JO 2024 : il n'y a pas qu'à Paris que le trafic est perturbé !
La France accueille dans quelques jours les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Et la capitale n’est pas la seule à se préparer ! Huit autres villes auront l’honneur d’accueillir des épreuves en France métropolitaine, sans oublier Tahiti. On fait le point sur les conditions de circulation à anticiper.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 impactent inévitablement la circulation en Île-de-France. Mais la capitale n’est pas la seule ville française à accueillir des épreuves olympiques ! Dans les autres agglomérations hôtes, des difficultés de circulation sont aussi à prévoir. On fait le point ville par ville.
Bordeaux
La ville de Bordeaux accueille 7 rencontres olympiques de football du 24 juillet au 2 août, au stade de Bordeaux. « Des perturbations sur la route sont à prévoir les jours de matchs », indique le site du gouvernement anticiperlesjeux.gouv.fr :
- Le mercredi 24 juillet – match à 19h
- Le jeudi 25 juillet – match à 19h
- Le samedi 27 juillet – match à 15h, puis à 21h
- Le mardi 30 juillet – match à 15h
- Le mercredi 31 juillet – match à 17h
- Le vendredi 2 août – match à 21h
« Des difficultés de stationnement sont à prévoir aux abords du stade, nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter cette zone les jours de matchs », est-il précisé sur le site du gouvernement.
Châteauroux
Les épreuves de tir sportif seront accueillies au Centre National de tir sportif de Châteauroux, du 27 juillet au 5 août, puis du 30 août au 5 septembre pour les épreuves de tir sportif des Jeux Paralympiques.
« Durant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques, des perturbations sont à prévoir sur l’A20 et la D925 », peut-on lire sur anticiperlesjeux.gouv.fr. Mais les restrictions de circulation vont au-delà des dates des épreuves.
- Du 8 juillet au 8 août 2024, la rue Louis-Suard est fermée à la circulation (à l’exception des véhicules des riverains, de sécurité, de secours et des officiels)
- Du 18 juillet au 8 août, il est interdit de stationner dans les rues Copernic et Louis-Suard.
Autour du site olympique, la D925 (du giratoire D96 à l’intersection route de Beaumont) est totalement fermée à la circulation du 18 juillet au 8 août, puis du 20 août au 8 septembre.
Si vous cherchez à vous garer, il faudra éviter la D920 et la D67, car le stationnement y sera impossible sur de larges tronçons.
Dans les communes de Déols, Etrechet, Montierchaume et dans la Zone industrielle de la Martinerie, plusieurs rues seront également fermées du 19 juillet au 8 août, puis du 20 août au 8 septembre.
Lille
C’est au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq (métropole de Lille), qu’auront lieu les phases finales du handball et les phases préliminaires du basketball, du 27 juillet au 11 août 2024.
Le trafic sera perturbé pendant toute la durée des Jeux, sur différents axes :
- A25 en direction de Dunkerque/Lille
- A1 en direction de Paris
- A23 en direction de Valenciennes
- A27 en direction de Bruxelles
- A22/RN227 en direction de Tourcoing/Gand
Notez par ailleurs qu’il sera difficile de stationner aux abords du site olympique.
Lyon
Le stade de l’Olympique Lyonnais à Décines accueille les épreuves du tournoi de football du 24 juillet au 9 août. « Durant toute la durée des Jeux Olympiques, des perturbations sont à prévoir sur le réseau routier de la métropole de Lyon », souligne le gouvernement sur son site, en particulier les jours des épreuves :
- Le mercredi 24 juillet – match à 19h
- Le jeudi 25 juillet – match à 21h
- Le samedi 27 juillet – match à 15h
- Le dimanche 28 juillet – match à 17h
- Le mardi 30 juillet – match à 17h
- Le mercredi 31 juillet – match à 21h
- Le vendredi 2 août – match à 17h
- Le samedi 3 août – match à 17h
- Le lundi 5 août – match à 21h
- Le mardi 6 août – match à 18h
- Le vendredi 9 août – match à 15h
Si vous assistez aux matchs, 3 parkings sont disponibles pour se garer : celui du stade Groupama Stadium, ainsi que les parkings relais Meyzieu Les Panettes (accès en 15 minutes via navettes bus ou tramway) et Eurexpo (accès en 15 minutes via navettes bus). Attention : il faut penser à réserver en ligne un billet d’accès pour ces parkings. Pour le parking du stade, il faudra compter 25 € par voiture. Pour les parkings relais, le tarif est de 5 € par personne.
Marseille
Du 24 juillet au 8 août, Marseille accueille différentes épreuves olympiques : les épreuves de voile à la Marina olympique (du 28 juillet au 8 août) ainsi que 10 matchs du tournoi de football au Stade Vélodrome (du 24 juillet au 6 août). « Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, d’éviter ces zones et de privilégier des itinéraires alternatifs », souligne le gouvernement.
Depuis le 4 juillet et jusqu’au 27 août, la circulation est restreinte sur la Corniche. Un espace sécurisé a été mis en place depuis le mémorial des rapatriés d’Algérie jusqu’au niveau de la promenade Georges Pompidou. Cet aménagement sur 500 mètres a pour but de « permettre au public de pouvoir suivre les épreuves de voile dans les meilleures conditions », explique la Métropole. La double voie de circulation en sens unique (côté Terre) devient temporairement une voie à double sens. La double voie côté mer est réquisitionnée pour déployer ces aménagements et prévoir une voie cyclable.
Par ailleurs, la circulation sera totalement coupée sur la Corniche dans la nuit du 26 au 27 août, de 20h à 6h du matin, pour le démontage des aménagements.
Nantes
La ville de Nantes accueille au stade de la Beaujoire, du 24 juillet au 8 août, des épreuves du tournoi olympique de football. Des perturbations de circulation sont à anticiper sur :
- Le périphérique Est de Nantes (sortie 40 – Porte de la Beaujoire)
- Le périphérique en direction de Poitiers/Cholet (sortie 40 – Porte de la Beaujoire)
En particulier aux dates d’accueil des matchs :
- Le mercredi 24 juillet – match à 17h
- Le jeudi 25 juillet – match à 17h
- Le samedi 27 juillet – match à 17h
- Le dimanche 28 juillet – match à 19h
- Le mardi 30 juillet – match à 21h
- Le mercredi 31 juillet – match à 17h
- Le samedi 3 août – match à 21h
- Le jeudi 8 août – match à 17h
Nice
La ville de Nice accueille également des matchs du tournoi olympique de football, au stade de l’OGC Nice, du 24 au 31 juillet. Il faudra donc éviter de prendre la route dans le secteur du stade, aux dates des matchs :
- Le mercredi 24 juillet – match à 17h
- Le jeudi 25 juillet – match à 21h
- Le samedi 27 juillet – match à 21h
- Le dimanche 28 juillet – match à 19h
- Le mardi 30 juillet – match à 17h
- Le mercredi 31 juillet – match à 21h
Si vous comptez assister à des rencontres olympiques au stade de Nice et vous y rendre en voiture, le mieux sera de se garer au parking relais Arboras et d’emprunter la navette spectateurs.
Saint-Étienne
Du 24 au 31 juillet, certains matchs de football du tournoi olympique se disputeront au stade Geoffroy-Guichard. La tenue de ces épreuves impactera la circulation sur :
- L’A72 – sortie 12 vers Saint-Etienne Centre
- L’A47 – sortie 13 vers Montreynaud Technopole
Il faudra donc, dans la mesure du possible, éviter le secteur du stade, surtout les jours de compétition :
- Le mercredi 24 juillet – match à 15h
- Le jeudi 25 juillet – match à 17h
- Le samedi 27 juillet – match à 17h
- Le dimanche 28 juillet – match à 21h
- Le mardi 30 juillet – match à 19h
- Le mercredi 31 juillet – match à 19h
Polynésie Française
Nous n’oublions pas nos compatriotes de Tahiti, qui pourront assister aux épreuves de surf à Teahupo’o, du 27 au 30 juillet.
Durant les quatre jours de compétition, la circulation sera perturbée sur l’île et en particulier près du spot de Teahupo’o. Le stationnement sera compliqué aux abords des sites olympiques : il est conseillé d’éviter ces zones et de privilégier d’autres moyens de transport.
En action
Pour en savoir plus sur les restrictions mises en place pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, rendez-vous sur le site du gouvernement anticiperlesjeux.gouv.fr et sur le site de votre préfecture.