Royan : les habitants appelés à trancher sur la limitation à 30 km/h en ville

La ville de Royan envisage d’abaisser la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire. Mais avant de trancher, la municipalité a lancé une consultation publique pour recueillir l’avis des habitants.

Marine Madelmond
Panneau de signalisation 30 positionné avant le marché de Royan.
Royan pourrait généraliser la vitesse à 30 km/h dans la majorité des rues. ©Roole

Royan, station balnéaire située en Charente-Maritime, pourrait rejoindre les nombreuses villes françaises ayant déjà adopté une limitation généralisée à 30 km/h. Après Grenoble, Nancy, Lille, Strasbourg, Nantes, Rennes, Montpellier, Tours, Paris, Bordeaux ou encore La Rochelle et Rochefort, Royan est en passe de franchir le pas. Actuellement, 40 % des rues de la ville sont déjà en Zone 30. Généraliser cette mesure à tout le territoire permettrait d’harmoniser la circulation routière. Mais pour cela, la ville souhaite s’assurer du soutien de ses habitants.

Consultation publique : donnez votre avis jusqu'au 21 février 2025

Patrick Marengo, maire de Royan, et le Conseil Municipal appellent ainsi les Royannais à donner leur opinion. Lancé le 19 novembre 2024, le sondage est disponible en ligne ou par le biais d’un formulaire version papier à récupérer à la mairie et sur les marchés. Il invite les administrés à se prononcer sur la question : « Seriez-vous favorable à ce dispositif novateur ? ». Les réponses possibles sont « oui », « non » ou « sans avis ». Les résidents ont jusqu’au 21 février 2025 pour faire connaître leur opinion.

Limitation de vitesse à Royan : quelles voies seront épargnées ?

Si la décision de généraliser les 30 km/h est prise en 2025, des axes garderont leur limitation de vitesse initiale, à commencer par la rocade, la RD 25 limitée à 80 km/h. Deux voies départementales (RD 750 et RD 733), quatre voies de distribution (Avenue de la Grande Conche, Avenue de Verdun, Avenue Charles Regazzoni et Avenue du Maine Arnaud) et 18 voies structurantes où circulent plus de 4 000 véhicules par jour verront, elles, leur vitesse conservée à 50 km/h.

« Zone 30 » partout en ville : dans quel but ?

L’objectif principal de ces zones apaisées, aussi appelées « Zones 30 » est de répondre à plusieurs enjeux : « améliorer les conditions générales de circulation et de sécurité routière, apporter une attention particulière aux déplacements doux (piétons et cyclistes) et simplifier la lecture routière en limitant le nombre de panneaux », explique le communiqué de la ville. « On aura un panneau limitation 30 à l’entrée de la ville, et lorsqu’on rentrera sur une voie à 50, il y aura un rond au sol pour prévenir les touristes », a aussi expliqué Philippe Cussac, adjoint au maire de Royan en charge de la sécurité et de la circulation, cité par France 3 Nouvelle Aquitaine.

Bon à savoir

Selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la baisse de la vitesse à 30 km/h pourrait réduire jusqu'à 40 % les risques de collisions mortelles avec des piétons.

Les étapes pour valider la limitation à 30 km/h

Après la phase de consultation publique, la mairie analysera les résultats pour décider de la suite. Si la mesure est adoptée, une nouvelle signalisation sera installée et des campagnes d’information seront menées à l'attention des habitants et des touristes, qui sont nombreux à venir profiter de la région. « Le panneau « Zone 30 » serait apposé aux 17 entrées de ville, permettant ainsi de supprimer ceux qui sont en ville, limitant la pollution visuelle et simplifiant aussi la lisibilité et la compréhension des vitesses. »

En action

Donnez votre avis via le formulaire en ligne sur le site internet de la ville de Royan.