Boîte aux lettres, poubelle : des objets du quotidien transformés en faux radars

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Pour faire ralentir les automobilistes, des riverains ont installé de faux radars devant chez eux. Tour d'horizon de leurres qui, bien qu'ils ne flashent pas, sont sous les feux des projecteurs !

Photo de la fausse poubelle déguisée en faux radar.
La poubelle déguisée en faux radar à Castelnau-Le-Lez ©France Bleu

Exaspérés par l’allure de certains automobilistes sur la Départementale 710 - limitée à 70km/h - Stéphanie et Gérard, habitants de La Douze, un petit village de Dordogne, ont eu une drôle d’idée : déguiser leur boîte aux lettres en faux radar. Selon eux, c’était le seul moyen pour faire ralentir les automobilistes imprudents et les conducteurs de deux-roues. « Ce sont les motos qui frôlent le plus les 180 km/h, a dénoncé le père de famille au micro de TF1. Ils accélèrent comme des malades. » « On a un petit garçon qui traverse cette route pour aller à l’école, on a peur qu’un jour il arrive quelque chose », a ajouté son épouse.

Gérard a déguisé sa boîte aux lettres en faux radar ! ©TF1
Gérard a déguisé sa boîte aux lettres en faux radar ! ©TF1

Inquiet pour leur enfant âgé de 11 ans, le couple a décidé de transformer sa boîte aux lettres en faux radar à l’aide de quelques bandelettes et stickers noirs et jaunes trouvés sur Internet. Le dispositif semble fonctionner : Stéphanie et Gérard ont déjà constaté une baisse de la vitesse des véhicules à l’approche de leur habitation.

Faux radars : d'autres exemplaires étonnants en France

Une poubelle déguisée en faux radar à Castelnau-Le-Lez ©France Bleu
Une poubelle déguisée en faux radar à Castelnau-Le-Lez ©France Bleu

Ce n’est pas la première fois qu’une telle histoire est relatée dans les médias. En 2021 déjà, Mark Gimferrer, un habitant de Castelnau-Le-Lez près de Montpellier avait suscité le buzz en grimant sa poubelle en faux radar. Sauf que quelques jours plus tard, le graphiste avait reçu la visite de la gendarmerie, qui lui avait demandé de la retirer du trottoir.

En 2023, un habitant de Saint-Hilaire-des-Loges, près de Niort, a bricolé puis installé un faux radar plus vrai que nature devant chez lui sur la départementale D745, limitée à 50 km/h. Une décision qui a fait grand bruit dans la commune et qui est même remontée jusqu'aux oreilles du premier adjoint chargé de la voirie et de l’urbanisme à la mairie de Saint-Hilaire-des-Loges. « Nous n’en serions pas arrivés là si tous les automobilistes respectaient la limitation de vitesse à 50 km/h au lieu de foncer à 80, voire à 100 km/h le long de cette voie », confiait-il alors dans les colonnes du Figaro. À Clonas-sur-Varèze, en Isère, même principe. Un riverain a installé une fausse cabine radar, composée d’un grand tube de PVC, de miroirs et de scotch jaune. Selon les informations de radars-auto, ce faux radar a été signalé plusieurs fois sur l’application Waze. Preuve que la supercherie trompe de nombreux automobilistes, qui lèvent le pied en passant devant la maison.

Faux radar installé à Clonas-sur-Varèze ©Créa Grave Rage / Facebook
Faux radar installé à Clonas-sur-Varèze ©Créa Grave Rage / Facebook

A-t-on le droit d'installer un faux radar ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, installer un faux radar n'est pas illégal, à condition que le leurre soit installé sur un terrain privé, sans entraver la circulation. Notons toutefois que le poseur du faux radar peut être poursuivi s'il se produit un accident et qu'il est prouvé que son installation en est à l'origine.