La vie de Château : road trip hors des sentiers battus entre Saumur et Thouars

Si l’on vous demandait de citer les plus illustres Châteaux de la Loire, il y a fort à parier que les mondialement connus Chambord, Chenonceau ou encore Amboise, tous situés entre Tours et Blois, feraient partie de la liste ! Dans ce road trip, on vous propose de partir à la découverte de pépites patrimoniales encore un peu secrètes et préservées, sur un parcours au sud de la Loire qui nous mènera de Saumur à Thouars.

Pauline Dupond Bischoff
roadtrip saumur thouars

C'est une découverte des Châteaux de la Loire hors des circuits traditionnels que l'on vous propose. A 3 heures de route depuis Paris ou Bordeaux, seulement 1h30 de Nantes ou Poitiers et 1h d’Angers, Roole vous emmène vivre la vie de Château... autrement !

Jour 1 : Saumur

On débute ce roadtrip par Saumur. Cette charmante ville bordée par la Loire est un magnifique point de départ pour ce week-end hors du temps, et des sentiers battus. Pour admirer la ville, prenez de la hauteur et grimpez vers le château qui domine fièrement la Loire. Admirez la vue panoramique sur le fleuve et redescendez en longeant les remparts, pour arriver au centre de la vieille ville. Voguez au hasard des ruelles typiquement médiévales, et longez enfin les bords de Loire en direction de l’île Offard. Cette balade le long du chemin des quais du marronnier vous plonge en pleine nature, et en quelques minutes la ville semble bien loin, alors que vous marchez sous de grands arbres centenaires.

Le château de Saumur domine fièrement la Loire. ©tma1
Le château de Saumur domine fièrement la Loire. ©tma1

Pour déjeuner, direction le cœur de la vieille ville, où l'on s’attable au Boeuf Noisette. Installé dans un bâtiment historique de Saumur datant du 18e siècle, cet ancien relais de poste aux murs ornés de grands miroirs décorés de peintures datant de 1920, est aujourd'hui un restaurant qui sert une cuisine locale, de saison, dans un esprit bistrot. On y déguste une viande d’excellence, un rumsteck de la race locale « Rouge des Prés », servi avec un beurre noisette. Un vrai repaire de bons vivants !

L’après-midi, direction le Cadre Noir pour découvrir l’un des endroits les plus incroyables de notre patrimoine français, où équitation rime avec excellence. L’Ecole, créée il y a presque deux siècles, est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. On recommande la visite Enquête du Cadre Noir, sous forme de jeu énigmatique, qui ravira les enfants de six ans et plus : il s’agit de retracer la journée type d’un cheval du Cadre Noir, en circulant entre l’écurie, le manège, les écuries, la maréchalerie et la sellerie… une très chouette façon de découvrir cet univers !

Le Gala du Cadre Noir, incontournable pour les amateurs d'équitation. ©Le Cadre Noir Saumur
Le Gala du Cadre Noir, incontournable pour les amateurs d'équitation. ©Le Cadre Noir Saumur

Les férus d’équitation ne devraient pas repartir du Cadre Noir sans en admirer un gala équestre. Magiques et grandioses, les spectacles du Cadre Noir sont aussi captivants que poétiques : ils reflètent l'excellence de la tradition équestre française et subliment la relation si particulière entre Hommes et chevaux. Les spectacles ont lieu le dimanche après-midi ou en soirée les vendredis et samedis.

Pour cette première nuit, posez vos valises à l’Hôtel Anne d’Anjou, qui vous offre une vue imprenable sur le Château de Saumur. Ce monument historique réunit tout de la vie de château : contemplez le lever de soleil sur la Loire, dormez dans une chambre à la décoration Louis XVI, et faites un plongeon dans la piscine en admirant le Château !

Jour 2 : Montsoreau et Fontevraud

Commencez la journée avec un lever de soleil inoubliable à bord d’une toue, un bateau traditionnel qui servait autrefois à la pêche et aux transports de marchandises sur la Loire. Choisissez la toue de Thomas au départ de Saumur, pour goûter à une expérience unique et confidentielle. Plusieurs balades sont proposées mais nous aimons beaucoup celle avec petit-déjeuner sur l’eau. Au menu : café, croissant et lever de soleil sur le Château de Saumur : un début de journée digne d'un conte de fée.

Naviguer sur la Loire à bord d'une toue : une expérience que l'on vous recommande. ©Toue Père et Fils
Naviguer sur la Loire à bord d'une toue : une expérience que l'on vous recommande. ©Toue Père et Fils

Pour le déjeuner, on quitte Saumur, direction Montsoreau, un charmant village des Bords de Loire aux multiples labels : "Plus Beaux Villages de France", "Petites Cités de Caractère" et "Village Fleuri 3 fleurs". Déambulez le long des ruelles fleuries, levez la tête pour admirer le Château de la Dame de Montsoreau, longez la Loire… avant de vous attabler au Ververt, le genre d’adresses pépites que l’on se recommande entre amis. Ce restaurant propose une cuisine créative, locale ainsi qu’une large sélection de vins naturels. Les amateurs de viande se réjouiront de goûter à l’exceptionnelle côte de cochon Bio de Bruno. Elle se commande pour deux, avec ses 600 g à partager !

L'Abbaye de Fontevraud, l'un des joyaux des Pays de la Loire, mérite d'être connu. ©Wiktor D
L'Abbaye de Fontevraud, l'un des joyaux des Pays de la Loire, mérite d'être connu. ©Wiktor D

L’après-midi, direction l’Abbaye de Fontevraud. C’est sans nul doute l’un des joyaux des Pays de la Loire, trop méconnu. Unique en Val de Loire, ce lieu regoupe une abbaye, plusieurs monastères et des hectares de jardins paysagers. L’Abbaye Royale de Fontevraud est en réalité une nécropole : celle de d'une des dynasties des Rois de France. On y trouve ainsi le gisant d’Aliénor d’Aquitaine. Après une sombre période où Fontevraud fut transformée en prison sous l’ère Napoléonienne, l'Abbaye a fait l’objet d’une gigantesque restauration. Elle revêt aujourd’hui une dimension artistique puisqu'elle abrite depuis mai 2021 un musée d’art moderne.

En plus de la visite de l’Abbaye, on vous incite fortement à découvrir l’exposition Une folle histoire du temps, installée à Fontevraud jusqu’en septembre 2025. On y explore notre rapport au temps, en oscillant entre sciences, philosophie et imaginaire, dans une exposition qui nous pousse à la réflexion et à la méditation sur le temps passé et celui à venir !

L’après-midi, et jusqu’à fin avril, pratiquez votre Yoga au coeur du musée d’Art Moderne de Fontevraud : si l'Art vous inspire et vous apaise, profitez de cette occasion unique de dérouler votre tapis face aux oeuvres d’art qui vous entourent,. Une expérience sensorielle inédite !

Si vous aimez la vie de château, que diriez-vous de vivre au coeur de l’Abbaye, le temps d’une nuit ? Beaucoup de passionnés d'Histoire en rêvaient, c’est aujourd’hui chose possible : l’Abbaye de Fontevraud dispose de son propre hôtel 4*. Dormez au sein du Prieuré Saint-Lazare, au coeur de la plus grande cité monastique d’Europe, pour ajouter quelque chose de spécial à cette découverte de Fontevraud. Les tarifs de Fontevraud L' Ermitage sont accessibles pour le lieu : à partir de 132 € pour une chambre double. De quoi se laisser tenter par cette nuit insolite, au coeur du patrimoine français. Vous pouvez aussi découvrir la cuisine du restaurant gastronomique, une étoile au Guide Michelin, également récompensé par l’étoile verte de la gastronomie durable.

L’Abbaye de Fontevraud dispose de son hôtel : Fontevraud L'Ermitage. ©Hôtel de l'Abbaye de Fontevraud
L’Abbaye de Fontevraud dispose de son hôtel : Fontevraud L'Ermitage. ©Hôtel de l'Abbaye de Fontevraud

Jour 3 : Brézé et Montreuil Bellay 

Direction le Château de Brézé pour cette troisième journée. ​​Découvrez un château… sous un château ! Outre la bâtisse Renaissance magnifique, le château vaut le détour pour son exceptionnelle forteresse : un ensemble troglodytique unique au monde, incroyablement conservé et à la dimension assez spectaculaire.

Sous les trois ailes du Château de Brézé se cache un réseau troglodytique. ©F. Leroy
Sous les trois ailes du Château de Brézé se cache un réseau troglodytique. ©F. Leroy

Si nous remontons le temps depuis le début de ce road trip à la découverte de châteaux historiques et de monuments d’exception, il est temps de passer à une expérience gustative cette fois ! On s’attable ainsi à la table de La Grange à Dîme pour découvrir la cuisine médiévale. Le décor vous mettra vite dans l’ambiance : serveurs et serveuses sont vêtus de tenues d’époques et proposent un menu unique : la ripaille du Troubadou vous sera servi pour 28 € : champignons farcis au feu de bois ou mogettes au confit de canard gratinées au four. A table, point de pain, mais des fouées, ces galettes généralement rondes, peu épaisses, et sans mie, rendues célèbre par Rabelais dans ses écrits. Une expérience immanquable dans un road trip sur le thème de la vie de château !

L’après-midi, les insatiables châtelains prendront plaisir à découvrir le château de Montreuil Bellay. A vrai dire, ce petit château, peu connu, a notre préférence ! Bordé d’eau, avec ses jardins suspendus au-dessus de la rivière le Thouet, il dévoile le savoir-faire technique médiéval et le luxe raffiné de la Renaissance. Ses intérieurs magnifiquement restaurés sont à découvrir : la cuisine médiévale, les caves voûtées et les pièces nobles du Château. Le Château produit son propre vin, la boutique en propose d’ailleurs à la vente pour les curieux.

Le Château de Montreuil-Belay : le coup de coeur de la rédac ! ©wirestock
Le Château de Montreuil-Belay : le coup de coeur de la rédac ! ©wirestock

La vie de Chateau, dans une ambiance unique et insolite, c'est la promesse du Petit Thouars. Cette sublime maison d'hôtes est le fruit de la créativité et du travail de Guillaume et Alexandre, qui ont refait entièrement et quasiment seuls cet hôtel particulier niché au coeur de Thouars. Ces deux anciens Parisiens ont créé ici un havre de beauté artistique. Les chambres regorgent de couleurs et offrent toutes une vue imprenable sur la collégiale de Thouars. Ne manquez sous aucun prétexte la table d'hôtes du Petit Thouars : en cuisine, Guillaume vous mitonnera de délicieux petits plats. Quant à Alexandre, il se chargera de vous faire découvrir de très belles cuvées, souvent du coin.

Le Petit Thouars, maison d'hôtes nichée au coeur de Thouars, est un havre de beauté artistique. ©Au Petit Thouars
Le Petit Thouars, maison d'hôtes nichée au coeur de Thouars, est un havre de beauté artistique. ©Au Petit Thouars

Jour 4 : Thouars et le Château de la Mothe Chandeniers

Découvrir Thouars à pied, c’est parcourir 70 ans d’histoire française. Le centre-ville vous surprendra assurément : après avoir vécu des siècles de foisonnement économique, il fut déserté par les commerces au fur et à mesure de l’explosion des centres commerciaux en dehors du centre-ville… les rues sont donc encore partiellement vides mais les petits commerces et boutiques artisanales font leur retour depuis quelques années. Profitez de la promenade pour remonter les deux principales artères de la ville et faire le marché, qui se tient chaque matin sur la place principale.

Au déjeuner, installez-vous dans le traditionnel bistrot de village, dont le décor Art Deco vaut le détour : le café des Arts. L’été, le jardin ombragé et végétalisé est un petit oasis dans la ville. Guettez le programme, de nombreux concerts y sont donnés à la belle saison.

Le Café des Arts, traditionnel bistrot de village, avec son décor Art Deco. ©Café des Arts
Le Café des Arts, traditionnel bistrot de village, avec son décor Art Deco. ©Café des Arts

L'après-midi, direction le plus mystérieux et romantique des châteaux de ce road trip, celui de la Mothe Chandeniers. Vous ne le confondrez avec aucun autre tant l’histoire et l’allure du Château de la Mothe Chandeniers sont uniques. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du 19e siècle s’est vue transformée, et l’on peut même dire sublimée par la nature. De gloire en abandon, l’histoire de ce Château est ponctuée de rebondissements, de drames et de petits miracles. Gâce à une aventure de crowdfunding, il appartient désormais à des milliers de passionnés d’Histoire qui ont investi dans sa rénovation avec Dartagnans, une entreprise française de financement participatif dédiée à la préservation de patrimoine français.

L'incomparable Château de la Mothe Chandeniers appartient aujourd'hui à plus de 20 000 co-propriétaires. ©Dartagnans
L'incomparable Château de la Mothe Chandeniers appartient aujourd'hui à plus de 20 000 co-propriétaires. ©Dartagnans

Jour 5 : le Château d'Oiron

S'il vous reste un peu de temps avant de clôturer ce road trip pour amateurs de châteaux et passionnés d'Histoire, on vous recommande un détour d'une vingtaine de minutes de route pour découvrir le Château d'Oiron. Profitez d'une journée ensoleillée pour pique-niquer dans les jardins, après avoir fait un tour au Marché d'Annie, une petite épicerie locale au coeur du village voisin de Saint-Varent. C'est le château le plus méridional des Châteaux de la Loire, l'un des plus initimistes et avant-gardistes également car il abrite une magnifique collection d'oeuvres contemporaines originales.

Le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia. ©Chateau d'Oiron
Le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia. ©Chateau d'Oiron

Ainsi s'achève ce road trip entre Saumur et Thouars, sur la route des châteaux de la Loire moins connus mais certainement pas secondaires !