• Accueil
  • Vidéos

JO de Paris 2024 : les règles de circulation et les secteurs à éviter

Par Eva Gomez

Partager cet article

Zones rouges, zones grises, justificatifs… Vous n’arrivez pas à vous y retrouver dans les restrictions de circulation prévues à Paris pendant la durée des Jeux Olympiques 2024 ? On fait le point et on tente d’éclaircir les règles des Jeux !

L'été 2024 s'annonce compliqué pour les automobilistes franciliens ©iStock

À moins de deux mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la capitale se met progressivement en ordre de marche et accélère les préparatifs. Pour les automobilistes, pas facile d’y voir clair sur les règles de circulation mises en place avant et pendant la période des épreuves… Pour clarifier ces conditions de circulation, la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de la ville de Paris ont diffusé des documents précieux pour anticiper les déplacements pendant cette période.

Quels secteurs éviter avant le début des Jeux ?

Avant même le top départ de la période Olympique le 26 juillet prochain, l’installation des sites de compétition entrave la circulation dans la capitale. Le point secteur par secteur.

Les Invalides

La préparation des épreuves de tir à l’arc, du marathon ou encore du contre la montre de vélo a débuté début juin. Quelles sont les fermetures et restrictions de circulation sur ce secteur ?

  • Depuis le 30 mai, la circulation est restreinte sur ce secteur, où l’installation des sites de compétition entraîne la fermeture du rond-point des Bleuets de France.
  • Malgré un rétrécissement des voies de la rue Grenelle, le double sens est maintenu.
  • Depuis le 17 mai, l’avenue Gallieni et le pont Alexandre III sont fermés à la circulation.
  • Depuis le 3 juin, les quais bas des ports des Champs-Elysées et des Invalides sont fermés à la circulation de 7 heures à 18 heures rive droite et de 6 heures à 12 heures rive gauche.

La station-service qui se trouve dans ce secteur fonctionne jusqu’au 17 juin, puis sera fermée jusqu’au 25 septembre. Dès le 17 juin également, la rue de l’Université entre Fabert et Constantine sera bouclée. A noter également que le parking public Invalides sera fermé jusqu’au 25 septembre.

Concorde

La place de la Concorde accueillera les épreuves de breakdance, BMX ou encore skateboard, mais aussi la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques. Voici les restrictions et interdictions à garder en tête :

  • La place est entièrement fermée à la circulation depuis le 1er juin.
  • La rue Royale est également fermée à la circulation (sauf riverains et desserte locale) dans le sens Nord-Sud : de la place de la Madeleine et depuis la rue du Faubourg-Saint-Honoré. La rue Royale est cependant ouverte à la circulation dans le sens Sud-Nord (depuis la rue de Rivoli vers Madeleine).
  • Sur l’avenue des Champs-Elysées, la circulation entre l’avenue Winston Churchill et la place de la Concorde est interdite.
  • Le pont de la Concorde peut être traversé dans le sens Nord-Sud depuis le Cours de la Reine.
  • Le parking public « La Concorde » est fermé depuis le 1er juin, jusqu’au 25 septembre 2024.
  • Dès le 1er juillet, il sera interdit de circuler sur le Pont du Carrousel.
  • Le Pont Royal sera fermé dès le 15 juillet.

Bon à savoir

La phase de démontage du site de compétition de la place de la Concorde aura lieu du 29 août au 30 octobre 2024.

Trocadéro – Champ de Mars – Tour Eiffel

Dans ce secteur où auront lieu plusieurs temps forts des Jeux Olympiques (cérémonie d’ouverture, départ et arrivée de la marche à pied…), voici les changements à prévoir :

  • Depuis le 31 mai, l’avenue des Nations-Unies entre la rue Le Nôtre et la place de Varsovie, et entre la place de Varsovie et l’avenue Albert de Mun, est fermée à la circulation automobile.
  • Dès le 1er juillet, la circulation sera interdite sur le pont d’Iéna et l’avenue Albert-de-Mun.
  • Le 8 juillet, ce sera au tour des ponts de la Tournelle, de l’Alma et du Change de fermer leurs voies de circulation.
  • Dès le 21 juillet, le quai Jacques Chirac sera fermé à la circulation entre les avenues Suffren et Bourdonnais.
  • À partir du 24 juillet, le quai Jacques Chirac sera intégralement fermé.

Côté stationnement, du 15 juillet au 8 septembre, les parkings publics Joffre et Grand Suffren seront fermés, de même que la place du Trocadéro.

Bon à savoir

Plus de 7 millions de visiteurs sont attendus en France pour les Jeux Olympiques. La plateforme de réservation de VTC monTransport.com a déjà constaté une augmentation de 150 % des réservations par rapport à l'été 2023, notamment pour des transferts vers et depuis les gares et aéroports en Ile-de-France, mais aussi à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne et Châteauroux.

Le long de la Seine

Du 18 au 26 juillet, les véhicules n’auront plus accès à l’ensemble des routes situées le long de la Seine en raison des préparatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Périmètre mis en place pour la cérémonie d'ouverture des JO, du 18 au 26 juillet 2024.
Périmètre mis en place pour la cérémonie d'ouverture des JO, du 18 au 26 juillet 2024.

Et en dehors de Paris ?

Le centre de Paris n’est pas le seul périmètre à être impacté par les préparatifs de l’événement. 185 km de route sur les grands axes franciliens seront également concernés par des fermetures à la circulation, du 1er juillet au 15 septembre 2024. Ces voies seront réservées à la circulation des véhicules accrédités, véhicules de secours, taxis et transports en commun :

  • L’A1 entre l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et Paris ;
  • L’A4 entre Collégien et Paris ;
  • L’A86 au niveau du Stade de France et de l’échangeur Pleyel ;
  • L’A104 entre Collégien et Saint-Thibault-les-Vignes ;
  • L’A12 entre Bailly et Montigny-le-Bretonneux ;
  • L’A13 entre Le Chesney-Rocquencourt et Porte d’Auteuil ;
  • La N13 entre le Pont de Neuilly et la Porte Maillot.

Comprendre les règles de circulation pendant les Jeux Olympiques

Pendant les compétitions, la cérémonie d’ouverture et même avant cela, pendant le passage de relais de la flamme les 14 et 15 juillet 2024, il faut prévoir et anticiper ses déplacements. Pour cela, le gouvernement a mis à disposition de tous la plateforme numérique anticiperlesjeux.gouv.fr : une carte interactive permet d’anticiper les déplacements (en voiture ou en transports en commun), pendant la durée des Jeux. Cette carte permet de visualiser les secteurs impactés selon le jour et l’heure du déplacement et met en évidence les accès motorisés interdits et réglementés. Pendant les Jeux Olympiques, cette plateforme sera remplacée par un outil d’information du trafic en temps réel.

Bon à savoir

Les spectateurs des événements sportifs des JOP 2024 ne pourront pas se rendre sur les lieux de compétition en voiture. Des parkings relais seront mis en avant sur l'application Transports Publics JO 2024.

Pour vous aider à anticiper vos déplacements, voici les règles des différents périmètres mis en place par la Préfecture de Police :

PérimètreDates et heures d’activationAccès piéton et cyclisteAccès motorisé
Zone bleue2h30 avant la 1ʳᵉ épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée.Accès libreAccès libre avec justificatif libre
Zone rouge2h30 avant la 1ʳᵉ épreuve de la journée et jusqu'à 1h après la dernière épreuve de la journée.Accès libreInterdit sauf dérogation. Nécessite un laissez-passer numérique
Zone noire (cérémonie d’ouverture)Cette zone sera active pendant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.Accès contrôlé et limité aux spectateurs avec billet et riverainsInterdit sauf véhicules accrédités et véhicules d’urgence
Zone grise (ou SITL)Ces zones sont actives depuis mars 2024 et le seront pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu’à la de la période de démontage des site (fin octobre 2024).Accès contrôlé et limité aux personnes accréditées et au spectateurs avec billetInterdit sauf véhicules accrédités et véhicules d’urgence

Comment demander un Pass Jeux ?

Depuis le 13 mai 2024, il est possible de faire une demande de « Pass Jeux » sur le site officiel : pass-jeux.gouv.fr. Il s'agit d'un QR Code qui permettra l’accès aux zones mises en place pour les Jeux Olympiques et leur cérémonie d’ouverture, entre le 18 et le 26 juillet 2024. Tout individu âgé de plus de 13 ans souhaitant circuler à proximité du lieu de cérémonie devra fournir ce QR Code, peu importe son mode de déplacement.

Bon à savoir

À l’approche de l’événement, des fake news circulent et annoncent notamment des fermetures totales de toutes les voies réservées aux automobilistes… Ne tombez pas dans le panneau ! Rendez-vous sur les sites officiels du gouvernement et de la mairie de Paris pour trouver les bonnes informations.