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Contrôle technique d'une voiture électrique : qu'est-ce que ça change ?

Par Nicolas Valeano

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Tous les deux ans, les voitures particulières doivent passer par la case contrôle technique. Mais en dehors de points de contrôle spécifiques aux véhicules thermiques comme le relevé de pollution à l’échappement, l’examen est-il différent pour les voitures électriques ?

Contrôle technique d'une voiture électrique

Les voitures électriques sont soumises aux mêmes obligations que les modèles thermiques en ce qui concerne le rythme du contrôle technique. Le premier contrôle technique après l’achat de toute voiture neuve est à passer dans les 6 mois précédant son quatrième anniversaire. Attention, aucun rappel officiel ne viendra prévenir le propriétaire. Ensuite, l’intervalle entre deux examens se réduit, avec un contrôle tous les deux ans. La date limite du prochain contrôle technique est spécifiée sur la vignette affichée sur le pare-brise et sur la carte grise. En cas de vente de la voiture, il faudra procéder à nouveau à un contrôle s’il date de plus de 6 mois.

Enfin, rappelons que, pour les véhicules thermiques comme pour les voitures électriques, effectuer une pré-visite rapide peut permettre de s’épargner une contre-visite pour cause de défaillance à corriger, notamment pour des éléments faciles à détecter visuellement (éclairage...)

Des tarifs souvent plus élevés pour l’électrique

Une simple recherche sur le site https://prix-controle-technique.gouv.fr, qui permet de localiser les centres de contrôle technique et de comparer facilement les tarifs de chaque centre en fonction de l’énergie, et l’on constate souvent des écarts de l’ordre d’une dizaine de pourcents en la défaveur des véhicules électriques (autour de 80 à 100 €). Mais pourquoi le contrôle technique serait-il plus cher pour une électrique alors qu’elle n’a pas besoin de l’étape de contrôle de pollution à l’échappement comme tout véhicule à moteur essence ou diesel ?

11 points de contrôle spécifiques

En plus des 133 points de contrôle classiques (hors tests d’émissions), certaines opérations spécifiques au circuit électrique prennent un certain temps, passant par 11 points de contrôle supplémentaires spécifiques, dont 8 peuvent faire l’objet d’une contre-visite en cas de souci. Ces contrôles ne peuvent être effectués que dans des centres bénéficiant du matériel adéquat et d’un personnel formé spécialement pour les systèmes haute tension.

En plus de l’inspection de la batterie, son coffrage et ses aérations, les employés du centre de contrôle vérifieront aussi l’état des connecteurs et des câbles haute tension, la continuité de masse, le bon fonctionnement des tresses de masse et leurs fixations, le circuit haute tension et ses éléments électriques et électroniques. Ils doivent également vérifier l’état et la sécurité de la prise de charge, du câble de chargement et de ses accessoires, ainsi que du système anti-démarrage lorsque le câble de recharge est connecté. De quoi s’assurer du bon fonctionnement du système électrique et s’épargner tout risque de malfonction.