Panne sur l’autoroute : que faire en cas d’urgence ? Les bons réflexes à adopter

Une panne sur l’autoroute peut vite devenir une situation stressante, voire dangereuse. Pour garantir votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers de l'autoroute, il est crucial de connaître les bons gestes à adopter immédiatement : feux de détresse, stationnement, évacuation du véhicule, appel à l’aide… On vous explique les étapes essentielles à suivre, de l'identification du problème au dépannage.

Marine Madelmond
Bande d'arrêt d'urgence et borne SOS panne autoroute
Quels sont les bons réflexes en cas de panne sur l'autoroute ? ©Roole

Un voyant rouge du tableau de bord qui s’allume, un clou dans un pneumatique, de la fumée qui s’échappe du capot… Ça ne sent pas très bon ! Autant d’alertes qui préviennent d’une panne imminente. Si cela vous arrive sur l’autoroute ou une voie express, quelques règles simples sont à respecter.

Activer les feux de détresse

Pour être vu de loin en cas de panne et éviter un carambolage, le premier réflexe est d’activer vos feux de détresse. Les autres usagers seront avertis que votre véhicule est en panne.

Stationner le véhicule sur une aire d’autoroute

Si l’état de votre voiture le permet, le mieux est de vous garer sur une aire de repos ou un refuge. En cas de panne sans signe avant-coureur, vous devez vous déplacer rapidement sur la bande d’arrêt d’urgence (BAU) située à droite de la chaussée.

Ne pas rester dans le véhicule

Bien qu’on se sente en sécurité dans sa voiture, la règle en cas de panne sur l’autoroute ou voie express est de ne pas y rester. Après avoir enfilé votre gilet de sécurité fluorescent, vous devez vous mettre en sécurité : « On s'éloigne le plus possible, avec l'ensemble des passagers, des voies circulées, explique Rodolphe Sire, expert sécurité trafic chez APRR au micro d’Autoroute INFO. Donc, on va prendre l'ensemble des passagers, on va mettre son baudrier - son gilet de couleur jaune ou orange - et on va passer de l'autre côté de la glissière de sécurité. On va se mettre dans l'accotement en attendant le dépanneur que l'on va appeler. » Pour rappel, le gilet de sécurité fait partie des équipements obligatoires en voiture.

Bon à savoir

Bien qu’obligatoire, le triangle de pré-signalisation ne doit pas être installé par l’automobiliste s’il considère qu’il y a un trop grand risque.

Les bons gestes sur la bande d'arrêt d'urgence : se positionner de l'autre côté de la glissière de sécurité, avec un gilet de haute visibilité (gilet de sécurité ou gilet jaune). ©iStock
Les bons gestes sur la bande d'arrêt d'urgence : se positionner de l'autre côté de la glissière de sécurité, avec un gilet de haute visibilité (gilet de sécurité ou gilet jaune). ©iStock
Les bons gestes sur la bande d'arrêt d'urgence : se positionner de l'autre côté de la glissière de sécurité, avec un gilet de haute visibilité (gilet de sécurité ou gilet jaune). ©iStock

Contacter une dépanneuse depuis une borne ou l'appli SOS Autoroute

Quel numéro appeler ? Dans la précipitation – et parfois même la panique – il est parfois difficile de trouver l’information dont on aurait bien besoin : le numéro d’une dépanneuse. Pour signaler rapidement votre panne aux gestionnaires de l’autoroute, plusieurs options :

  • Si vous êtes stationné près d'une borne d’appel d’urgence (située tous les 2 kilomètres en moyenne sur l’autoroute), vous pouvez appuyer sur le bouton d’appel et être directement mis en relation avec les PC sécurité qui vont se charger de votre dépannage ;
  • Si vous êtes loin d’une borne d’appel d’urgence, vous pouvez contacter le numéro 112 depuis votre smartphone ;
  • Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application SOS Autoroute qui utilise les fonctions de géolocalisation du smartphone pour émettre un appel d’urgence aux services de secours.

Bon à savoir

Depuis 2018, un bouton « SOS », dit d’urgence ou « eCall », est accessible sur tous les nouveaux modèles de véhicules : il est situé soit au niveau du tableau de bord, soit au niveau du plafonnier. Si un automobiliste l’enclenche, l’ordinateur de bord va contacter automatiquement le 112, afin d’être mis en relation avec le service réservé aux appels d’urgences.

Quel est le prix moyen d’un dépannage sur l’autoroute ?

Les tarifs de dépannage et de remorquage sur l’autoroute sont réglementés et doivent se conformer au tarif annoncé par le ministère de l’Économie et des finances chaque année. Ce tarif varie selon le PTAC, soit le poids total autorisé en charge du véhicule. Depuis novembre 2024, il vous en coûtera  :

  • 148,67 euros en cas de dépannage sur place, comprenant un déplacement aller-retour du dépanneur et une réparation d’une durée maximale de 30 minutes. Le PTAC du véhicule doit être inférieur à 3,5 tonnes.
  • 148,67 euros en cas de dépannage d'un véhicule de 1,8 tonne maximum remorqué jusqu’à l’atelier du dépanneur ou sur un lieu choisi par l’automobiliste (dans un rayon de 5 km maximum).
  • 183,83 euros en cas de dépannage d’un véhicule dont le poids est compris entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes.

Bon à savoir

Ces tarifs en vigueur sont majorés de 50 % si le dépannage a lieu entre 18h et 8h du lundi au vendredi ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés.

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