Par Pauline Dupond Bischoff
25 février 2022
Temps de lecture : 9 min

Les jours rallongent, et l’envie de sillonner les routes germe dans nos esprits comme bientôt les bourgeons sur les arbres. En parlant botanique, on vous propose un itinéraire qui sent bon le printemps ! On vous emmène sur la route du Mimosa, longue de 130 km, qui s’étend de Bormes-les-Mimosas jusqu’à Grasse.

La route du Mimosa se pratique toute l’année, mais si vous voulez profiter de la couleur solaire de cette fleur au parfum enivrant, la période hivernale est le moment idéal pour mettre le Cap sur le Mimosa. Février étant l’apogée de cette fleur, c’est le moment idéal pour profiter de ce spectacle, un véritable feu d’artifice de pompons jaunes et délicatement parfumés.

Jour 1 : Bormes-les-Mimosas

Point de départ de la route du Mimosa, Bormes-les-Mimosas est une étape à ne pas manquer. On commence sa journée en flânant dans ce village médiéval, on prend plaisir à se perdre dans les jolies ruelles provençales aux senteurs de Mimosas…

En voiture

Garez votre voiture au Parking Saint François, au pied de la vieille ville. Le parking est gratuit.

Si l’on veut tout savoir sur le Mimosa, qui est en fait le nom commun de l’Acacia, direction les pépinières Cavatore. Vous serez accueillis par Julien Cavatore, pépiniériste et producteur d’Acacia, qui œuvre à l’introduction et l’acclimatation de nouvelles espèces d’Acacia. Vous pourrez découvrir les 180 espèces de Mimosa, et poser toutes vos questions à ce passionné très pédagogue.

Pépinières Cavatore

22 Chemin des Orchidées, 83230 Bormes-les-Mimosas

Pour manger, on s’arrête au restaurant Mimosa, un bistrot où tout est fait maison. Légumes, poissons, viandes… tout est frais, et de saison. La terrasse ensoleillée ne gâche rien !

Mimosa Restaurant

284 Boulevard du Front de Mer, 83230 Bormes-les-Mimosas

Si vous voulez passer quelques jours à Bormes les Mimosa, HomeStay Bormes propose de petits appartements en location, parfaitement situés, très bien équipés et joliment décorés pour poser ses valises et vivre au rythme des Borméens. Chaque appartement dispose de sa place de parking.

HomeStay Bormes

322 rue des Icares, 83 230 Bormes-Les-Mimosas

Jour 2 : Le Rayol-Canadel-sur-Mer

Détour incontournable de cette route du Mimosa, direction le Domaine du Rayol. Cet espace naturel protégé de 20 ha est une véritable plongée dans la végétation méditerranéenne. Le paysagiste Gilles Clément l’a conçu comme une invitation au voyage. Découvrir ce jardin avec les enfants, c’est les transformer en petits explorateurs botanistes qui arpentent la planète verte ! Vous pouvez bénéficier d'un forfait Famille (35 € pour 2 adultes et 1 ou plusieurs enfants de 6 à 17 ans) et vous garer dans l'un des 2 parkings gratuits.

Domaine du Rayol

Avenue Jacques Chirac, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

Le Domaine du Rayol
Le Domaine du Rayol

On prend de la hauteur et on déjeune Au Marin des Maures, une brasserie qui propose une cuisine provençale et locale : poivrons, salades niçoises, daube de poulpe… le tout avec une vue superbe depuis la grande salle ou la terrasse.

Au Maurin des Maures

Avenue du Touring Club, 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

Vous voulez dormir dans le cadre typique d’un hôtel de charme de la Côte d’Azur ? Se réveiller avec une vue à couper le souffle sur la Méditerranée ? Bienvenue aux Terrasses du Bailli, très joli hôtel 3 étoiles, ouvert toute l’année. La piscine chauffée vous convaincra peut être pour un plongeon, même en plein mois de février.

Hôtel Les Terrasses du Bailli

18 avenue du Capitaine Thorel, 83820 Le Rayol-Canadel-sur-Mer

Jour 3 : Saint-Raphaël

Pour se balader au cœur d’une forêt de Mimosa, une balade depuis les Lacs des Péguières, au-dessus de Saint Raphaël, est la randonnée idéale, facile et accessible à tous. Elle dure environ 1 heure. C’est une véritable plongée olfactive et visuelle, à faire absolument en février lorsque tous les Mimosas sont en fleurs.

En voiture

Se garer au Parking des Péguières et suivre le balisage jaune.

On redescend vers le centre ville de Saint Raphaël pour une halte restauratrice dans un bistrot provençal typique : Chez Gaston. On y mange des plats préparés à base de produits frais, simples et très bons !

Chez Gaston

36 Rue Charabois, 83700 Saint-Raphaël

Au petit matin, on se balade le long du port, et on profite du marché aux poissons pour observer les arrivées des bateaux de pêcheurs.

Le port de Saint-Raphaël
Le port de Saint-Raphaël

Direction Fréjus, où vous pourrez poser vos valises à la Bastide du Clos des Roses, une demeure de caractère au charme fou au cœur d’un vignoble provençal. On vous conseille de vous y attarder quelques jours, pour profiter pleinement de cette demeure authentique, de la piscine et du magnifique domaine.

Si vous souhaitez simplement y passer, une formule déjeuner est proposée à la carte du Chef Fabien Pasquale, qui vous invite à découvrir ses recettes méditerranéennes concoctées à base de produits frais, issus pour partie du potager du vignoble.

Bastide du clos des roses

1609 Route de Malpasset, Lieu dit Sainte Brigitte RD 37 - 83600 Fréjus

Jour 4 : Mandelieu-la-Napoule

On reprend la route, direction Mandelieu-la-Napoule. Attention les Rooleurs, vous allez en prendre plein les yeux ! Veillez à bien prendre l'itinéraire qui longe le littoral, la route que l’on appelle la Corniche d’Or ! C'est sans conteste une des plus belles routes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec une succession de magnifiques plages, panoramas, criques… Prenez le temps, arrêtez-vous, et profitez des points de vue que vous offre cette route magnifique.

La Corniche d'or vue du ciel ©Esterel Côte d'Azur
La Corniche d'or vue du ciel ©Esterel Côte d'Azur

On s’arrête pour une pause déjeuner en face du Château de La Napoule, au restaurant Les Bartavelles. On y sert une cuisine bistronomique, toujours de saison.

Les Bartavelles

1 Pl. du Château, 06210 Mandelieu-la-Napoule

Avant de reprendre la route, on découvre le Château la Napoule, superbe forteresse médiévale sauvée et restaurée par un couple d’Américains. Une chasse aux trésors pour les enfants y est organisée dans les jardins du Château. Ouvert tous les vendredis hors saison, puis tous les jours à partir d’avril.

Château la Napoule

453 Av. Henry Clews, 06210 Mandelieu-la-Napoule

Toute l’année, l’association Rando Azur propose des randonnées à travers le Massif de l’Estérel pour découvrir l’incroyable flore de ce site naturel protégé. Pour ceux qui prendront la Route du Mimosa en février, sachez que le dernier dimanche de février, Rando Azur organise la Grande Rando des Mimosas, parfaitement adaptée aux familles et accessible à tous.

En voiture

Le point de départ de la randonnée est la Piste de Maure Vieil à Mandelieu-la-Napoule, il suffit de garer votre voiture au Parking de Maure Vieil.

Jour 5 : Tanneron

Dernière étape incontournable de notre itinéraire sur la Route du Mimosa, le très joli village de Tanneron. Selon vos envies, optez pour une petite balade dans le village ou pour une grande randonnée, au cœur du Massif de Tanneron. Au mois de février et jusqu’à mars, vous serez immergé dans les Mimosas en fleurs, plongé dans une odeur de miel, ébloui par une explosion de couleurs allant du jaune des fleurs au bleu du ciel, en passant par le rouge des roches. Le Massif de Tanneron est la plus grande forêt de Mimosas d’Europe, elle vaut vraiment le détour.

En voiture

Un parking gratuit est situé juste en dessous de la Mairie de Tanneron.

Au retour d’une jolie randonnée dans le Massif de Tanneron, on s’attable au Café Restaurant des Voyageurs. A midi, un plat du jour simple mais très bon, cuisiné avec des produits locaux, vous sera proposé. On s’installe sur la Terrasse et on profite des effluves des Mimosas qui viennent flatter nos sens. Autour de la fête du Mimosa, pensez à réserver, le restaurant est souvent complet !

Café restaurant des voyageurs

Place de la Mairie, 83440 Tanneron

Jour 6 : Grasse

On termine évidemment cette virée olfactive par une journée dans la cité emblématique du parfum français : Grasse. Au cœur de la vieille ville, on se perd en déambulant dans les ruelles provençales couleur ocre… On peut également suivre le circuit patrimonial mis en place par la ville : il suffit de suivre les petites plaques de couleur et de se laisser guider vers les plus jolies rues de la ville, à la découverte des parfumeurs grassois.

On fait une pause déjeuner au Café des musées, dans la vieille ville, et s’il fait beau on profite de la terrasse. A la carte, une cuisine savoureuse, des produits frais et de saison.

Café des musées

1 rue Jean Ossola, 06130 Grasse

04 92 60 99 00

On ne repart pas de la cité du parfum sans découvrir le Musée Fragonard, tout premier musée du parfum à avoir vu le jour à Grasse. On y découvre toute l’histoire de la parfumerie, et plus de cent objets référents de l'Antiquité à nos jours. La visite du musée Fragonard est gratuite et se termine par un jeu animé par l’un des nez de la maison. Cette visite multi-sensorielle vient ponctuer cette escapade sur la route du Mimosa, qui nous fait chavirer entre plaisir visuel et olfactif.

Musée Fragonard

20 boulevard Fragonard, 06130 Grasse

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.