Arnaque à la dépanneuse : gare à cette nouvelle escroquerie qui vise les automobilistes

Par Marine Madelmond

Partager cet article

De plus en plus de dépanneuses se font passer pour de vraies entreprises mandatées dans le but d'escroquer des automobilistes en détresse. Mais alors, comment détecter la fraude ?

Voiture remorquée sur dépanneuse.
Attention à cette nouvelle arnaque à la dépanneuse ! ©iStock

Le milieu automobile n'est malheureusement pas épargné par les escroqueries ! Arnaque au billet de 50 euros sur le pare-brise, envois de fausses contraventions dans les boîtes aux lettres ou d'amendes factices par SMS, présence de QR codes malveillants sur les bornes de recharge… Bref, de nos jours, les automobilistes sont confrontés bien malgré eux à de nombreux pièges ! Le dernier en date ? La fausse dépanneuse sur les routes…

Bon à savoir

Sur les autoroutes, seules les entreprises agréées par l’État sont autorisées à intervenir. Lors d'une panne ou d'un accident, l'automobiliste peut contacter les secours grâce aux bornes d’appel d’urgence. Ces téléphones sont géolocalisés et permettent la mise en relation avec un dépanneur.

Arnaque à la dépanneuse : déjà des victimes

Depuis quelques semaines, une nouvelle escroquerie prend de l’ampleur dans l'Hexagone : de fausses dépanneuses circulent sur les routes à la recherche de véhicules en panne. « Ils circulent sur le périphérique, des entrées et sorties d’autoroute et cherchent des conducteurs en détresse », explique Christine Delauney, dirigeante d’une société de dépannage dans l’Essonne, dans les colonnes du Parisien.

Une fois leur cible choisie, ces fausses dépanneuses facturent le coût du dépannage jusqu'à dix fois plus cher que le tarif standard. La mésaventure a déjà été expérimentée par plusieurs automobilistes, comme le rapporte Luc Le baron, dépanneur et vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians, qui s'est exprimé au micro de Sud Radio fin mars 2024. Selon lui, la prudence est de mise !

Quel est le mode opératoire ?

Les fausses dépanneuses repèrent les accidents ou les véhicules en panne en temps réel, grâce à des applications de navigation comme Waze par exemple. Une fois sur les lieux - où elles arrivent avant les vrais dépanneurs envoyés par l'assurance - ces entreprises malhonnêtes se chargent de remorquer le véhicule jusqu'à leur garage, en ajoutant au passage de nombreuses prestations à la facture. Résultat : le coût du dépannage s'envole ! Pour récupérer son véhicule, le conducteur peut se voir présenter une facture très salée avec des frais de gardiennage anormalement élevés…

Comment éviter cette arnaque à la dépanneuse ?

Pour éviter de laisser son véhicule aux mains d'escrocs, il est recommandé de demander systématiquement à son assurance (ou aux forces de l'ordre) le nom de l'entreprise de dépannage mandatée pour l'intervention. Dans certains cas, la société de dépannage agréée contacte en parallèle l'automobiliste pour confirmer le lieu de prise en charge et l'heure d'arrivée.