Bouchons sur l'A10 et l'A11 : comment tenter d’échapper à l’enfer des départs du pont de l'Ascension ?

Les automobilistes seront très nombreux sur les routes à l’occasion du long week-end de l’Ascension, synonyme de quelques jours de repos bien mérités... mais aussi de bouchons à prévoir. Bison Futé annonce une circulation particulièrement difficile sur l’ensemble du territoire, dès ce mercredi 28 mai 2025. Voici les conseils de Sébastien Dath, journaliste chez Radio VINCI Autoroutes, pour éviter au maximum les embouteillages.

Marine Madelmond
Femme qui crie au volant de sa voiture.
Le jeudi de l’Ascension est classé rouge dans le sens des départs. ©iStock

« En rouge et noir… » : un refrain que risquent de fredonner, bon gré mal gré, de nombreux automobilistes ce mercredi 28 mai 2025. La journée s’annonce particulièrement difficile sur les routes, avec un trafic très dense attendu dès les premières heures, notamment autour de l’Île-de-France. Les grands axes comme l’A10, l’A6 ou encore l'A11 seront particulièrement encombrés, surtout dans l’après-midi, au moment des départs en masse.

Nos conseils pour prendre la route pendant le Pont de l'Ascension !

Conseils pour éviter les embouteillages 

Mercredi 28 mai : 

  • Quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10h ou après 20h.
  • Évitez l’autoroute A11 entre Angers et Nantes, surtout dans l’après-midi et jusqu'à 19h ;
  • Évitez les autoroutes vers la Normandie toute la fin d'après-midi.
  • Évitez l’A63 entre Bordeaux et Bayonne entre midi et 20h.

Jeudi 29 mai 

Le jeudi de l’Ascension est également classé rouge dans le sens des départs. La circulation sera très dense, en particulier au départ des grandes villes et sur les autoroutes vers le sud-ouest.

  • Partir très tôt, avant 5h, ou patienter jusqu’après 16h ;
  • Éviter l’A10 entre Orléans et Tours, surtout en fin de matinée et début d’après-midi.

Samedi 31 mai 

Bonne nouvelle : vendredi et samedi sont classés vert par Bison Futé, dans les deux sens. Ces deux journées devraient être bien plus calmes, sans difficulté majeure de circulation.

Dimanche 1er juin

Attention au dimanche du retour, classé noir dans le Grand Ouest et rouge dans le reste de la France. De nombreux embouteillages sont à prévoir, notamment dès la mi-journée. « Le plus simple est de ne pas prendre la route ce dimanche, mais si malheureusement il n'est pas possible de retarder le départ, il faut partir tôt le matin, dès 8 heures, ou alors tard dans la soirée, reposé bien évidemment », conseille Sébastien Dath, journaliste chez Radio VINCI Autoroutes.

  • Rentrez avant 10h ou en soirée, après les pics de circulation.
  • Évitez l’A11 entre Le Mans et Paris dès 10h, l’A10 entre Bordeaux et Tours à partir de 12h, ainsi qu’entre Tours et Orléans de 18h et 21h.

Grands départs : comment éviter fatigue, stress et panne sur la route ?

Entre embouteillages, trajets rallongés et chaleur annoncée sur certains axes, le voyage peut vite se transformer en épreuve. Pour que ces départs ne riment pas avec galère, il est indispensable de suivre quelques recommandations. Avant d’envisager le moindre kilomètre, un contrôle du véhicule s’impose. Il s’agit de prévenir plutôt que guérir : une panne sur la bande d’arrêt d’urgence peut avoir de lourdes conséquences : « Lorsqu’un long trajet se profile, il est essentiel de faire un point complet sur l’état du véhicule avant de prendre la route, en vérifiant notamment tous les niveaux de liquides, rappelle le journaliste. Mais surtout, la priorité reste le contrôle de la pression des pneumatiques. »

Le conseil de la rédac

Pensez à contrôler l'huile moteur, le liquide de refroidissement, le liquide de frein ou encore le lave-glace : tous doivent être à niveau. Une vérification de l’état de la batterie et des balais d’essuie-glaces est également recommandée.

Une fois au volant, pas question de foncer tête baissée. Les bouchons s’accumulent sur les grands axes ? Mieux vaut le prendre avec philosophie, voire profiter de l’occasion pour faire une pause… « Pour voyager sereinement, mieux vaut s’armer de patience… et surtout ne pas faire l’impasse sur les pauses. En règle générale, on recommande de s’arrêter au moins 15 minutes toutes les deux heures. Mais dans le contexte des grands départs, il est vivement conseillé de prendre des pauses plus longues et plus fréquentes. L’essentiel reste d’arriver à destination, en toute sécurité », conclut Sébastien Dath.

Enfin pour éviter le stress lié au trafic, mieux vaut partir à des horaires décalés, consulter les prévisions de circulation et utiliser les outils de navigation en temps réel. L’écoute des radios d’autoroutes comme 107.7 FM peut également s’avérer précieuse pour adapter son itinéraire ou être averti des incidents !

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.