Circulation JO 2024 : journée noire à Paris et en Ile-de-France pour la cérémonie d’ouverture

Le trafic francilien s’annonce très perturbé pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Il est conseillé aux automobilistes de ne plus prendre la route à partir de 10h le vendredi 26 juillet.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Le vendredi 26 juillet s'annonce très compliqué sur les routes franciliennes ©iStock

Le vendredi 26 juillet 2024, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, s’annonce comme une journée noire pour les automobilistes franciliens… Bison Futé a classé la journée noire en Ile-de-France : « La circulation extrêmement difficile (…) Evitez de circuler en Ile-de-France le vendredi 26 après 10h et voyagez plutôt le dimanche 28/07 si possible », conseille Bison Futé sur un post X.

Bison Futé prévient les automobilistes que la circulation sera très compliquée le vendredi 26 juillet en Ile-de-France.

De son côté, la préfecture de Police conseille de « ne plus utiliser la voiture à Paris à partir de 10h » et rappelle que 320 000 spectateurs et 250 bus d’athlètes « vont affluer vers les quais de Seine (…) De nombreux cortèges officiels liés à la venue de chefs d’Etat, de gouvernement et des membres de la famille olympique traverseront une partie de la capitale [à partir de 13h] ».

La Préfecture de Police rappelle les modalités de circulation en vigueur.

« Après 10h, on ne garantit plus rien »

Ce jeudi 25 juillet au micro de RMC, le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete, a prévenu que le périphérique parisien pourrait être fermé une partie de la journée du vendredi 26 juillet. « Est-ce que c’est la totalité du périphérique qui sera fermée ? La question reste en suspens », a-t-il partagé. Patrice Vergriete rejoint le discours de la Préfecture de Police et conseille de ne pas circuler après 10h. « Après 10h, on ne garantit plus rien en termes de circulation », prévient-il.

Repousser les départs à dimanche

Concernant la suite du week-end, il faut noter que le samedi 27 juillet aura lieu l’épreuve de course contre la montre : la circulation sera donc également compliquée pour les automobilistes. Pour les départs en vacances et quand c’est possible, il est donc conseillé d’attendre dimanche 28 juillet pour prendre la route !