Un séjour authentique dans le Golfe de Saint-Tropez, loin des clichés
Si l'on vous dit Saint-Tropez, vous pensez bouchons, jet set, adresses hors de prix ? Et pourtant, le Golfe de Saint-Tropez, c'est beaucoup plus que ça !
Sommaire
Saint-Trop', dans les esprits, c'est la destination touristique branchée par excellence. Au point qu'on en oublie les trésors qui ont fait sa popularité, à l'origine ! Car oui, Saint-Tropez, au-delà des clichés, c'est aussi des routes sinueuses magnifiques, des villages authentiques, des plages paradisiaques et des restaurants tenus depuis des générations par des passionnés de leur région. Allez les Rooleurs, en route pour un road trip authentique dans le coin de France le plus prisé des touristes l'été !
Pour poser vos valises dans le Golfe Saint-Tropez, on vous propose trois adresses très différentes. A vous de choisir selon votre budget et vos envies :
- Le Camping Battini à Ramatuelle, un camping authentique à la ferme, tenue par une gérante très agréable. Le sentiment d'être comme chez soi mais sous une tente !
- L'hôtel les Bouis à Ramatuelle, un hôtel de charme tenu par une famille adorable, avec une piscine pour se détendre en fin de journée et une vue plongeante sur la Méditerranée.
- Saint-Trop' comme dans les sixties, à l'époque de Bardot et Alain Delon, vous en rêviez ? Lou Pinet l'a fait ! Son hôtel 5 étoiles éponyme situé à Saint-Tropez s'est refait une beauté, renouant parfaitement avec l'esprit provençal vintage qui nous plait tant. Terrain de pétanque, chant des cigales et verre de rosé bien frais au bord de la piscine résolument 60's : vous voici transportés dans le film La Piscine ! L'expérience a un prix mais elle est mémorable.
Saint-Tropez, à découvrir comme un (vrai) Tropézien
Si la ville est envahie de touristes l'été, c'est bien parce qu'elle est digne d'intérêt. Et c'est vrai tout au long de l'année ! Nichée au bord de la Méditerranée, aux pieds des collines de Gassin et Ramatuelle, on retrouve le petit port de pêche de Saint-Tropez (qui accueille l'été des yachts hors de prix), des ruelles provençales colorées (où les petites boutiques jouent des coudes avec les enseignes de luxe), des placettes fleuries... et le traditionnel accent chantant à tous les coins de rues. Bref, l'authentique Saint-Tropez sommeille encore au cœur de la ville, même en plein été : il vous suffit de nous suivre !
On commence la journée au traditionnel marché de Saint-Tropez, qui se tient toute l'année les mardis et samedis matins sur la place des Lices. À vous les paniers en osier, l'huile d'olive locale et les légumes de saison. Vous trouverez aussi des stands qui proposent des spécialités provençales délicieuses à base de produits frais du terroir.
On part ensuite déjeuner à La Ramade, restaurant tenu par de vrais Tropéziens et qui propose une cuisine pittoresque au feu de bois, dans un cadre enchanteur façon petit jardin anglais. Entrecôte, andouillettes, gambas et service aux petits oignons, on est loin des spots guindés de ses voisins où les prix sont inversement proportionnels à la quantité qu'il y a dans l'assiette. Non, ici, on mange bien, dans tous les sens du terme !
Pour la sieste - obligatoire - direction les Criques des Graniers, l'une des plages les plus proches du centre-ville de Saint-Tropez : comptez 15 minutes à pied pour vous y rendre. Vous y aurez une belle vue sur Saint-Tropez ! On vous conseille de prendre des chaussures aquatiques si vous souhaitez vous baigner : il y a de nombreux graviers/rochers dans l'eau !
Après cette balade et sieste digestive, direction Barbarac, le glacier le plus couru de Saint-Tropez, qui régale petits et grands depuis 1988 ! Vous pourrez déguster votre glace artisanale en observant l'impressionnante armada de yachts et de bateaux à quai dans le port.
En voiture
Avec l'application Roole Map disponible sur smartphone, vous pouvez trouver les parkings proches de vous ainsi que les tarifs pratiqués et le nombre de places.
On termine cette journée gourmande avec une adresse pour dîner, dans l'un des restos les plus tradis de Saint-Tropez : La Pesquière ! Les moules et farcies maison sont leurs spécialités, à déguster avec une belle vue sur le quartier de la Ponche.
Une randonnée sur le sentier du littoral
Loin des itinéraires touristiques habituels des vacanciers en goguette à Saint-Tropez, nous vous conseillons cette petite randonnée de 12 km environ, 4 heures aller/retour en bord de mer pour explorer des paysages préservés du Golfe de Saint Tropez.
En voiture
Vous avez un parking payant le long de la plage des Canoubiers, avant l'école de voile. Pour profiter des meilleurs spots près des plages ou des points de vue, on vous conseille d'arriver tôt le matin en saison pour trouver des places avant l'afflux de visiteurs.
Avec peu ou pas de dénivelé le long de la mer, vous verrez que cette balade plutôt facile en apparence monte et descend tout de même en permanence ! Mais ce chemin pittoresque offre des points de vue spectaculaires sur la Méditerranée et la beauté sauvage de la côte azuréenne. Loin des plages bondées de Saint-Tropez, ici vous trouverez des criques préservées et des panoramas époustouflants sur la mer et les côtes. Les amateurs de nature seront ravis d'observer des trésors cachés tels que les falaises de Cap Camarat ou des grottes maritimes nichées dans d'impressionnantes formations rocheuses. Baignades conseillées tout au long de la route dès que vous le pouvez.
Pensez à prendre des gourdes bien remplies car il n'y a pas de point d'eau sur la route, et ce jusqu'au restaurant de poissons de la plage des Salins, où vous pourrez déjeuner en observant la statue de Brigitte Bardot sur un rocher au loin.
Plage des Salins, restaurant
Le retour se fera tranquillement, soit par le même itinéraire qu'à l'aller, soit en coupant par les terres pour effectuer une boucle en longeant le Chemin des Salins, jusqu'à retrouver votre voiture qui vous attend sagement sur le parking de la plage des Canoubiers.
Pause détente sur la plage de l'Escalet à Ramatuelle
La plus belle plage du Golfe de Saint-Tropez voire de la Côte d'Azur pour les Tropéziens ! Loin des plages surpeuplées, la plage de l'Escalet à Ramatuelle est un véritable havre de paix. Située à quelques kilomètres de Saint-Tropez, cette plage préservée offre un cadre idyllique pour se détendre et se baigner dans une eau... Azur ! Et oui, vous comprendrez très vite pourquoi ce coin de France s'appelle "la Côte d'Azur".
Ajoutez à cela le sable fin et les dunes de sable doré et vous aurez une atmosphère sauvage et préservée, loin des transats et parasols envahissants de la plage de Pampelonne située non loin de là. Ici, nous sommes dans une crique d'eau turquoise et de sable fin, bordée par de la roche grise : un petit air de Corse ou de Seychelles, rien que ça ! Vous pouvez y faire du paddle ou du kayak, que vous trouvez en location chez Pep's Spirit.
Pep's Spirit - Location de paddles, pirogues, kayak...
Cerise sur le gâteau, le lieu est facile d'accès en voiture, cependant les places sont payantes. Une navette estivale fait la jonction en été entre plusieurs points d'arrêt à Ramatuelle, pour éviter les bouchons et les parkings payants.
En voiture... ou pas !
Du 15 juin au 15 septembre, la commune de Ramatuelle met à disposition une navette de plage avec 8 arrêts et un passage toutes les 20 minutes pour vous permettre de vous garer dans des parkings gratuits et d'accéder aux plages facilement. Consultez les infos pratiques ici !
Bien sûr, le spot est tout de même assez connu et touristique - on reste sur la Côte d'Azur ! - mais moins que la plage de Pampelonne ! Et vous pouvez continuer à longer la côte à pied pour découvrir les autres plages et criques comme :
- La plage naturiste : et oui, elle est juste à côté de la plage de l'Escalet, alors ne soyez pas surpris !
- La plage de la Douane : vraiment moins fréquentée et plus sauvage, avec une eau toujours aussi cristalline.
- La plage du Cap Taillat : une crique d'eau turquoise séparée par un banc de terre.
Pour ceux qui ne sont pas fans de balades à pied ou n'apprécient pas de lézarder sur la plage mais qui peuvent être séduits par une visite authentique et sportive, vous pouvez aussi longer ce littoral en kayak ou canoë. De la mer, vous aurez des perspectives époustouflantes sur les falaises !
En une journée, vous pouvez partir de la plage de l'Escalet et descendre jusqu'au Cap Taillat, puis remonter tranquillement en vous baignant le long de la traversée. Dans tous les cas, pensez à apporter votre pique-nique et suffisamment d'eau car qui dit plages sauvages dit peu de commerces et restaurants à l'horizon.
Sur la route de Ramatuelle, village coloré
Après ces pauses nature, retour aux visites des villages provençaux, que l'on oublie trop souvent au détriment des plages festives ou adresses éphémères bling-bling des alentours de Saint-Tropez.
Premier stop dans le village de Ramatuelle, un village médiéval pittoresque, charmant avec ses battisses colorées, ses rues pavées et ses bougainvilliers. On vous conseille de visiter le coin au printemps ou en été, car les couleurs ressortent bien sous le soleil et les plantes sont en fleurs, donnant aux villages du sud un charme fou. L'ambiance y est paisible, on entend les cigales chanter, ce qui tranche avec les DJ sets sur-animés de la plage de Pampelonne (car oui, cette plage appartient à la commune de Ramatuelle et non de Saint Tropez !)
Après une visite à pied, la pause déjeuner se fait au Café de l'Ormeau, brasserie de prédilection des locaux, qui propose une gastronomie provençale parfois revisitée.
Café de l'Ormeau
On peut dîner dans un lieu à la fois festif et authentique, monté par l'iconique Indie Group, qui rafle toutes les bonnes adresses du Golfe de Saint-Tropez : la Sauvageonne. De quoi goûter un tout petit peu au bling-bling local ! Dans un décor tout en bois façon cabane dans un écrin de végétation, sur la route entre Pampelonne et Ramatuelle, la Sauvageonne propose une cuisine méditerranéenne avec des viandes et poissons grillés au barbecue et des desserts "comme à la maison" pour une soirée sous les étoiles.
La Sauvageonne
Gassin et les vignes alentour
Dernière étape de notre séjour autour de Saint-Tropez : Gassin. On y accède en roulant le long des vignes du Golfe de Saint-Tropez ! En effet, la région de Saint-Tropez est également réputée pour ses vignobles et ses domaines viticoles. La plupart sont ouverts aux visites et dégustations. Certains proposent même des ateliers ou animations spécifiques en haute saison, l'occasion d'en savoir un peu plus sur ces vins qui contribuent aussi à la bonne réputation de la région.
Le Château Minuty, qui produit le célèbre rosé Minuty, est situé à quelques minutes de route de Gassin, de même que le Château Barbeyrolles, qui est presque son voisin.
En remontant sur Gassin, vous pouvez vous arrêter pour un déjeuner raffiné sur une magnifique terrasse avec vue sur les vignes et sur la mer au loin. Cela se passe chez La Verdoyante, une histoire de famille et de passion. Menu unique à 63 € avec entrée, plat, fromage ou dessert.
Ensuite, nous repartons vers Gassin, niché à 200 mètres d'altitude et classé parmi les plus beaux villages de France !
Longtemps délaissée au profit de sa célèbre voisine Saint-Tropez, Gassin n'en offre pas moins une pause de choix, avec son charme provençal authentique et sa vue incomparable sur le Golfe de Saint-Tropez. Vous pourrez vous balader dans les rues pentues de Gassin, en passant par la célèbre porte des Sarrazins, qui était l'entrée principale du fort du village au Moyen-âge. Vous devrez aussi visiter son jardin botanique, dont l'entrée est gratuite (c'est rare, surtout par ici). Classé jardin remarquable en 2009, il abrite une centaine de plantes et d'épices locales.
La voiture est pratique pour découvrir le Golfe de Saint-Tropez mais des transports en commun sont aussi disponibles, en haute saison, pour relier les parkings gratuits aux différents points d'intérêt à visiter : en effet, les parkings de bord de mer étant bien souvent sur des propriétés privées, les locaux en profitent pour pratiquer des tarifs prohibitifs à la journée, allant de 10 à 20 €, même si vous n'y restez que 2 heures. Pensez-y !