Soleil, culture et bord de mer : road trip sur la côte occitane, entre Montpellier et Béziers
Besoin de lumière, naturelle et culturelle ? Restons en France, le plus au sud possible, pour un road trip occitan qui nous fait longer le littoral méditerranéen, de Montpellier à Béziers. Une côte prise d’assaut l’été, qui gagne à être visitée hors saison. On profite de ses villes de caractère, de leurs musées - parfois à ciel ouvert -, de leurs ports et d'une lumière revigorante. Un séjour qui à coup sûr rechargera les batteries !

Jour 1 : Montpellier
Montpellier fait partie de ces villes qui, une fois découvertes, donnent envie de revenir. On se laisse vite imprégner par son charme méditerranéen et son effervescence artistique. Sans compter son ensoleillement exceptionnel !

On commence la découverte de la ville par une balade dans le quartier de l’écusson, au centre-ville, qui regorge de petites rues à l’architecture provençale préservée. Ne manquez pas la rue du bras de fer avec ses marches peintes et son atmosphère unique. En chemin pour découvrir la Cathédrale Saint-Pierre, vous passerez devant la faculté de médecine, la plus vieille du monde, où Rabelais et Nostradamus ont étudié.
Pour déjeuner, on s’installe dans un restaurant du centre-ville : chez Coppia. On y déguste une cuisine généreuse, préparée par trois amies qui font de ce restaurant un endroit où il fait bon vivre et passer du temps à table.
L’après-midi, on se lance dans la découverte des œuvres de street-art qui ornent les murs de la ville. On vous conseille vivement de réserver une visite guidée organisée avec la ville car cela permet de connaître les artistes et l’intention qu’ils ont mis dans chacune de leurs œuvres urbaines. Une façon de mieux appréhender le street-art. Ne manquez pas non plus le quartier contemporain de Montpellier, avec des œuvres architecturales remarquables : la mairie, conçue par Jean Nouvel, le Nuage de Philippe Stark ou l’immeuble l’arbre blanc imaginé par l’architecte japonais Sou Fujimoto.
On pose ses valises chez Maison Bayard, un hôtel dans l’esprit d’une maison, au cœur de la ville. Bien ancré dans l’âme artistique de Montpellier, l’hôtel dispose d’une salle en sous-sol où sont organisés régulièrement des rendez-vous culturels, musicaux ou cinématographiques.
Maison Bayard - Hôtel - Bar & Restaurant
Jour 2 : Palavas-les-Flots et la presqu'île de Maguelone
A vingt minutes de route de Montpellier : Palavas-les-Flots. Si le nom de cette station balnéaire est connu et quelque peu galvaudé, la réalité est bien différente de l'imaginaire qui s'est créé autour de lui. Hors saison, en tout cas, Palavas est un charmant petit port de pêche et de plaisance, entouré de ruelles anciennes et d'une église néo-romaine. Baladez-vous au petit matin à Palavas-les-Flots et remarquez comme le charme opère.

En fin de matinée, cap sur la presqu’île de Maguelone, un territoire sauvage et préservé entre terre et mer, à seulement quelques kilomètres de voiture de Palavas-les-Flots. En arrivant, on remarque tout d’abord la cathédrale Saint-Pierre de Maguelone, datant du 12ème siècle, remarquable et imposante au milieu des marais.

On découvre ici le domaine des Compagnons de Maguelone : une association qui accompagne les personnes en situation de handicap physique ou mental. Elles y logent et y travaillent, et c’est grâce à leur travail que le site est aussi bien entretenu. C’est une véritable vie qui s'articule autour de la presqu'île grâce à l'Association, qui entretient aussi bien les espaces naturels que le potager et les vignes.
Domaine de Maguelone
Si vous commencez à avoir faim, sachez que les Compagnons de Maguelone ont également créé un restaurant dans lequel il faut absolument s’attabler : on y déguste toute l’année une cuisine de saison, et l’on y boit les vins du domaine. Pour les curieux d’œnologie, il est possible de visiter le domaine vinicole.
Pour passer la nuit, Palavas étant une station balnéaire très fréquentée l’été, il existe de nombreux logements disponibles à des prix très abordables hors saison. Nous vous conseillons de choisir un logement vue mer, ce qui n’est pas rare ici, et toujours très appréciable.
Jour 3 : Sète
Ce troisième jour de road trip nous emmène à Sète. Tout aussi riche et artistique, elle se découvre hors saison, avec ses musées réputés, sa vieille ville vivante toute l’année et ses plages désertes.

Paul Valery, Georges Brassens et Jean Vilar étaient sétois : de là à dire que Sète est une ville d’artistes, il n’y a qu’un pas ! Que l'on franchit aisément, car on comprend vite que cette ville inspire. Lorsqu’on arrive sur son port, on est déjà sous le charme de Sète, avec ses petits bateaux colorés, ses terrasses ensoleillées, son street-art remarquable : il suffit de se balader dans la ville pour apprécier la qualité des fresques murales. Au point que depuis 2008, Sète a inauguré son MaCO, un musée à ciel ouvert, qui érige Sète au rang de ville galerie. Prenez le temps de cette balade artistique et pittoresque le long des quais, sur les canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut.
Pour garder ce cap artistique, direction Ami : un restaurant qui nous veut du bien. Du beau, avec sa devanture bleu klein énergisante. Et bien entendu, du bon, avec des produits de saison, locaux et cuisinés frais. Ami est une table où l’on vient déjeuner seul, à deux, quatre ou plus, pour un moment de vraie convivialité.

AMI - La table conviviale
L’après-midi, on continue la découverte de la ville à travers ses musées. On découvre l’original et atypique MIAM - Musée International des Arts Modestes, niché sur les quais dans un ancien Chai. On y découvre des œuvres ludiques, colorées, pour la plupart incongrues : une belle découverte à faire avec des enfants, qui seront ravis de s’y initier à l’art.
International Museum of Modest Arts
23 Quai Maréchal de Lattre de Tassigny, 34200 Sète, France
04 99 04 76 44
Plus classique : l’incontournable Musée Paul Valery (natif de la ville) abrite dans bâtiment restauré de style Le Corbusier une belle collection de l’artiste, qui peignait sa région avec un œil conquis.
Musée Paul Valery
148 Rue François Desnoyer, 34200 Sète, France
04 99 04 76 16
Pour aller jusqu'au bout de l’expérience d’un Sète insolite, on dort au Georges, un hôtel auberge de jeunesse qui dispose de chambres privées et de chambres partagées, parfaites pour les familles nombreuses. Une adresse confortable et chaleureuse, à tout petit prix, idéalement située pour circuler à pied dans la ville. On apprécie aussi le café, très convivial, avec canapé, grande baie vitrée et accès à l’extérieur par beau temps.
Georges Hostel & Café
Jour 4 : la Cité d’Agde et son Cap
On quitte Sète pour un autre endroit que sa réputation précède : Agde ! Si le Cap d’Agde est réputé pour ses plages naturistes, ce bout du monde gagne à être découvert pour bien d’autres raisons. La cité d’Agde, tout d’abord, est un village discret, authentique, que l’on surnomme “la perle noire de Méditerranée” en raison de ses constructions en basalte, une pierre noire d'origine volcanique. Le centre historique est petit, l’ambiance tranquille - très loin de l’ambiance balnéaire - et les rues ponctuées de maisons de toutes les couleurs.

A quelques kilomètres : le Cap d’Agde et sa plage volcanique de la Grande Conque. Autre lieu culturel peu connu et pourtant très intéressant : le musée de l’Ephèbe, qui expose une spectaculaire collection d’archéologie sous-marine remontée des profondeurs, dont trois statues de bronze datant de l’Antiquité.
Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine
Av. des Hallebardes, 34300 Le Cap d'Agde, France
04 67 94 69 60
Jour 5 : Béziers
On prend ensuite la direction de Béziers. Déjà existante au temps des Romains, la ville cumule plusieurs siècles d’histoire et des architectures diverses : il faut se balader et se perdre dans les rues de Béziers pour en apprécier l’histoire.

Comme sa voisine Sète, Béziers dispose de très belles fresques murales, à découvrir absolument : des peintures, en trompe-l’œil cette fois, qui décorent les murs du centre-ville, rendant hommage à Jean Moulin, natif de la ville, ou encore à Molière. Car c’est ici que Jean-Baptiste Poquelin a joué la première représentation de sa pièce Le Dépit amoureux en 1654, sur la place de l’Ancienne Comédie. Une page de l’histoire ! Sur le mur d’un immeuble tout proche, rue Alphonse-Mas, l’artiste A-Fresco a peint en 2016 une fresque représentant l’événement. L’office de Tourisme de Béziers propose un circuit de trois kilomètres pour découvrir ces fresques en 16 étapes.
Fresque “Molière et sa pièce”
On s'attable ensuite chez Pica Pica, le restaurant du Chef Fabien Lefebvre, Meilleur Ouvrier de France en 2004. On y déguste des tapas à tomber dans un menu midi à 25 euros. De quoi toucher du doigt une cuisine d'exception inspirée de l'Espagne, toute proche de ce coin de France.
L'après-midi, on part prendre un bol d'air iodé en bord de mer. Une balade très facilement praticable de quatre kilomètres face à la mer, avec les paysages préservés de la réserve des Orpellières.
Posez vos valises pour une ou plusieurs soirées à la Maison Jullian, véritable maison de campagne dans la ville. Un petit château réhabilité en 2022 par un couple d'esthètes qui en a fait un lieu unique. Chaque jour, on y déguste une cuisine de saison, locavore, entre tradition et modernité. La salle de restaurant est grandiose et chaleureuse à la fois. Toutes les chambres magnifiquement décorées donnent sur le Parc et le Canal du Midi… Une adresse que l'on partage avec les gens qu'on aime vraiment bien !

Jour 6 : Serignan
Pour conclure ce road trip qui nous fait faire le plein de couleurs et de vitamine D, faites un tour au MRAC, le Musée Régional d'Art Contemporaine de Serignan, à 10 minutes en voiture de Béziers. Un hommage à la couleur, avec des expositions temporaires et une collection permanente mettant en valeur le travail souvent osé d'artistes français et internationaux.

Musée régional d'art contemporain Occitanie
Un lieu qui résume parfaitement ce voyage en Occitanie, un Sud intime et culturel qui, lorsque le soleil est là, nous assure que l'hiver n'a rien à envier à l'été.