Quelle est cette position aux conséquences gravissimes en cas de choc ?
En voiture, surtout lors de longs trajets, il peut être tentant pour le passager d'adopter une certaine position pour se mettre à l'aise et soulager ses articulations. Une position à bannir tant elle peut avoir des conséquences dramatiques lors d'un accident de la route. On vous dit laquelle !
Sur l’autoroute, lors de gros embouteillages, il n’est pas rare de croiser des doigts de pieds en éventail et des jambes allongées sur le tableau de bord. De nombreux passagers s’installent ainsi pour allonger leurs gambettes et profiter d’une position plus confortable. Mais elle n’est pas sans risque en cas de collision.
Un crash-test qui en dit long
En juillet 2022, des experts du groupe Dekra, spécialiste des contrôles techniques, ont réalisé une étude composée de plusieurs crash-tests sur la posture d’un passager. L’objectif : sensibiliser le grand public aux risques d’une mauvaise position en voiture.
Et les résultats sont sans appel : ne pas avoir les pieds au sol peut avoir des conséquences dramatiques, comme en témoigne le bilan des crash-tests. « Les passagers qui ont les pieds sur le tableau de bord peuvent être très gravement blessés en cas d'accident, peut-on lire dans le communiqué de Dekra. Si l'airbag se déclenche, en un clignement d'œil, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n'aura aucune prise sur l'os pelvien, ce qui signifie qu'elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale. »
Les gendarmes de l’Hérault alertent
Malgré les messages de prévention, les passagers sont encore trop nombreux à s’installer dans cette position. Sur les réseaux sociaux, les gendarmes de l’Hérault ont donc décidé de diffuser une image particulièrement impactante pour marquer les esprits ; celle d’une radiographie d’un fémur complètement déplacé après un choc lié à une mauvaise position côté passager. « Cette position nuit à une bonne ouverture de l'airbag et au bon fonctionnement de la ceinture de sécurité, ont commenté les gendarmes. L’airbag se déclenche à une vitesse de 300 km/h, il projettera alors vos jambes vers le pare-brise et vos genoux viendront à la rencontre de vos dents…( quelle horreur !!!) »
Les conséquences d'une telle position peuvent être très graves : des jambes et un bassin « en compote », un traumatisme du visage et même des blessures à la cage thoracique. En voiture, n'oubliez donc pas que la meilleure solution pour se dégourdir les jambes reste de faire des pauses régulières lors de longs trajets !