Stationnement à contresens de la circulation : quels sont les risques ?
Lorsqu'on stationne son véhicule, il y a des règles du code de la route à respecter. Connaissez-vous celle qui concerne le stationnement à contresens de la circulation ? On fait le point !
À défaut de trouver une place de stationnement libre dans son sens de circulation, il peut être tentant de traverser la voie – et donc le plus souvent de traverser des marquages au sol – pour aller se garer de l'autre côté, dans le sens opposé. Eh bien figurez-vous que cette pratique, à ne pas confondre avec le stationnement alterné, est complètement interdite.
Se garer à contresens : que dit la loi ?
Si vous circulez en voiture dans une rue à sens unique, vous pouvez sans aucun souci stationner votre véhicule sur les emplacements prévus à cet effet, sur l’un ou les deux côtés. En revanche, si vous circulez sur une voie à double sens de circulation, vous devez stationner sur les emplacements autorisés situés à droite de la chaussée. En plus d’être dangereux, traverser la route pour stationner à contresens est illégal.
Selon l’article R417-1 du Code de la Route, en agglomération, « tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de circulation », sauf dispositions différentes prises par la mairie. En résumé, le véhicule stationné doit être positionné « pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci » et « pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche ».
En dehors des villes, le principe reste le même, bien que selon l’article R417-4 du Code de la Route, « hors agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement [doive] être placé autant que possible hors de la chaussée. » Lorsqu'il ne peut être placé que sur la chaussée, le véhicule stationné doit être positionné « pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci » et « pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche », sauf dispositions contraires.
Stationnement à contresens : quelles sanctions ?
Le stationnement à contresens constitue une infraction. Un conducteur qui ne respecte pas les règles de stationnement peut être verbalisé par les forces de l'ordre. Dans ce cas précis, il sera sanctionné d'une contravention de deuxième classe, à savoir d'une amende forfaitaire d'un montant de 35 euros (minorée à 22 euros). Cette infraction n'entraîne pas de retrait de point sur le permis de conduire.