Notre top 5 des marchés de Noël en Alsace

Par Pauline Masgnaux
Publié le 09/12/2022
Temps de lecture : 5 min
marché de noël strasbourg alsace pauline masgnaux

Pour bon nombre de Français, marché de Noël rime avec Alsace. Et pour cause ! Le premier marché de Noël, baptisé “Marché de Saint-Nicolas”, a vu le jour en Alsace au XVIème siècle. 500 ans plus tard, nous vous dévoilons nos 5 marchés préférés en Alsace.

Le marché de Noël de Strasbourg

Bienvenu au marché de Noël de Strasbourg !
Bienvenu au marché de Noël de Strasbourg !

Comment parler des marchés de Noël d’Alsace sans commencer par celui de Strasbourg ? Le marché de Noël de Strasbourg est le plus réputé de France et a plusieurs fois été primé "plus beau d’Europe". Créé en 1570, il fait partie des plus vieux marchés de Noël… du monde !

Pendant 1 mois avant Noël, vous pourrez profiter de plus de 300 chalets authentiques, répartis dans différents marchés - car en fait c’est plutôt “les” que “le” marché de Noël, chacun ayant ses spécificités. On recommande tout particulièrement de profiter des spécialités locales de Noël, comme les bredeles, des gâteaux typiquement alsaciens faits pour les fêtes de fin d’année. Ne manquez pas non plus les illuminations de la Grande place et le célèbre sapin ou encore le marché de Noël OFF, avec ses stands arty et son positionnement alternatif.

En voiture

Pour le stationnement, nous vous recommandons plutôt de vous garer dans les parkings-relais et de prendre le tram pour vous rendre au marché. Inutile d’espérer trouver une place plus proche, le stationnement et la circulation sont interdits sur la Grande Île pendant toute la durée du marché de Noël.

Infos pratiques : ouvert tous les jours, du 25 novembre au 24 décembre, de 11h à 20h.

Le marché de Noël de Colmar

Le magnifique marché de Noël de Colmar.
Le magnifique marché de Noël de Colmar.

Le marché de Noël de Colmar compte plus de 50 chalets et une ambiance sans pareille pour célébrer Noël.

Maisons à colombages et guirlandes en tous genres, ce n’est pas pour rien que ce marché de Noël a été nominé dans la catégorie “meilleures illuminations de Noël d’Europe” en 2018 ! D’autant plus qu’un concours de déco de Noël est organisé par les habitants et les commerçants dans toute la ville, de quoi vous assurer une ambiance féérique !

On vous conseille aussi le marché gourmand de Noël sur la place de la Cathédrale, avec plusieurs petites cabanes qui vous concoctent des plats salés et sucrés. Baeckeoffe, choucroute, coq au riesling, Kougelhopf et autres spécialités locales se dégustent chaque jour jusqu’à 21h. De quoi affronter le froid de l’hiver alsacien !

En voiture

Pour le stationnement, la ville de Colmar met à disposition un parking-relais situé au Parc des Expositions, avec des navettes gratuites le week-end. En semaine, vous retrouverez des parkings payants dans le centre-ville, comme le parking de la Mairie, St Josse ou Lacarre.

Infos pratiques : ouvert du 24 novembre au 29 décembre, du lundi au jeudi de 11h à 19h, et du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Le marché de Noël de Kaysersberg

Un marché moins commercial et plus pittoresque que les précédents se tient pour Noël à Kaysersberg, aussi élu village préféré des français en 2017.

Dans ce marché, vous pourrez vous balader dans l’univers féérique de Noël, autant grâce aux chalets authentiques qu’aux maisons à colombages ou concerts de gospel de Noël organisés dans l’église principale. Avant de partir, n’oubliez pas de faire un tour au marché paysan de Noël, où des producteurs - locaux uniquement - vous proposent vins chauds et bredeles !

En voiture

Plusieurs parkings sont situés autour du centre-ville mais sont vite pris d'assaut ! On vous conseille plutôt les parkings-relais situés à proximité du centre pour 3 €, avec des navettes mises à disposition. Les camping-cars (nombreux en cette période) bénéficient d’un parking-relais spécial au stade de football (8 €).

Infos pratiques : ouvert du 25 novembre au 20 décembre, du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Le marché de Noël de Riquewihr

Le village médiéval de Riquewihr.
Le village médiéval de Riquewihr.

Le marché de Noël de Riquewihr est situé dans ce petit village médiéval bien connu des touristes tant il est (a)typique !

Ce marché est constitué de chalets vendant uniquement des produits issus de l'artisanat local. Vous ne pourrez passer à côté du Kouglof ou Kougelhopf (ou encore l’une de ses 5 autres écritures possibles), qui est le gâteau phare de ce marché. Cette spécialité alsacienne est une haute brioche généralement garnie aux raisins secs. Et l’esprit de Noël reste même toute l’année à Riquewihr, grâce à son magasin "Les Fééries de Noël" où vous pourrez retrouver l’ambiance magique des fêtes de fin d’année, quel que soit le mois de votre visite !

En voiture

Avec la forte affluence de Noël, nous vous conseillons de vous garer en dehors de la ville et de prendre la navette gratuite qui vous déposera directement au marché.

Infos pratiques : ouvert du 26 novembre au 21 décembre, du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et le samedi et dimanche de 10h à 19h30.

Le marché de Noël d’Obernai

Du bon vin chaud d'Alsace !
Du bon vin chaud d'Alsace !

Plus loin des foules que les précédents, le marché de Noël d’Obernai impressionne tout de même avec ses 40 chalets qui vendent principalement de la nourriture.

Il est reconnu pour être le marché de Noël le plus gourmand de la région. Pains d’épices, bredeles, vins d’Alsace, bières de Noël… Prenez le temps de déguster chaque spécialité, sur place ou à emporter, mais ne faites surtout pas l’impasse sur la spécialité locale : le vin chaud obernois, à base de vin blanc et d’épices, qui se déguste autour du chaudron.

En voiture

Comme pour les principaux marchés de Noël d’Alsace, des parkings-relais avec des navettes gratuites sont proposés les week-ends. En semaine, les parkings payants du centre-ville restent accessibles.

Infos pratiques : ouvert du 25 novembre au 31 décembre, du lundi au jeudi de 10h à 19h et du vendredi au dimanche de 10h à 20h.

Vous n’avez plus qu’à rouler en direction de ces marchés de Noël historiques, pittoresques ou gourmands, qui vous feront profiter pleinement de la magie des fêtes de fin d’année !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.