JO 2024 : prêtez attention à ces nouveaux panneaux routiers
La circulation sera quelque peu chamboulée durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Pour faciliter les déplacements, des panneaux routiers inédits seront installés pour indiquer les voies réservées aux véhicules accrédités.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques se préparent ! Conformément au décret gouvernemental du 4 mai 2022, environ 180 kilomètres d’axes routiers seront aménagés pour l’événement. Une partie des voies sera d'ailleurs réservée à « la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité. »
Pour faciliter les déplacements et fluidifier au maximum la circulation, de nouveaux panneaux seront installés durant toute la période des Jeux, à savoir du 1er juillet au 15 septembre 2024 inclus. L’objectif : rendre les voies réservées facilement reconnaissables.
JO 2024 : des panneaux statiques ou dynamiques
Cette nouvelle signalisation comportera soit le logo des Jeux, soit la mention « Paris 2024 ». Certains panneaux seront aussi dynamiques puisqu’ils seront actifs qu’à certaines heures.
JO 2024 : quels véhicules seront autorisés sur les voies réservées ?
La circulation sur ces voies sera exclusivement réservée aux :
- Véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ;
- Taxis ;
- Véhicules de transport en commun ;
- Véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ;
- Véhicules de secours et de sécurité.
Les portions de voies réservées sont situées à Paris ainsi que dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines et du Val d’Oise.