Un billet de 50 euros sur votre pare-brise ? Méfiez-vous de cette arnaque !

Depuis quelques jours, les autorités alertent sur une arnaque qui cible les automobilistes. Le mode opératoire des voleurs : placer un billet de 50 euros ou tout autre objet alléchant sur le pare-brise pour tenter de dérober le véhicule.

Marine Madelmond
Billet de 50 euros avec des clés de voiture
L'arnaque au billet de 50 euros fait de plus en plus de victimes ! ©iStock

C'est une vieille arnaque qui continue de sévir. Selon les récents messages de prévention de la Police nationale de la Haute-Garonne, l'arnaque au billet de 50 euros pourrait faire de nouvelles victimes, notamment auprès d'une cible âgée. « Pneus crevés, billets de 50 euros sur le pare-brise, vols à la carte routière… Attention ! Ils trompent votre méfiance pour mieux vous détrousser. Soyez vigilant #ContreLesArnaques et composez le 17 », peut-on lire dans leur publication sur les réseaux sociaux.

Message de prévention de la Police Nationale de la Haute-Garonne. ©Facebook

Arnaque au billet de 50 euros : quel est le mode opératoire des voleurs ?

Le mode opératoire des malfrats est simple : placer un objet attrayant (un billet de 50 euros ou tout autre document qui pourrait attiser la curiosité de la victime !) discrètement sous l'essuie-glace d'une voiture. Une fois au volant et après avoir mis le contact, le conducteur, souvent seul, a le reflexe de ressortir du véhicule pour récupérer le billet ou l'objet en question. C'est à ce moment précis que les escrocs interviennent et se glissent dans l'habitacle. Ils s'empressent alors de prendre la fuite !

Pour éviter cette situation, le conseil est le suivant : dans un premier temps, ne ressortez pas de votre véhicule, enfermez-vous dans l'habitacle et déplacez votre voiture. Une fois stationné dans un endroit sûr, contactez le 17 pour faire état de cette mésaventure.

L'arnaque au pneu crevé est également d'actualité !

Autre arnaque bien rodée et tout aussi déroutante pour les victimes : l'escroquerie au pneu crevé. Les escrocs vont d'abord crever eux-mêmes le pneu du véhicule qui les intéresse puis proposer leur aide à la victime. Ils les incitent ensuite à aller retirer de l'argent pour être dédommagés, avant de les dépouiller au passage de leurs objets personnels laissés par mégarde dans le véhicule. Les personnes âgées et les femmes, souvent démunies, sont les principales cibles de ces voleurs. « Le public ciblé (...) ce sont les personnes âgées ou les jeunes conducteurs, principalement les jeunes femmes d'ailleurs, entre 18 et 25 ans. Des personnes potentiellement moins sûres d'elles au volant et plus vulnérables », a expliqué une source policière à Actu Toulouse.