Conduite et stupéfiants : les sanctions pourraient être renforcées selon Élisabeth Borne

Invitée au micro de Radio J dimanche 28 mai 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a déclaré étudier un possible durcissement des sanctions pour les conducteurs positifs aux stupéfiants impliqués dans un accident routier.

Marine Madelmond
Deux policiers et une voiture bleue en France.

Ces derniers temps, on ne compte plus le nombre d'accidents mortels impliquant des stupéfiants relayés dans les médias... Dans ce contexte et face à la colère des associations et proches de victimes, le Gouvernement se penche sur un possible renforcement des sanctions.

Stupéfiants et conduite : Élisabeth Borne alerte

Invitée de Radio J dimanche 28 mai 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a révélé qu’un durcissement des sanctions en cas de prise de stupéfiants au volant serait étudié dans les prochaines semaines. « Je réunirai un comité interministériel de la Sécurité routière au mois de juillet et on aura à revenir sur les sanctions qui doivent sans doute être renforcées pour ceux qui conduisent sous l’emprise des stupéfiants », a-t-elle déclaré.

Tweet de Haziza Frédéric, journaliste chez Radio J.

Vers un « homicide routier » ?

Aujourd’hui, lorsqu’un conducteur positif aux stupéfiants est mis en cause dans un accident de la route entraînant un décès, il est poursuivi pour « homicide involontaire ». Une dénomination inacceptable pour les associations et proches des victimes. En février dernier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait d’ailleurs annoncé vouloir requalifier ces accidents mortels liés à la consommation de stupéfiants en « homicides routiers ».

Ce dimanche, Elisabeth Borne reconnaît qu’il y a « un enjeu de terminologie ». « J’entends les associations qui nous disent que l'homicide involontaire pour une personne sous l'emprise de stupéfiant et qui peut causer des victimes puisse choquer ». Les services du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Justice sont « en train de regarder cet aspect qui est symbolique, mais important.»

Stupéfiants au volant : encore plus de contrôles !

Pour rappel, en France, selon les chiffres de la Sécurité Routière, un conducteur est positif aux stupéfiants dans 1 accident mortel sur 5. Face à ce bilan, le Gouvernement souhaite multiplier les contrôles. « On a fait 800 000 contrôles en 2022, on veut passer à 1 million, a assuré Élisabeth Borne. On veut être très présent pour dissuader ce genre de comportements et sans doute renforcer les sanctions. » Comme en témoignent aussi les récentes déclarations de la ministre, le sujet de la conduite sous l’emprise d’alcool devrait aussi être traité.