• Accueil
  • Vidéos

Bouches-du-Rhône : la route des Crêtes fermée à la circulation automobile le dimanche

Par Eva Gomez

Partager cet article

La route des Crêtes, entre Cassis et La Ciotat, est fermée à la circulation des véhicules motorisés tous les dimanches jusqu’à fin septembre 2024. L’objectif est de permettre aux piétons et cyclistes de profiter d’un environnement serein.

La route des Crêtes, qui relie Cassis à La Ciotat, offre un panorama à couper le souffle sur la Méditerranée. ©iStock

C’était une promesse de la maire de la ville de Cassis, Danielle Milon, formulée début 2024 : la splendide route des Crêtes sera piétonnisée tous les dimanches au printemps et en été. « C’est le week-end que la fréquentation des voitures et motos sur la route des Crêtes est la plus forte. Quand les visiteurs viennent profiter de ce joyau naturel », avait alors souligné la maire de Cassis lors de ses vœux fin janvier. Ainsi, du 28 avril au 29 septembre 2024, la circulation sera interdite aux véhicules motorisés tous les dimanches, à l’exception du 12 mai pour le passage de la flamme olympique à Cassis.

Des navettes conduiront les piétons jusqu’au parking des Gorguettes, et des vélos électriques seront à disposition en location à l’entrée de la route des Crêtes dès le mois de mai.

« Dépolluer et respecter la biodiversité »

« Fini les nuisances sonores importantes et la pollution, le dimanche, on laisse la nature se reposer ! Ce sera l’occasion pour le public de redécouvrir autrement cette route et ces paysages. [Cela] offrira aux piétons et cyclistes un environnement plus serein », a partagé la ville de Cassis sur Facebook pour officialiser cette piétonnisation périodique. « L’idée, c’est vraiment de chercher à dépolluer, afin de respecter la biodiversité protégée sur ce site. Et de laisser profiter les piétons et cyclistes d’un espace apaisé, un environnement serein ! », ajoute la ville.

En octobre 2023, la ville de Cassis et le Parc national des Calanques avaient déjà expérimenté cette piétonnisation lors de l’opération « La route des Crêtes est libre ! » le temps d’un dimanche. Une manifestation « couronnée de succès », d’après le Parc national des Calanques.

Error:  The Parser function of type "embed" is not defined. Define your custom parser functions as: https://github.com/pavittarx/editorjs-html#extend-for-custom-blocks