La sulfateuse à PV débarque au Havre : attention aux amendes de stationnement !

Le Havre passe à la vitesse supérieure en matière de contrôle du stationnement. À compter du mercredi 11 juin 2025, une sulfateuse à PV - surnom donné aux véhicules équipés de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) - sillonnera les rues de la ville pour traquer les infractions.

Marine Madelmond
Publié le 11/06/2025

Temps de lecture : 3 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
La voiture LAPI circule à Rouen.
La voiture LAPI a déjà fait ses preuves à Rouen. ©Roole

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

C'est officiel ! Ce mois de juin marque l'arrivée du véhicule de Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation (LAPI) au Havre, comme le confirme le communiqué officiel publié par la mairie. Cette « sulfateuse à PV » est une Peugeot e-208 100 % électrique, équipée de caméras, et dont la seule mission est d'effectuer des contrôles automatisés dans les zones de stationnement.

Une voiture bardée de caméras pour détecter les infractions

Dotée de caméras à 360°, la voiture scanne les plaques d’immatriculation des véhicules stationnés. Elle croise ensuite les données avec celles des horodateurs et applications de paiement. Si aucun règlement n’est détecté, une alerte est envoyée à la Brigade Urbaine de Prévention et de Proximité (BUPP), chargée de valider les Forfait Post-Stationnement (FPS).

Le système est également paramétré pour reconnaître les droits à la gratuité, notamment pour les titulaires de la carte CMI-S (handicap), les véhicules électriques ou certains professionnels, à condition que ces utilisateurs aient activé leur abonnement spécifique ou pris un ticket gratuit à l'horodateur ou via l'application de paiement PayByPhone.

Bon à savoir

Le véhicule LAPI passe pendant que vous êtes à l’horodateur ? Pas d'inquiétude. Lorsqu’un véhicule est détecté, le système LAPI interroge plusieurs fois, à quelques minutes d’intervalle, la base de données des paiements. Ce délai permet au conducteur de finaliser son règlement, que ce soit à l’horodateur ou via une application mobile. L’objectif étant de ne pas sanctionner les automobilistes de bonne foi.

Pourquoi une voiture LAPI au Havre ?

Selon Augustin Bœuf, adjoint au maire chargé de la propreté et du stationnement, son acquisition est directement liée à l’extension du stationnement payant dans la ville. « Ce choix s’inscrit dans une volonté affirmée de ne pas augmenter les tarifs de stationnement, mais d’inciter les usagers à s’en acquitter », peut-on lire dans le communiqué.

Le Havre n’est pas une exception : des villes comme Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Bordeaux, Nice, Montpellier ou encore Nantes utilisent elles aussi des voitures LAPI pour contrôler le stationnement.

Partager l'article :
Sujets associés