Voiture de plus de 10 ans : le contrôle technique annuel bientôt obligatoire ?

Le 24 avril 2025, la Commission européenne a proposé de rendre obligatoire un contrôle technique annuel pour les véhicules particuliers et utilitaires légers âgés de plus de dix ans. Cette initiative, visant à renforcer la sécurité routière, ne fait pas l'unanimité.

Marine Madelmond
Capot d'une voiture ouvert avec vérification des huiles.
En France, ce sont les centres de contrôle technique qui définissent eux-mêmes leurs prix. ©iStock

L’Union européenne projette d’instaurer un contrôle technique annuel pour les voitures et les camionnettes de plus de dix ans. Une proposition du Parlement européen et du Conseil a été présentée en ce sens le 24 avril 2025, visant à réviser la législation actuellement en vigueur. L'objectif : renforcer la Sécurité routière, lutter contre les compteurs kilométriques trafiqués et réduire les émissions polluantes.

Bon à savoir

En France, les véhicules de plus de quatre ans doivent passer un contrôle technique tous les deux ans.

Une proposition qui divise déjà

Cette proposition ne fait pas l'unanimité. Si elle reçoit le soutien des professionnels du contrôle technique, elle est rejetée par les associations de consommateurs. Celles-ci pointent du doigt un surcoût pour les ménages, déjà fortement impactés par les dépenses liées à l’automobile, mais aussi un risque accru de saturation des 6 000 centres de contrôle technique localisés dans l'Hexagone.

Bon à savoir

En France, ce sont les centres de contrôle technique qui définissent eux-mêmes leurs prix. Selon Simplauto, le coût moyen d'un contrôle technique est de 78 euros.

Selon Laurent Palmier, PDG de Sécuritest cité par Cnews, l’un des principaux réseaux de contrôle technique en France, cette mesure aurait un impact important, la plupart des contrôles réalisés aujourd’hui concernent des véhicules anciens. « 60% des véhicules que l'on contrôle aujourd'hui sont des véhicules de plus de 10 ans. La moyenne d'âge des véhicules contrôlés a franchi les 13 ans en 2024 ».

« Si cette mesure entre en vigueur, elle aura un impact financier direct pour les conducteurs déjà fortement sollicités par la hausse des prix du carburant, des réparations, et des assurances. Encore une fois, ce seront les foyers les plus modestes et les jeunes conducteurs qui seront les plus touchés. La sécurité oui mais pas au détriment du pouvoir d’achat » alerte aussi Christophe Dandois, co-fondateur de la néo-assurance Leocare.

Des discussions en cours

Cette proposition n'entrera en vigueur que si elle est adoptée par le Parlement européen et les États membres. Le processus pourrait prendre du temps, et des ajustements sont possibles en fonction des retours des différents acteurs concernés. Cela pourrait prendre plusieurs mois, voire années avant que cette mesure soit appliquée en France. Affaire à suivre, donc…

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.