• Accueil
  • Vidéos

À Montpellier, on peut recharger gratuitement sa voiture électrique !

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Il paraît qu'il fait bon vivre à Montpellier... Et les conducteurs de véhicules électriques ne diront sans doute pas le contraire ! Pour cause, à l'issue d'un Conseil Métropolitain du 19 décembre 2023, la ville a décidé de mettre en place la gratuité de ses transports en commun, mais aussi de bornes de recharge pour véhicules électriques. Découvrons ensemble les conditions de cette recharge gratuite.

voiture électrique en train de se recharger

Le 21 décembre 2023, Montpellier est devenue la plus grande métropole européenne à mettre en œuvre la gratuité de l'ensemble de ses transports en commun (sur le réseau bus et tramway) pour tous les habitants et tous les jours. « En proposant des alternatives à l'utilisation de voitures individuelles, via la gratuité des transports et l’augmentation des offres de transport, Montpellier Méditerranée Métropole fait le choix d’affirmer une conviction forte en conciliant protection de l’environnement et protection sociale », peut-on lire dans le communiqué.

Tweet de Michaël Delafosse, maire de Montpellier. ©Roole

Bon à savoir

En France, d'autres villes ont déjà rendu gratuits les transports en commun : Châteauroux, Dunkerque et Aubagne.

Recharge gratuite pour les voitures électriques... sous conditions

En complément de la gratuité de ses transports en commun, la ville a pris la décision d'offrir la recharge gratuite aux conducteurs de voitures électriques. Mais il y a un mais ! Pour bénéficier de cette gratuité, il faut :

  • Être résident de l'une des 31 communes de la Métropole ;
  • Être en possession de l’application multimodale M'Ticket TaM, qui permet d'acheter titres de transport et titres de stationnement sur voirie depuis un smartphone.

Sur les dix candidats ayant répondu à l'appel de la Métropole, c'est E-Totem, un opérateur de bornes de recharge électrique basé à Saint-Etienne, qui a été retenu. « E-Totem propose ainsi la gratuité sur son parc de bornes e-city, sous condition de choix de puissance délivrée. » Comprenez-là que seule la recharge lente de 3 kW est gratuite !

Si vous utilisez une borne e-city offrant une recharge de 3 kW et que vous possédez un véhicule électrique d'une capacité de recharge moyenne (comme une Renault Zoé avec une capacité de 52 kWh par exemple), il faudra de très longues heures d'attente pour passer de 20 à 80 % d'autonomie. Pour aller plus vite et recharger à 7,4 kW et 22 kW, il faut payer ! Ou posséder une borne de recharge à domicile.

À partir de 2024, 600 nouvelles bornes de recharge vont être déployées sur l'espace public de la Métropole de Montpellier par E-Totem et proposeront cette gratuité de la recharge.

Bon à savoir

Dans ce même objectif de décarbonation, la ville de Montpellier a accéléré le déploiement d'un service de covoiturage domicile-travail avec l'application Klaxit.