Un road trip de 10 jours pour explorer la Provence
Par La rédaction de Roole
Temps de lecture : 13 min
Ah, la Provence… Le mot est à peine lâché que vous entendez déjà le doux chant des cigales ! Mondialement réputée pour ses villages perchés et ses herbes parfumées, la Provence offre aussi une grande variété de paysages. Des calanques turquoise de Cassis aux vertigineuses falaises du Verdon en passant par les champs de lavande, on vous emmène, vous et votre voiture, à la découverte de ce pays haut en couleurs.
Sommaire
- Jour 1 : journée en ville à Aix-en-Provence
- Jour 2 : grimpette à la montagne Sainte-Victoire
- Jour 3 : le port et les calanques de Cassis
- Jours 4 et 5 : journées nature dans les Gorges du Verdon
- Jour 6 : visite de Moustiers-Sainte-Marie
- Jour 7 : Bonnieux et Lourmarin, villages du Luberon
- Jour 8 : ascension du Mont Ventoux
- Jour 9 : Roussillon et Gordes, villages du Luberon
- Jour 10 : Les Baux-de-Provence
Jour 1 : journée en ville à Aix-en-Provence
Quels que soient vos centres d’intérêt, vous passerez un bon moment à Aix-en-Provence. Le temps d’une journée, laissez-vous porter dans le centre-ville historique et découvrez son patrimoine architectural et culturel exceptionnel.
En voiture
Les emplacements de stationnement sont rares dans le centre-ville d’Aix ! il est conseillé de laisser votre voiture dans l’un des nombreux parkings publics situés autour du centre-ville. Les plus centraux sont les parkings Cardeurs et Rotonde mais ce sont aussi les plus demandés donc un conseil : n’arrivez pas trop tard !
Prenez le temps de vous installer en terrasse pour profiter de l’énergie de la ville et des saveurs du sud. Accordez-vous une pause shopping au marché (mardi, jeudi et samedi) ou dans l’une des nombreuses boutiques aixoises. Que vous souhaitiez ajouter quelques pièces à votre garde-robe ou vous offrir des spécialités locales comme les célèbres calissons d’Aix, vous trouverez forcément votre bonheur dans les rues piétonnes autour du Cours Mirabeau.
Lorsque les rues aixoises vous auront ouvert l’appétit, allez tester Le Chastel, un bistrot incontournable du centre-ville.
Vous pouvez séjourner à la Maison Jalon, une chambre d'hôtes située à 10 minutes du centre d'Aix. Dans un écrin de verdure, cette maison d'architecte décorée avec énormément de goût et dotée d'une belle piscine vous promet un accueil chaleureux.
Jour 2 : grimpette à la montagne Sainte-Victoire
Organisez votre deuxième journée aixoise sous le signe du sport ! Garez votre voiture dans un des parkings au lieu-dit l’Aurignon et suivez le marquage pour vous rendre au pied de la magnifique Montagne Sainte-Victoire, rendue célèbre par le peintre Paul Cézanne. Les paysages changent selon l’exposition du soleil. Ils vous surprendront par leur végétation de type méditerranéenne sur le versant sud et alpine sur le versant nord.
Avis aux plus courageux : un panorama extraordinaire vous attend au Pic des Mouches, point culminant de la montagne, avec vue sur la mer d’un côté, et sur les Alpes de l’autre.
En quittant le site, rentrez à Aix en empruntant la départementale 10 et faites un arrêt au restaurant Chez le Garde.
Chez le Garde
Jour 3 : le port et les calanques de Cassis
C’est entre les vignes et les falaises du Cap Canaille que vous trouverez le magnifique village de pêcheur de Cassis.
En voiture
Pour ne pas engorger les ruelles touristiques autour du port, garez-vous à l’extérieur de la ville, au parking des Goguettes (gratuit) puis prenez une navette qui vous amènera directement en centre-ville. Votre visite n’en sera que plus agréable !
Une fois sur place, prenez le temps de vous promener sur le port et de manger un morceau dans l’un des cafés et restaurants sur rue. Les œnophiles pourront déguster les vins blancs locaux qui font la renommée des vignobles de Cassis. Avec modération, bien sûr !
Vos meilleures baskets aux pieds, dirigez-vous vers les sentiers menant aux calanques, au départ de la Calanque de Port-Miou, pour découvrir le littoral montagneux et les eaux turquoise provençales. Au bout de l’effort (1 heure de marche environ), la Calanque d’En-Vau, la plus grandiose, vous offre une belle plage de galets aux fonds alternant sable blanc et posidonies.
Il est conseillé de rejoindre la Calanque de Port-Miou en voiture et de continuer la randonnée à pied car les autres calanques ne sont pas accessibles par la route. Un parking improvisé se forme en haut de la calanque, mais attention à ne rien laisser traîner à l’intérieur de votre voiture pour éviter les mauvaises surprises. La marche n’est pas votre fort ? Privilégiez l’accès en bateau.
Direction La Ciotat par la Route des Crêtes (la D141) pour le plaisir de rouler sur l'une des plus belles routes de France : sur 15 kilomètres, des paysages somptueux à travers le Parc national des Calanque. À plusieurs endroits, de larges bas-côtés vous permettront de vous arrêter, avec prudence bien sûr, le temps de prendre quelques photos. Arrêt obligatoire au Cap Canaille !
Avant de quitter le littoral, offrez-vous un repas avec vue sur la mer au restaurant Le Nautique, qui vous sert des plats d'inspiration italienne et française sur une magnifique terrasse.
Jours 4 et 5 : journées nature dans les Gorges du Verdon
Bye bye la côte méditerranéenne, partons à la découverte des Gorges du Verdon, un des plus beaux sites naturels d’Europe.
A une heure et demi de route de La Ciotat, posez vos valises à L'Auguste, à Valensole. Les propriétaires ont pris possession des lieux en 2018 et ont transformé cette charmante maison de pierre en maison d'hôtes. L'Auguste dispose de 3 chambres d'hôtes et d'un gîte pour 4 personnes, ainsi que d'une piscine. Il règne ici un esprit famille !
L'Auguste Maison d'Hôtes
N’hésitez pas à vous arrêter devant les champs de lavande sur le plateau de Valensole pour contempler ce paysage unique aux nuances de bleu et de violet. Garanti très instagrammable ! Seul bémol : vous ne pourrez l’apprécier que trois mois dans l’année, de juin à août, pendant la floraison de la lavande.
De là, vous accédez facilement au Lac de Sainte-Croix. Au programme : baignade, balade en kayak ou en pédalo. Les plus téméraires pourront s’essayer à l’escalade, au canyoning ou au rafting dans les gorges du Verdon. Notre coup de coeur : la randonnée aquatique du Couloir Samson, l'une des parties les plus spectaculaires du Verdon.
Raoul Rafting Verdon
Chasteuil, Route des Gorges du Verdon - RD952, 04120 Castellane
07 84 85 58 13
En voiture
Parcourez les routes sinueuses qui suivent le Verdon et appréciez simplement les paysages. La D71, surnommée la Corniche Sublime, est particulièrement impressionnante. Grâce à ses belvédères, vous profitez de somptueux panoramas.
Les journées passent trop vite dans les Gorges du Verdon ! Pour ne pas en perdre une miette, la meilleure option reste le sandwich.
Jour 6 : visite de Moustiers-Sainte-Marie
Si le Verdon est surtout connu pour ses Gorges, son parc naturel abrite aussi des villages incontournables. Le plus connu : Moustiers-Sainte-Marie. Blotti entre deux immenses rochers, Moustiers offre une architecture authentique avec ses églises, remparts et fontaines qui jalonnent le village.
En voiture
Le défi à l’arrivée à Moustiers-Sainte-Marie : trouver un endroit pour se garer ! Cela peut prendre un peu de temps si vous cherchez un stationnement de rue ; sinon, plusieurs parkings payants existent, comme le parking Haut de Moustiers-Sainte-Marie.
Une fois votre voiture en lieu sûr, la meilleure chose à faire à Moustiers, c’est justement de ne rien faire ! Simplement prendre le temps d’errer dans les rues et s’imprégner des paysages éblouissants et de la pureté de l’air. Vous pouvez aussi faire un tour au Musée de la Faïence. Moustiers-Sainte-Marie est une terre de potiers et la faïence fait partie intégrante de l’identité du village. Son histoire est retracée dans les multiples salles d’exposition et projections du musée.
En plein cœur du village, dégustez les incontournables tartines Provençales du restaurant Les Tables du Cloître.
Les Tables du Cloître
Place du presbytère, 04360 Moustiers-Sainte-Marie
06 31 61 72 40
Jour 7 : Bonnieux et Lourmarin, villages du Luberon
Prenez à présent la direction du Luberon (à bien prononcer LubEUron pour ne pas froisser les locaux), un massif montagneux emblématique de la Provence abritant un parc naturel de 180 000 hectares mais aussi de nombreux villages, châteaux et monuments historiques.
Au programme du jour : commencez par flâner dans les ruelles du village perché de Bonnieux. Puis rafraichissez-vous dans la forêt des Cèdres qui le surplombe et offre un superbe panorama sur les monts du Vaucluse et les villages du Luberon. Grâce à ses cèdres centenaires, c’est aussi un véritable poumon de fraîcheur en été. Vous avez flashé sur Bonnieux ? Il y a fort à parier que vous adorerez son voisin d'en face, Lacoste, un autre village perché, connu notamment pour son château, ancienne propriété du Marquis de Sade.
Reprenez votre voiture pour 13 kilomètres à travers les routes sinueuses du Luberon en direction du village de Lourmarin, à la fois authentique et moderne, classé parmi les plus beaux villages de France.
En voiture
Le plus simple est de vous garer au pied du village. Vous trouverez des places gratuites sur le parking du petit hameau des Bastides, près du magnifique château Renaissance.
Profitez-en, si le cœur vous en dit, pour en faire la visite. Architecture, collections de mobilier, de gravures et d’instruments de musique, jeu de piste pour les enfants… Il y en a pour tous les goûts ! Puis prenez le temps de vous perdre dans les charmantes ruelles du village et d’entrer dans les bâtisses qui vous font de l’œil : cafés, commerces d’art et d’artisanat. Terminez votre journée en appréciant un bon repas servi dans un bistrot traditionnel.
Jour 8 : ascension du Mont Ventoux
Entre deux journées de visite de villages, que diriez-vous d’une parenthèse sportive en pleine nature ? Pour cela, faites l’ascension – à pied, à vélo – du Mont Ventoux, l’une des plus célèbres étapes du Tour de France. Profitez de son splendide point de vue sur la région et laissez-vous émerveiller par sa faune, sa flore, et les nombreux élevages pratiqués sur le mont : apiculture, maraîchage ou encore viticulture. L’ascension se fait aussi en voiture. Par temps dégagé, vous pouvez y voir un coucher de soleil magique !
Petit conseil : pensez à acheter de quoi pique-niquer.
Jour 9 : Roussillon et Gordes, villages du Luberon
Pour l’avant-dernière journée de ce road trip, retour dans les villages du Luberon ! Partez à la découverte du village de Roussillon, au cœur du plus important gisement d’ocre d’Europe.
Ne manquez pas le Sentier des Ocres au départ du village pour plonger dans les paysages spectaculaires façonnés par l’eau et le vent. Deux parcours, de 30 ou de 50 minutes, sont proposés dans le site ; et des explications sur la géologie, la flore et l’histoire du massif des ocres jalonnent les sentiers. Prenez aussi le temps de parcourir les ruelles et escaliers du village, de contempler ses façades aux couleurs flamboyantes.
En voiture
Vous pouvez choisir de vous garer en bas du village (un bon prétexte pour visiter Roussillon !) mais attention : il faudra grimper pour vous rendre jusqu’au site. Pour les moins courageux (et curieux), un autre parking est situé juste devant l’entrée du sentier touristique.
Depuis sa terrasse panoramique, régalez-vous d’une vue exceptionnelle sur les falaises d’ocre de Roussillon et d’une cuisine locale bistronomique au Restaurant Omma. Vous pouvez aussi y dormir.
Restaurant Omma
Terminez votre journée dans le village de Gordes, à seulement 11 kilomètres de route de Roussillon. Posté sur son rocher, ce village est l’une des vigies de la Provence avec ses maisons hautes agrippées aux rocs.
En voiture
Il est possible d’accéder au village en voiture, mais pour mieux apprécier le site et ne pas avoir à payer le parking, nous recommandons de vous garer en amont du village et de le rejoindre à pied, par exemple au niveau du belvédère.
Une fois dans le village, perdez-vous dans les ruelles où vous trouverez restaurants, commerces et églises. En repartant en direction des Baux-de-Provence, prenez le temps d’admirer le point de vue sur le village (le meilleur !)
Pour terminer la journée en beauté, la cuisine traditionnelle et généreuse du restaurant L’Outsider.
Jour 10 : Les Baux-de-Provence
Ça y est, nous voilà à la dernière étape de ce road trip, pas trop triste ? Ne vous en faites pas, cette journée aux Baux-de-Provence va vite vous redonner le sourire !
En voiture
Garez votre voiture au parking Centre et commencez par la découverte des ruelles du centre-village et de ses nombreuses boutiques traditionnelles.
Poursuivez votre visite de la ville par le Château des Baux-de-Provence, classé monument historique, dont les vestiges sont chargés d’histoire. Si l’on peut vous donner un conseil : pensez à libérer de la place dans la bibliothèque photo de votre téléphone, ça pourrait vous être utile.
Ne partez pas avant d’avoir admiré un spectacle aux Carrières des Lumières. Ces immenses carrières calcaires abritent aujourd’hui des spectacles de son et lumière épatants. Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les parois, les piliers et les sols de la carrière (l’exposition est renouvelée chaque année). Bon à savoir : il existe un « pack Baux-de-Provence » qui donne accès au château et aux carrières.
Pour dormir dans le coin, on vous recommande Le Mas des écoliers, qui propose une tiny house pour deux personnes et un mas pour une dizaine de personnes. Un petit paradis provençal avec une jolie piscine, au coeur de la végétation.
Mas des écoliers - Maison de vacances familiale en Provence
Coup de cœur
Amateurs de villages en fête : privilégiez les mois d’été pour votre escapade provençale. De nombreux villages honorent leur Saint patron à l’occasion d’une fête votive et ça se passe souvent entre juin et septembre. Au programme : grandes tablées sur la place du village, soirée dansante, animations et attractions foraines pour les enfants…