Autoroutes à Marseille : la vitesse est réduite de 20 km/h
Depuis le 19 février 2024, la vitesse maximum autorisée est abaissée de 20 km/h sur certaines portions des autoroutes A7, A50 et A55 aux abords des villes de Marseille, Rognac, Martigues, Aix-en-Provence et Aubagne.
On lève encore un peu plus le pied dans le sud de la France ! Le 8 février 2024, la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé dans un communiqué que trois portions des autoroutes A7, A50 et A55 seraient concernées par des abaissements de vitesse, passant de 110 à 90 km/h ou de 90 à 70 km/h. Cet abaissement sera mis en place entre le 19 et le 23 février 2024 afin de « remplacer progressivement la signalisation existante ».
Quels axes sont concernés ?
- A7 (section nord entre les Pennes-Mirabeau et Rognac) : abaissement de 110 km/h à 90km/h ;
- A55, de l’échangeur avec l’A7 jusqu’au tunnel des 13 vents : abaissement de 110 km/h à 90km/h ;
- A7 - section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A7/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h ;
- A50 - section terminale après l’échangeur avec l’A507 (A50/L2) : abaissement de 90 km/h à 70km/h.
Abaissement de la vitesse : plusieurs objectifs
Selon la métropole Aix-Marseille et la préfecture, cet abaissement de la vitesse permettra de « réduire l’impact de la circulation routière sur la qualité de l’air ». Dans ce sens, l'observatoire de la qualité de l'air en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (ATMOSUD) réalisera une évaluation de l’impact de cet abaissement de la vitesse sur la qualité de l’air. « La réduction de vitesse va permettre d'avoir moins d'émissions de polluants et notamment moins d'émissions d'oxyde d'azote, qui irrite les voies respiratoires, a expliqué Damien Piga, directeur des relations extérieures AtmoSud, au micro de France 3 Provence-Alpes. (...) On va également réduire la consommation de carburants des véhicules. Donc ça, c'est économiquement vertueux pour les utilisateurs de voitures ».
Autres objectifs : réduire les nuisances sonores, harmoniser les vitesses au niveau des voies réservées aux transports en commun et réduire la gravité des accidents. Selon les chiffres de la préfecture, la vitesse est la première cause de mortalité routière avec 27 % des morts sur les routes : « parmi les zones les plus accidentogènes des Bouches-du-Rhône, cinq se situent sur les autoroutes dont les vitesses limites sont abaissées », indique aussi la préfecture.