Un long week-end dans Le Perche : escapade nature, gourmande et ressourçante !
Le Perche est un territoire apprécié par les citadins en quête d’évasion et d’apaisement. Ce cocon de campagne offre une nature omniprésente, de jolies cités historiques et des adresses aussi gourmandes que ressourçantes. La région se découvre aisément en voiture, en roulant sur les routes tranquilles et pittoresques qui sillonnent la vallée du parc naturel. On vous a concocté un programme de quatre jours dans ce coin préservé à deux heures de la capitale !
Jour 1 : les cités de caractère Longny-au-Perche et La Chapelle-Montligeon
Premier arrêt à Longny-au-Perche, petite cité de caractère aux allures de bourgade industrielle du Nord, avec ses maisons de briques rouges. Moins connu que Bellême et La Perrière (dont on faisait l’éloge dans un précédent article), ce village plus confidentiel est à l’image de la région : paisible et authentique. Il est traversé par plusieurs cours d’eau, d’anciens lavoirs, des petits ponts… On flâne de ruelle en ruelle jusqu’à l’église Saint-Martin et la chapelle Notre-Dame-de-la-Pitié, deux édifices bien conservés et incontournables.
On fait aussi une halte à La-Chapelle-Montligeon pour admirer l’imposante basilique Notre-Dame, nichée sur une butte, en face de la campagne percheronne. Ses vitraux et ses deux flèches de 60 mètres de hauteur lui valent une certaine renommée (méritée !).
En fin de matinée, on se dirige vers l'auberge percheronne Sauge pour le déjeuner. Sur la route, on peut apercevoir de nombreux manoirs du XVIe siècle, anciennes habitations de Seigneurs après la guerre de Cent Ans. L'auberge qui nous accueille mélange subtilement tradition et modernité, aussi bien en salle que dans les assiettes. La cheffe Amandine Chaignot, qui alterne entre le bouillonnement de Paris et la tranquillité du Perche, invite ici à un voyage culinaire autour du terroir local. On peut choisir de se laisser guider par une dégustation, très réussie, en huit actes pour un prix abordable (45€ la formule déjeuner). La formule bistrot, elle, est à 25 €.
Sauge auberge percheronne
La maison d'hôte D’Une Île, au cœur du parc naturel régional du Perche, est notre point de chute pour la nuit, mais on peut y arriver dès l’après-midi pour profiter des aménagements bien-être et cocooning : une bibliothèque, une salle de jeux et un sauna extérieur avec vue sur la forêt d’érables - l’idéal en basse saison - et une piscine pour les beaux jours. Cette maison de campagne de 10 chambres tient tout de suite ses promesses : ici c’est sûr, on va se reposer, se ressourcer. Les chambres sont spacieuses, minimalistes et confortables.
La table d’hôte, qui tombe à pic pour le dîner, nous embarque dans la campagne d’avant. Le mobilier et la vaisselle chinés s’intègrent harmonieusement dans la salle de réception, qui a conservé toute son authenticité (le vieux lavoir par exemple). On s’y sent bien, on y mange bien, on y boit bien.
Jour 2 : découverte des ruines de Ganne et cueillette avec un mycologue
Avant de repartir, on savoure le copieux petit-déjeuner dans la salle commune de la maison d'hôte puis on passe faire un tour à travers les ruches en activité, le verger et le potager.
On reprend la route direction L'Hôme-Chamondot pour une balade matinale de deux heures, accessible à tous, à la découverte des ruines du Château Ganne. Un parfait aperçu du coin, entre chemins de campagne, forêt, lac, collines et patrimoine.
La Biscuiterie est l’adresse parfaite pour faire une pause gourmande à l’heure du déjeuner. Une cantine aux airs scandinaves, tenue par Hélène, dans laquelle on se régale d’un croque-monsieur, de tartes salées, de salades et de gâteaux servis dans une jolie vaisselle chinée.
L’après-midi, on continue à respirer le grand air du Perche. Au programme : cueillette avec un mycologue ! Si la récolte de champignons amuse petits et grands, encore faut-il savoir les reconnaître pour éviter certaines intoxications ! C’est l’avantage d’être accompagné par un mycologue du club “champi l’Aigle”, qui organise régulièrement des balades dans la forêt domaniale du Perche.
Nicolas nous guide à la recherche des champignons du coin. La récolte est bonne : essentiellement des chanterelles et des pieds-de-moutons. On les dépose au fur et à mesure dans son panier en osier à fond plat pour qu’ils ne s’écrasent pas et qu’ils puissent respirer.
On retourne sur nos pas pour rejoindre La Maison Ceronne à l’heure du dîner (réservation indispensable quand on ne séjourne pas sur place). Dans un écrin de campagne, ce bâti percheron a été rénové dans un esprit atypique : entre nature et modernité, avec une dimension artistique. Dans les assiettes, on est moins dépaysés mais on se régale : une cuisine familiale simple concoctée par Clément Lescot, qui met à l’honneur les produits locaux.
Pour la deuxième et la troisième nuit, c’est au Gîte d’Hommeray à Saint-Mard-de-Réno que l’on pose nos valises. L’endroit est à l’image de ses gérants, Philippe et Valérie : chaleureux et authentique. On s’endort paisiblement dans cette belle longère, reculée au milieu de la nature.
Le gîte d'Hommeray
Jour 3 : le château de Nogent-le-Rotrou et le parc du château de La Ferté-Vidame
On commence cette troisième journée par la découverte du château des Comtes du Perche, à Nogent-le-Rotrou, incontournable pour comprendre l’histoire de la région. La visite est rythmée par les commentaires de Stéphane Bern (sur la tablette interactive). Un deuxième espace met en lumière des artistes qui ont fait rayonner le Perche. Aux beaux jours, on peut s’installer dans les jardins de la forteresse pour lire, dessiner, se reposer.
Le quartier du Pâty nous plonge aussi dans l’ambiance historique de la ville avec les manoirs des anciens notables.
Le midi, c’est Ghizlaine et Lola qui régalent. Chez Du Peps, café-épicerie monté par Solange, Marine et Ingrid, la carte est pensée autour de produits locaux avec des recettes simples mais particulièrement réussies. Mention spéciale pour le risotto au parmesan : crémeux et réconfortant à souhait !
À une trentaine de minutes en voiture se trouve La Ferté-Vidame, Petite Cité de Caractère. La forêt environnante offre de belles promenades mais ce qui fait la renommée de ce village, ce sont les majestueux vestiges de son château. On se balade dans le parc, entouré d’étangs, et on se laisse transporter dans le passé, au temps de la Révolution française. Retour dans le présent : on poursuit avec le circuit découverte des insectes derrière les ruines. Un livret gratuit est remis aux enfants à l’office de tourisme.
On dîne à une vingtaine de minutes du gîte, dans la cave à manger La Verticale. Tout ici est réuni pour passer une bonne soirée : les tapas “à l'instinct” de Marie-Laure (toujours à base de produits frais) et les vins originaux de Jean-Alexandre : plus de 300 références de vins naturels et grands crus.
Jour 4 : détente au Spa Pom
Pour cette dernière matinée du séjour, on se prélasse au Spa Pom. Au cœur de l’hôtel du domaine de Villeray, on entre dans une bulle de bien-être. Sauna, hammam, bassin de nage, soins autour de la pomme. Fermez les yeux, faîtes le vide et laissez-vous porter par les sons de la nature qui vous entoure.