AdBlue : les contrôles techniques renforcés dès 2025 pour détecter les fraudes

Dès 2025, les centres de contrôle technique seront équipés pour repérer les désactivations illégales du système antipollution AdBlue. Cette mesure vise à renforcer la lutte contre la pollution atmosphérique en imposant des sanctions strictes aux contrevenants, dans un contexte où les fraudes sont de plus en plus nombreuses.

Favicon Roole signature La rédaction de Roole Média
La rédaction de Roole
Zoom sur la trappe à carburant, avec un côté réservé au diesel et l'autre à l'Adblue
La désactivation illégale de l’AdBlue expose les contrevenants à une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 € et une possible interdiction de circulation. ©iStock

A partir du 1er janvier 2025, les centres de contrôle technique en France seront équipés pour détecter les désactivations illégales des systèmes AdBlue. Objectif : réduire la fraude et protéger l’environnement. Cette mesure intervient alors que les manipulations du dispositif AdBlue inquiètent de plus en plus les autorités.

Bon à savoir

En juillet 2023, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a saisi la Répression des fraudes, après 1700 plaintes déposées pour des pannes liées à l’AdBlue.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue, un additif destiné aux moteurs diesel, réduit les émissions de NOx (oxydes d’azote) en les transformant en vapeur d'eau et en azote, grâce à un processus chimique activé dans le pot d'échappement. Cependant, les coûts d’entretien du système poussent certains transporteurs et automobilistes à le désactiver, augmentant considérablement l’empreinte environnementale de leurs véhicules.

Quels changements à partir de 2025 ?

Pour contourner l’obligation du liquide AdBlue, certains garagistes proposent de désactiver le système AdBlue et d’installer des boîtiers électroniques permettant de tromper le système. Ce dernier "croit" alors que le dispositif fonctionne alors qu’il est désactivé.

Les conséquences pour l’environnement sont lourdes, notamment dans les zones densément peuplées où le transport routier contribue fortement à la pollution de l’air. Dès 2025, les centres de contrôle technique devront donc s’assurer que les systèmes antipollution sont bien activés et fonctionnent correctement. Les propriétaires de véhicules manipulés risqueront alors des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de circulation.

Bon à savoir

La désactivation illégale de l’AdBlue expose les contrevenants à une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 € et à une interdiction de circulation.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.