dans les ruelles pittoresques, on s’arrête devant les maisons en pierre colorées avec leurs volets en bois et on entre dans les échoppes d’artisans locaux.

Vue sur le quartier du Suquet depuis le port. ©La Compagnie
Vue sur le quartier du Suquet depuis le port. ©La Compagnie

L’autre pilier de la vie locale à Cannes, c’est le marché Forville. Avec ses produits locaux et son ambiance chaleureuse, il incarne la convivialité et la richesse culinaire de la région. On fait quelques emplettes pour le pique-nique du jour !

Depuis le port de Cannes, on embarque pour un tour en bateau d’une vingtaine de minutes vers l’Île Saint-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins.

En voiture

Il existe un grand parking situé au quai Laubeuf, juste à côté du point d'embarquement pour les îles de Lérins

En basse saison, cet endroit est particulièrement paisible. En route pour 3 heures de balade à pied environ (en comptant la pause pique-nique) sur le sentier côtier qui fait le tour de l’île. Entourés de pins et de chênes tout le long du chemin, on croise des criques paradisiaques isolées et le Fort Royal (ancien fort militaire qui a servi de prison).

La beauté de l'Île Sainte-Marguerite. ©Alix Poncet
La beauté de l'Île Sainte-Marguerite. ©Alix Poncet

Retour en ville et dîner au Pompon pour goûter la cuisine de Bruno Baccati, ancien pâtissier qui aime jouer avec le sucré-salé dans les assiettes et propose des accords inattendus.

Jour 3 : l'Île Saint-Honorat et le Parc de la Brague à Valbonne 

Moins fréquentée que sa voisine l’île Sainte-Marguerite, l’île Saint-Honorat est accessible en seulement quinze minutes de bateau depuis le vieux port de Cannes. L'île est habitée par la petite communauté des moines de Lérins, qui y vivent en toute simplicité, entre prières et travaux agricoles.

Depuis le débarcadère, on rejoint en cinq minutes à pied l’Abbaye de Lérins, située au milieu de l’île et entourée de jardins et de vignes. Il y règne une atmosphère spirituelle. Dans la cour intérieure, on croise un moine en train de prier ou de travailler dans les jardins. A la boutique de l’abbaye, on peut acheter un vin local et une huile d’olive de l’île pour garder un souvenir de cette expérience hors du temps.

S'imprégner de l'ambiance et du cadre uniques de l'Abbaye de Lerins. ©HerveFabre
S'imprégner de l'ambiance et du cadre uniques de l'Abbaye de Lerins. ©HerveFabre

Avant de reprendre le bateau, on se promène sur le sentier côtier, abrité par les pins et les chênes, d’où on aperçoit des plages sauvages, des criques secrètes et la Baie de Cannes.

De retour à Cannes, on roule une quarantaine de minutes jusqu’au Bistro du Clos. Au menu du déjeuner : des assiettes de saison généreuses dans un registre provençal.

On passe une après-midi de détente en plein cœur de la nature au Parc de la Brague.

En voiture

Se garer au parking du Parc de la Brague, situé juste à côté de la route de Valbonne (D4), à quelques minutes en voiture du centre du village de Valbonne. Le parking est facile d'accès et gratuit, et il est situé au début de plusieurs sentiers de randonnée qui parcourent le parc.

On commence par le sentier des Gorges de la Brague, qui suit la rivière. Au fil de l'eau, on marche au milieu des chênes verts, des genévriers, des mimosas et des lavandes, on longe des rochers, on croise des cascades et des petites gorges. Après environ quarante minutes de marche, on arrive à une passerelle en bois qui traverse la rivière de la Brague. D’ici, on prend un peu de hauteur pour observer la vallée et les montagnes au loin. On continue sur le sentier qui mène vers le village de Valbonne. En chemin, on peut voir de magnifiques oliveraies.

On flâne dans les rues pavées de ce village historique et on pousse les portes des galeries d’art et des boutiques artisanales avant de revenir au point de départ de la randonnée.

Le charme provençal se retrouve à Valbonne. ©ValbonneSophiaAntipolis
Le charme provençal se retrouve à Valbonne. ©ValbonneSophiaAntipolis

On s’installe pour les deux prochaines nuits à L’Hôtel du Clos, un hébergement intimiste, au calme absolu, pensé par Annick et Guy. Les chambres, comme le reste des bâtisses, sont teintées d’accents du sud et de modernité mais toujours dans un esprit “auberge de campagne”.

S'endormir à la Bastide Hôtel du Clos, à l'image de la région. ©HôtelduClos
S'endormir à la Bastide Hôtel du Clos, à l'image de la région. ©HôtelduClos

Jour 4 : Tourrettes-sur-Loup et Saint-Paul-de-Vence, l’arrière-pays

De bon matin, on roule une trentaine de minutes jusqu’à Tourrettes-sur-Loup, un village médiéval perché sur les collines de l’arrière-pays.

En voiture

On trouve un stationnement facile à l'entrée du village ou près du centre. Le stationnement est souvent gratuit et accessible à quelques pas des ruelles.

Surnommé "le village des violettes", il est réputé pour ses champs de violettes parfumées. Dès mars, la floraison de ces fleurs sauvages ajoute un charme particulier aux ruelles étroites et pavées. Flâner dans le village est un véritable voyage dans le temps. On arrive sur la place du Château, l'une des plus pittoresques, avec ses murs en pierre et ses maisons traditionnelles, d’où on peut admirer la vallée. L’Église Saint-Grégoire en plein centre-ville et la Rue Grande où se succèdent boutiques d’artisans locaux, galeries d’art et ateliers de potiers, sont aussi des incontournables de la balade.

On marche encore un peu pour se rendre au belvédère situé près du parc de la Mairie ou au-dessus des remparts. De là, on a une vue imprenable sur la vallée du Loup et les montagnes du Peygros et de l’Estérel.

Le cadre scénique du village de Tourrettes-sur-Loup. ©LesPépitesdeFrance
Le cadre scénique du village de Tourrettes-sur-Loup. ©LesPépitesdeFrance

Le village est petit mais regorge de bonnes adresses. Pour le déjeuner, on choisit Spelt. Derrière la porte d’une maison de village se cache un lieu chargé d’authenticité. En cuisine : le chef Raphaël Grima et sa femme Marion, pâtissière, tous les deux passés par de belles adresses avant cette nouvelle aventure. Préparez-vous à vivre une très belle expérience culinaire ! Pensez à réserver.

A une vingtaine de minutes se trouve un autre village à ne pas manquer : Saint-Paul-de-Vence, qui a inspiré de nombreux artistes, de Marc Chagall à Pablo Picasso. On déambule dans les rues pavées du village et on découvre les nombreuses galeries d'art, sans oublier la visite de la célèbre Fondation Maeght, un musée d'art moderne où sont exposées des œuvres majeures du XXe siècle. Les amateurs d’art seront comblés mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir un cadre unique, où art, nature et architecture se rencontrent harmonieusement.

On retourne sur nos pas à Tourrettes-sur-Loup, pour dîner au Cinq. Venant tout droit de Malmö en Suède, le chef Stefan a migré vers ce village carte postale pour y créer avec sa compagne Élise, un bistrot de pays à la sauce nordique. Une cuisine fusion sans fausse note pour un voyage dans le voyage !

Jour 5 : Èze et Villefranche-sur-Mer, retour sur le littoral 

Cinquième et dernier jour de ce road trip : on prend la route vers Èze. On passe la matinée dans ce village perché classé parmi les “Plus Beaux Villages de France", qui offre une vue spectaculaire sur la Méditerranée.

En voiture

Il y a plusieurs parkings en périphérie du village, notamment le parking du Château et le parking de la Mairie, qui permettent de rejoindre facilement le centre du village à pied.

Comme dans tous les villages traversés pendant ce séjour, les ruelles d’Eze racontent le passé de la région. On avance de la Place du Palais de la Justice - avec ses maisons anciennes - à l'église Sainte-Croix en passant par les galeries d’art et les ateliers de céramistes, peintres et créateurs de bijoux.

On grimpe ensuite vers le Jardin Exotique d’Eze, en haut du village. Pour 6 €, on découvre une grande variété de succulentes et plantes exotiques qui viennent des régions désertiques d'Afrique du Sud, d'Amérique du Sud et du Mexique. Le bonus : la vue panoramique sur la mer et les montagnes de l’arrière-pays.

À quelques pas du village, on se dirige vers la Parfumerie Fragonard, l’une des plus anciennes et célèbres parfumeries de la région. Elle propose une visite guidée gratuite pour découvrir le processus de fabrication du parfum, de l'extraction des essences naturelles à la création des fragrances.

La mythique parfurmerie Fragonard. ©Postcard
La mythique parfurmerie Fragonard. ©Postcard

Parfumerie Fragonard - Usine Laboratoire de Èze

158 Av. de Verdun, 06360 Èze, France
04 93 41 05 05

En redescendant le long de la mer, La Table de la Réserve est la bonne adresse pour goûter une cuisine méditerranéenne revisitée : pissaladières, anchois marinés maison, bouillabaisse, poulpes traditionnels ou encore tartelettes aux fruits. Le tout dans une ambiance de bistrot, conviviale et décontractée.

On clôt ce road trip par une dernière escale à Villefranche-sur-Mer, un charmant village de pêcheurs. Avec son port coloré, ses ruelles sinueuses et ses maisons en hauteur, facile de tomber sous le charme. Juste à côté, à une quinzaine de minutes en voiture, le Cap Ferrat et le sentier du littoral pour une dernière promenade en bord de mer. Et si on a encore un peu de temps, on poursuit l'aventure en suivant cet autre road trip, entre Nice et Menton !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.