Voiture de plus de 10 ans : le contrôle technique annuel bientôt obligatoire ?
Le 24 avril 2025, la Commission européenne a proposé de rendre obligatoire un contrôle technique annuel pour les véhicules particuliers et utilitaires légers âgés de plus de dix ans. Cette initiative a finalement été rejetée par les ministres des Transports européens.

En avril 2025, l’Union européenne projetait d’instaurer un contrôle technique annuel pour les voitures et les camionnettes de plus de dix ans. Une proposition du Parlement européen et du Conseil avait même été présentée en ce sens le 24 avril 2025, visant à réviser la législation actuellement en vigueur. L'objectif : renforcer la Sécurité routière, lutter contre les compteurs kilométriques trafiqués et réduire les émissions polluantes.
Bon à savoir
En France, les véhicules de plus de quatre ans doivent passer un contrôle technique tous les deux ans.
Une proposition rejetée
Les ministres européens des Transports réunis ce jeudi 4 décembre 2025 à Bruxelles pour en débattre, ont rejeté la proposition de la Commission européenne. Ils souhaitent maintenir le système actuel, soit un contrôle technique tous les deux ans, notamment pour « ne pas imposer des frais supplémentaires aux propriétaires de véhicules », selon un communiqué.
Bon à savoir
En France, ce sont les centres de contrôle technique qui définissent eux-mêmes leurs prix. Selon Simplauto, le coût moyen d'un contrôle technique est de 78 euros.
Des avis qui étaient déjà mitigés
Selon Laurent Palmier, PDG de Sécuritest cité par Cnews, l’un des principaux réseaux de contrôle technique en France, imposer un contrôle technique annuel aurait eu un impact important, puisque la plupart des contrôles réalisés aujourd’hui concernent des véhicules anciens. « 60% des véhicules que l'on contrôle aujourd'hui sont des véhicules de plus de 10 ans. La moyenne d'âge des véhicules contrôlés a franchi les 13 ans en 2024 ».
« Si cette mesure entre en vigueur, elle aura un impact financier direct pour les conducteurs déjà fortement sollicités par la hausse des prix du carburant, des réparations, et des assurances. Encore une fois, ce seront les foyers les plus modestes et les jeunes conducteurs qui seront les plus touchés. La sécurité oui mais pas au détriment du pouvoir d’achat » avait également alerté Christophe Dandois, co-fondateur de la néo-assurance Leocare.




