À la découverte des îles d'Or, les Cyclades françaises !

Par Pauline Dupond Bischoff

Partager cet article

Pour cette escapade estivale, direction Hyères, point de départ pour découvrir les îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros, Levant... Des noms qui nous plongent dans les eaux turquoises de la Méditerranée, d'où l'on ressort la tête pour admirer les criques baignées d'une lumière exceptionnelle. C'est parti pour un voyage d’île en île, comme dans les Cyclades.

porquerolles vue panoramique hyeres ile d'or cyclades
Porquerolles est la plus vaste des îles d'or ©sam74100

On n'évoque pas les Cyclades par hasard puisque les îles d'Or étaient connues à l’Antiquité sous le nom grec de Στοιχάδας, c'est-à-dire les Stoechades, ce qui signifie “rangées en ligne”. Prenez le large pour un séjour des plus dépaysants !

Jour 1 : Hyères

Avant de prendre la mer, on s'attarde un peu à Hyères ! Sans pousser trop loin la comparaison avec Athènes, Hyères dispose d'une offre culturelle remarquable. Découvrez la ville en vous baladant au hasard des ruelles colorées, dans un panel de couleurs provençales allant du jaune à l’ocre. Continuez avec un tour des remparts et passez par la porte Massillon, avec son imposante horloge.

Hyères, ses palmiers et façades ocre. ©Domimage
Hyères, ses palmiers et façades ocre. ©Domimage

Au déjeuner, on s’attable chez Lulu. Ce n’est pas la Grèce mais l’Italie qui vous sera servie ici ! L’adresse est familiale, généreuse, les pâtes sont cuisinées dans les règles de l’art et le carpaccio d’artichauts vaut le détour. Ne manquez pas de faire un tour dans l’épicerie attenante au restaurant pour rapporter quelques délicieux souvenirs de voyage.

L’après-midi, prenez le temps de découvrir la Villa Noailles, centre d’art contemporain incontournable si le design et l’art moderne vous intéressent. Ce lieu de villégiature, imaginé par un couple d’avant-gardistes au début du 20ème siècle, a vu défiler Salvador Dali, Jean Cocteau ou Alberto Giacometti. Sa visite lors d’un passage à Hyères est aussi immanquable que celle du Parthénon à Athènes ! Une dose de culture avant de prendre le large.

Célébration des 100 ans de la Villa Noailles en 2023. ©Metropole Toulon Provence
Célébration des 100 ans de la Villa Noailles en 2023. ©Metropole Toulon Provence

Pour séjourner à Hyères, on pose ses valises à l'Hôtel Lilou. Un hôtel où chaque voyageur est accueilli et où l'expérience du beau se vit partout. Ne manquez pas de découvrir la cuisine du Chef Emmanuel Perrodin, connu pour ses dîners orchestrés dans des hauts lieux de culture en Provence, comme le Mucem à Marseille.

Les chambres oniriques de l'Hôtel Lilou. ©Lilou
Les chambres oniriques de l'Hôtel Lilou. ©Lilou

Jour 2 : la Presqu’île de Giens

Au petit matin, tant qu’il ne fait pas trop chaud, partez randonner jusqu’à la Presqu’île de Giens. Vous en ferez le tour en deux heures, par une boucle de 7 kilomètres appelée le circuit de la pointe des chevaliers.

Vue aérienne de la Presqu'île de Giens.
Vue aérienne de la Presqu'île de Giens.

La randonnée est accessible à tous, les points de vue sur la mer ne cessent d'évoluer, rendant la carte postale différente au fur et à mesure de votre tour. Baignez-vous dès la première plage, dans la calanque du Four à Chaux, une petite crique d’eau cristalline, très agréable avec ses pins parasols qui vous offrent de l’ombre, le temps d'un pique-nique par exemple.

Calanque du Four à Chaux

83400 Hyères

Pour le déjeuner, direction le centre-ville de Giens pour s’attabler dans un adorable restaurant : La Jeannette. On y déguste une cuisine provençale authentique, préparée à partir de produits frais et rigoureusement sélectionnés auprès des producteurs, éleveurs et pêcheurs de la région.

L’après-midi sera sportive : direction l’école de kite de la presqu'île. Que vous souhaitiez vous initier ou que vous soyez déjà un habitué de la pratique du kite surf, Arnaud vous accompagne pour expérimenter cette sensation assez unique de voler sur l’eau. Si vous passez plus de temps à Giens, vous pouvez également vous inscrire à des stages à la semaine, pour avoir le temps de progresser.

Essayez-vous au kite surf au large de la presqu'île de Giens. ©Ziga Plahutar
Essayez-vous au kite surf au large de la presqu'île de Giens. ©Ziga Plahutar

Le soir, séjournez à l’hôtel Le Provençal. Cet hôtel familial est une institution de la Presqu’île. La vue panoramique sur les îles d’Or est immanquable pour un magnifique coucher de soleil. Le parc vaut également la balade : on plonge dans une végétation méditerranéenne préservée… Et surprise, une plage privée surplombée par une piscine d’eau de mer : le joyau de l’hôtel. Ne manquez pas de goûter aux produits locaux préparés dans l’un des deux restaurants de l’hôtel. Le Provençal fait peau neuve, et en attendant la réouverture prévue début 2025, vous pourrez découvrir la résidence, composée d'appartements parfaitement équipés.

Piscine d'eau de mer de l'Hôtel Provençal, sur la Presqu'île de Giens. ©Hôtel Provençal
Piscine d'eau de mer de l'Hôtel Provençal, sur la Presqu'île de Giens. ©Hôtel Provençal

Jour 3 : l'île de Porquerolles

Il est temps d’embarquer pour notre odyssée ! Les trois îles d’Or que sont Porquerolles, Port-Cros et Levant offrent des ambiances très différentes. Embarquez d’abord pour la plus touristique et la plus connue : Porquerolles. Le départ pour l'île se fait depuis la Tour Fondue, sur la presqu’île de Giens. En 20 minutes à peine de traversée, la magie opère, et si vous avez un peu de chance, vous serez peut-être accompagnés par quelques dauphins venus jouer avec les vagues du bateau.

Eaux turquoise et nature verdoyante : l'île paradisiaque de Poquerolles. ©nikitje
Eaux turquoise et nature verdoyante : l'île paradisiaque de Poquerolles. ©nikitje

Bienvenue sur l’’île de Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Or, avec ses 1200 hectares et plus de cinquante kilomètres de sentiers de randonnée, qui ont de quoi ravir les marcheurs.

A peine débarqué, on se sent déjà très loin. Végétation dense, eaux turquoise et falaises immenses : Porquerolles a tout d’une île lointaine. Pour explorer l'île, on part du nord et ses plages paradisiaques, pour atteindre ensuite le sud, décoré d’impressionnantes falaises se jetant dans la Méditerranée. Pédaler est le moyen idéal pour découvrir l'île, et l'on vous conseille de vous équiper de vélos électriques chez un loueur. Bien que les dénivelés soient raisonnables, cela permet de faire le tour de l’île sans s’épuiser dans les côtes raides.

Baladez-vous à vélo le long des sentiers de Porquerolles ! ©sam74100
Baladez-vous à vélo le long des sentiers de Porquerolles ! ©sam74100

Si vous souhaitez déjeuner avant de parcourir l’île, attablez-vous à L’Orangeraie. L'emplacement est idéal, avec sa vue sur le port et ses jolis bateaux. On déguste les produits de la mer, thon, rougets ou langoustes, uniquement des espèces méditerranéennes pêchées au large.

Dirigez-vous vers la plage d’argent, avec son sable blanc et si fin. Vous y accédez facilement, en cinq minutes de vélo depuis le port, par un chemin balisé. Continuez un peu plus loin, à 15 minutes de vélo vers la plage Notre-Dame, magnifique et plus tranquille, car moins facile d'accès. Ensuite, les plages du Langoustier, l’une de sable blanc, l’autre de sable noir à l’extrême ouest de l’île. Partez ensuite vers le sud et ses points de vue exceptionnels, avec ses falaises qui surplombent la Méditerranée. Les gorges du Loup sont l’un des plus beaux sites de l’île : vous pouvez vous y baigner, avec un peu de motivation pour descendre le long des rochers ! Continuez jusqu’aux calanques de l’Indienne avant de revenir au centre de l'île en traversant les forêts de pins.

Après cette escapade sportive, dégustez une glace artisanale chez Coco Frio et prélassez-vous sur un banc, face à l'église.

Dégustez une glace artisanale sur le port. ©RealPeopleGroup
Dégustez une glace artisanale sur le port. ©RealPeopleGroup

Le soir, goûtez au plaisir de redécouvrir l’île une fois les touristes repartis sur le continent. Posez vos valises à l’Auberge des Glycines. Situé sur la place du village, l’hôtel ne dispose que d’une dizaine de chambres, toutes décorées dans un style provençal. On s'y sent bien, en toute intimité, comme si l'on avait toujours habité ici. Profitez du calme des soirées à Porquerolles pour admirer un coucher de soleil depuis l'une des plages du Langoustier, le spot idéal car tout à l'ouest de l'île.

Jour 4 : l'île de Port-Cros

Reprenez la mer, direction l’île de Port-Cros. La traversée dure 40 minutes depuis Porquerolles et vous fait débarquer sur le premier parc national terrestre et marin d’Europe. Changement d’ambiance : si Porquerolles possède une vraie vie de village, animée, Port-Cros offre une véritable immersion dans la nature. Ici, très peu de d'habitants, et seulement quelques hôtels et restaurants. Parmi les îles d'Or, Port-cros est la plus montagneuse et la plus sauvage. Ce joyau vert mérite amplement qu'on y passe une nuit pour le découvrir de façon privilégiée, en prenant le temps d'emprunter ses superbes sentiers de randonnée. On ne se déplace d'ailleurs qu’à pied à Port-Cros !

Port-Cros, la plus naturelle des îles d'or. ©Flavio Vallenari
Port-Cros, la plus naturelle des îles d'or. ©Flavio Vallenari

On vous conseille de commencer par la randonnée du circuit des crêtes : un peu plus de neuf kilomètres, soit trois heures de marche au départ du port. On emprunte des chemins qui surplombent la mer, avant d'attaquer l'ascension du mont Vinaigre : le point culminant de l’île, qui ne vous laissera pas de goût amer ! Il faut dire que l'effort vaut la peine : le panorama sur l'île, la baie, le port et au loin Porquerolles est à couper le souffle !

Découvrez la faune aquatique unique de Port Cros, le temps d'une plongée. ©Damocean
Découvrez la faune aquatique unique de Port Cros, le temps d'une plongée. ©Damocean

L’après-midi, découvrez une autre partie de l'île, immergée cette fois : les fonds-marins exceptionnels de Port-Cros. Quel que soit votre niveau de plongée, du niveau baptême au plongeur confirmé, profitez de Port-Cros pour vous émerveiller des fonds marins, riches d’une faune et d’une flore particulièrement foisonnantes. Mérous, barracudas, raies, murènes… Les eaux de Port-Cros n’ont rien à envier aux eaux les plus exotiques du monde et méritent d’être explorées.

Le soir, séjournez à la Maison du Port, située au même endroit que le centre de plongée, et profitez de l’ambiance unique de l’île lorsque les visiteurs d’un jour sont repartis. Avec son architecture et son ambiance les pieds dans l'eau, il y règne une ambiance qui pourrait nous rappeler la Guadeloupe.

Les pieds dans le sable au Sun Bistrot. ©le restaurant
Les pieds dans le sable au Sun Bistrot. ©le restaurant

Jour 5 : l'île du Levant

Le voyage dans les îles d’Or s’achève par l’île du Levant, bien connue pour son village naturiste d'Heliopolis. Encore une similitude la Grèce Antique, où la nudité occupait une place particulière !

L'Île est accessible par bateau en 20 minutes de traversée. C’est une expérience particulière que de se rendre sur l’île du Levant, car le naturisme est autorisé voire recherché partout sur l’île. On comprendra ainsi que certains préfèrent passer leur chemin.